Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Les accessoires et les périphériques de la Master System

 
La Master System possède de nombreux accessoires et périphériques qui permettent d'augmenter les possibilités ludiques de la console.

Les jeux Master System étaient au départ stockés soit sur des SegaCards (un héritage de la Mark III) soit sur des cartouches. Les SegaCards ont été abandonnés sur la Master System II officiellement du fait d'une contenance insuffisante et officieusement pour faire baisser le prix du nouveau modèle.

Le Control Pad est le joypad de base fourni avec les différents modèle de la Master System. Il ressemble un peu au joypad de la NES occidentale et comprend une croix directionnelle et deux boutons.

Le SG Commander est un joypad de base possédant en plus l'option autofire pour chacun des boutons du joypad de la Master System.

Le Control Stick est un joystick, et non d'un joypad, vendu séparément de la console. Le Control Stick fut vendu dans un pack avec Out Run dans certain pays.

Le Sports Pad (aussi appelé Power Ball) est une sorte de trackball utilisé pour quelques rares jeux tels que Sports Pad Football ou Great Ice Hockey.

Le handle controller est un contrôleur hybride, une sorte de croisement entre deux joysticks et un volant. Ce contrôleur n'est sortie qu'en Europe et permet de jouer avec de bonnes sensations à After Burner ou à des simulations de conduite automobile comme Out Run.

L'accessoire le plus réussi de la Master System est, sans contestation possible, la paire de lunettes 3D, un produit très novateur au moment de sa sortie. Seuls 5 jeux en 3D exploitent ce remarquable accessoire : Blade Eagle 3D, Maze Hunter 3D, Missile Defense 3D, Poseidon Wars 3D et Zaxxon 3D. Le gros reproche que l'on peut adresser à Sega est que, malheureusement, les lunettes 3D ne fonctionnent pas avec la Master System II.

La NES étant pourvue en série d'un pistolet optique, la Master System eu bien sûr droit au sien : il fut appelé le Light Phaser. Très proche du Zapper de la NES au niveau du design, il est néanmoins beaucoup plus précis (il ne dispose pas du "retour" bizarre de ce dernier). Il semblerait que les ingénieurs de chez Sega aient calqué le design de leur pistolet sur celui utilisé par le héros d'une série animée Japonaise et appelée Zillion.

Le Rapid Fire Unit est un dispositif se connectant entre la SMS et le joypad via un câble DB-9 AtariFrom. Il permet de disposer de l'option autofire. Deux sélecteurs permettent d'activer ou de désactiver cette option pour chacun des boutons séparément. Le Rapid Fire Unit était disponible à la vente en Europe, mais pas aux Etats-Unis où il était offert pour l'achat de 3 jeux Master System.

Le Master Gear de Sega permet d'utiliser les jeux Master System sur Game Gear : les cartouches Master System se connectent sur cet adaptateur qui est lui-même connecté au port cartouche de la Game Gear. Il faut tout de même noter que certains jeux Master System n'ont pas un très bon rendu graphique sur Game Gear, ceci à cause de la faible résolution de l'écran LCD.

Il existe aussi un adaptateur fabriqué par Sega permettant d'utiliser les jeux Master System sur Megadrive, le PowerBase Converter. Plus spécifiquement conçu pour le premier modèle de la Megadrive (sa forme le prouve), il fonctionne cependant aussi avec la Megadrive II. Il existe également un PowerBase Converter II spécifique à la Megadrive II, mais il n'a été que très peu commercialisé. A la différence du Master Gear, le PowerBase Converter possède un port pour cartouches et un autre pour les SegaCard.

Copyright © MAD THE MADMAN

Copyright © 2004 EMULTEST