Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Tutorial d'aide (Partie 1)

 
Commencez par décompresser le fichier de l'émulateur (mame32v77b.zip). Utilisez pour cela un logiciel de décompression comme Winzip ou Winrar.

Différents répertoires et fichiers vont être créés mais le seul qui nous intéresse vraiment, c'est l'exécutable qui correspond à l'émulateur (Mame32.exe). Le gros avantage de la version Windows de M.A.M.E. c'est que logiciel est fourni avec tous les répertoires nécessaires à son fonctionnement ! Il ne vous reste plus qu'à copier les fichiers que vous voulez utilisez avec M.A.M.E. 32 (roms, bios, flyers, cabinets,...) dans les répertoires adéquats. Il vous faut, au minimum, placer vos roms M.A.M.E. et les différents bios (bios Neo Geo, bios skns, bios STV, etc) dans le sous-répertoire roms. Si vous voulez utiliser M.A.M.E. 32 comme émulateur CPS 2, n'oubliez pas d'inclure également les tables Xor dans le sous-répertoire roms.

Attention, il est très important de ne pas dézipper ou renommer vos roms ! Dans le cas contraire, elle ne serait plus reconnues par le logiciel ! Cette mise en garde est aussi très importante pour les différents bios que vous allez utiliser. Il est très important que vous conserviez leurs noms d'origine. Ainsi, par exemple, le bios Neo Geo doit obligatoirement être nommé neogeo.zip.

Vous pouvez maintenant lancer votre émulateur en double-cliquant sur l'exécutable (Mame32.exe) :

Et bien voilà, vous vous retrouvez enfin devant l'austère interface de M.A.M.E. 32. Ne vous inquiétez pas, dans quelques minutes, cette interface n'aura (presque) plus de secrets pour vous.

L'interface peut se décomposer en 4 parties. En haut, vous retrouvez le menu de l'émulateur. A droite, vous retrouvez la liste des jeux. A gauche, vous retrouvez un menu qui permet d'appliquer différents filtres sur la liste des jeux. Par défaut, c'est le filtre All Games qui est appliqué, c'est-à-dire que dans la liste des jeux, à droite, tous les jeux sont affichés. Vous pouvez, si vous le souhaitez, afficher seulement la liste des jeux que vous possédez (filtre Available), afficher seulement la liste des jeux d'un éditeur donné (filtre Manufacturer) ou afficher seulement la liste des jeux d'une année donnée (filtre Year). La quatrième partie n'est pas visible sur la capture d'écran : elle se situe à droite de la liste des jeux et permet d'afficher une capture d'écran, le flyer ou le cabinet du jeu sélectionné dans la liste des jeux (si vous les avez préalablement récupéré car ils ne sont pas fournis avec le logiciel).

Il est maintenant temps de paramétrer M.A.M.E. 32. Pour cela, dans le menu de l'émulateur choisissez Options puis Default Game Options... Une nouvelle fenêtre va alors s'ouvrir :

Cette fenêtre se décompose en différents onglets qui vont vous permettre d'accéder à différents paramètres. Commençons donc par l'onglet actif qui permet de définir les paramètres d'affichage (display). Je vous conseille fortement de ne pas modifier les paramètres par défaut de l'émulateur. L'option Run in a window permet d'afficher le jeu émulé dans un petite fenêtre : elle est désactivée par défaut, obligeant l'émulateur à afficher le jeu émulé en mode plein écran. C'est bien mieux comme cela. L'option Rotation permet de faire une rotation de l'écran affichant le jeu. Il est inutile de modifier cette option car l'émulateur gère ce paramètre tout seul comme un grand ! L'option Effects permet de gérer un rendu graphique assez particulier, simulant un écran de télévision. Vous pouvez l'activer si cela vous fait plaisir mais je trouve personnellement que cela ne sert à rien ! L'émulateur possède aussi une option Zoom dont je n'ai pas très bien compris le fonctionnement exact. Mais voilà ce que j'ai remarqué : par défaut, cette option est réglée sur 2. Et il est très important de ne pas régler l'option Zoom sur 1 car avec ce réglage la qualité du rendu graphique est beaucoup moins bonne que lorsque l'option Zoom est réglée sur 2.

SUITE >>>

Copyright © MAD THE MADMAN

Copyright © 2004 EMULTEST