Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Introduction

 
Vous avez déjà sûrement entendu parlé des roms du domaine public sans jamais savoir de quoi il s'agit exactement, non ? Et bien, sachez que les roms du domaine public sont connues sous le nom de code PD et qu'elles sont libres de droit : vous pouvez les télécharger, les utiliser et les distribuer librement. Ces roms ont en été conçues par des amateurs. Ces roms représentent pour eux une véritable vitrine de leurs compétences informatiques !


 
Kuon no Kizuna 03 - Aya (PD) est un diaporama présentant des illustrations tirées d'un manga assez populaire au Japon dans les années 90.

Que comprennent les roms du domaine public de la Super Nintendo ? Des choses diverses et variées, c'est-à-dire des démos techniques, des images, des diaporamas et même des jeux. Pour les jeux, deux genres sont majoritairement représentés : les shoot'em ups et les jeux de réflexion.


 
Kami Demo 3 - Island Platformer (PD) est une démo technique permettant à son programmeur de vérifier que le sprite qu'il a créé (Mario) répond bien aux commandes d'une manette Super Nintendo.

Vous vous demandez peut-être quel est l'intérêt des roms du domaine public de la Super Nintendo pour un retrogamer lambda ? Et bien, c'est là où Emultest intervient : j'ai testé pour vous les 401 roms du domaine public de la Super Nintendo reconnues par GoodSnes v0.999.5. Bilan, la plupart des roms du domaine public de la Super Nintendo ne présentent que peu ou pas d'intérêt ! Les démos techniques, par exemple, n'on vraiment d'intérêt que pour le programmeur qui les ont créées ! Et c'est un peu la même chose pour les différents diaporamas proposés. Pour vous donner un petit aperçu des démos techniques et autres diaporamas que vous pourrez découvrir à partir des roms du domaine public de la Super Nintendo, j'ai décidé d'illustrer cette page web avec des captures d'écran issues de quelques démos techniques et diaporamas.


 
Sub Game by Paul Lay (PD) est une démo technique utilisant le fameux Mode 7 de la Super Nintendo.

Pourtant, il ne faut pas en conclure que toutes les roms du domaine public de la Super Nintendo sont toutes inintéressantes ! En effet, un certain nombre de ces roms sont susceptibles d'intéresser les retrogamers car ce sont des jeux vidéos. Attention, il ne faut oublier que l'on est en plein dans l'amateurisme, il ne faut donc pas s'attendre à des jeux extraordinaires. De plus, comme il est assez difficile de programmer un jeu sur Super Nintendo, il faut bien reconnaître que la qualité globale des jeux et leur créativité est beaucoup moins importante que pour les roms du domaine public de la NES ou de la Game Boy. En effet, sur ces machines, certes moins puissantes, il est beaucoup plus facile de programmer un jeu et de mettre en valeur sa propre créativité. J'ai tout de même réussi à trouver 12 jeux plutôt intéressantes dont il serait dommage que vous passiez à côté. Vous trouverez le nom, une capture d'écran et une petite description des roms incontournables du domaine public de la Super Nintendo dans les pages suivantes :

Les meilleures roms du domaine public de la Super Nintendo (partie 1)
Les meilleures roms du domaine public de la Super Nintendo (partie 2)

Notez que vous pourrez naviguer tranquillement à travers toutes les pages que comprend ce dossier grâce au menu situé en haut de chaque page.


 
Il s'agit d'un véritable blasphème ! Oui, Virtual Fighter CG Portrait Collection (PD) est une oeuvre blasphématrice ! Rendez-vous compte, il s'agit d'un diaporama basé sur un des plus grands succès arcade de Sega, à savoir Virtua Fighter ! Il ne faut pas oublier qu'à cette époque là, Sega était le grand rival de Nintendo sur le marché du jeu vidéo !

Enfin, en passant en revue les roms du domaine public de la Super Nintendo, j'ai eu la surprise de découvrir que sexe et roms du domaine public faisaient bon ménage ! Les roms concernées sont des diaporamas d'images à caractère érotique, voire pornographique pour certaines ! La plupart des images sont d'ailleurs issues de mangas érotiques. Si cela vous intéresse, sachez que vous trouverez la liste de ces roms à cette page du dossier :

Roms du domaine public, Sexe & Super Nintendo

Notez que vous devez avoir plus de 16 ans pour accéder à cette page, du fait des images à caractère érotique qu'elle contient !

Copyright © MAD THE MADMAN

Copyright © 2005 EMULTEST