Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Jeux Neo Geo

[ 0-9 ]
[ A ] [ B ] [ C ] [ D ] [ E ] [ F ] [ G ] [ H ] [ I ] [ J ] [ K ] [ L ] [ M ]
[ N ] [ O ] [ P ] [ Q ] [ R ] [ S ] [ T ] [ U ] [ V ] [ W ] [ X ] [ Y ] [ Z ]

Crouching Tiger Hidden Dragon 2003

 
Genre : jeu de combat

Screenshot :

Test (écrit par MAD THE MADMAN) :

Contrairement à ce que vous pourriez penser au vu des captures d'écran qui accompagnent ce test, Crouching Tiger Hidden Dragon 2003 n'est pas vraiment un nouvel opus de la célèbre série The King of Fighters ! Ce jeu, édité en 2003 sans licence, par une pseudo-société chinoise du nom de Phenixsoft, est en fait un hack (une version pirate) de The King of Fighter 2001. Pour être tout à fait juste, Crouching Tiger Hidden Dragon 2003 s'inspire en grande partie de The King of Fighter 2001 mais propose un mélange de combattants provenant de divers opus de la série The King of Fighters (la Brazil team issue de The King of Fighters'94 refait ainsi son apparition) et des décors issus d'autres jeux de combats, notamment de la série Street Fighter Alpha de Capcom ou d'autres jeux de SNK, comme Art of Fighting 3 ou The Last Blade 2 !

Crouching Tiger Hidden Dragon 2003 nous propulse directement dans l'univers hypnotisant des jeux pirates made in china. La séquence d'introduction donne d'ailleurs le ton : elle est composée de petits bouts des intros de KOF 99, de KOF 2000 et de KOF 2001 ! Cela donne un truc assez moche, avec l'artwork superbe de KOF 2000 suivi immédiatement par le sprite hideux de K' de l'intro de KOF 99.

L'écran de sélection des personnages vous permet de choisir votre combattant (pour le jeu solo) ou vos 4 combattants (pour le jeu en équipe) parmi les 40 issus de l'univers KOF. Crouching Tiger Hidden Dragon 2003 propose un système de striker façon The King of Fighters 2000 : vous pourrez combattre directement soit choisir de 1 à 3 strikers. Les habitués de la série auront la désagréable surprise de découvrir que les personnages ne sont pas représentés avec leurs couleurs habituelles ! Tous les personnages ont des couleurs flashy, bizarres et parfois très moches : admirez donc un K' black ou une Blue Mary aux cheveux bleus ! Ces nouveaux costumes et ces nouvelles couleurs sont exclusifs à ce jeu et n'ont jamais été vus dans les différents épisodes officiels de The King of Fighters. L'écran de sélection des personnages est aussi l'occasion de découvrir une autre surprise du jeu : si vous choisissez vos combattants en laissant le bouton start enfoncé, ils seront tous aussi petits que Choi ! Avoir des combattants nains est stupide et inutile, rien d'étonnant à ce que cette option se retrouve donc dans Crouching Tiger Hidden Dragon 2003 !

Les combats ressemble de près ou de loin à ceux des autres KOF, avec une forte dose de LSD en plus ! Les « développeurs » de Phenixsoft ont en effet une sorte de fascination pour les effets spéciaux à tout va ! De nombreux coups ont été remixé ou carrément inventés et les combattants n'ont jamais été aussi puissants ; chaque protagoniste a la capacité de brûler, d'électrifier ou de glacer l'ennemie sans aucune retenue ! Le tout est facilité par le timing particulièrement facile des attaques spéciales. Du coup, vous sortirez des attaques spéciales, des combos et autres furies sans même l'avoir voulu. L'écran se retrouve ainsi submergé de boules de feu, d'attaque a 4 à la fois (si vous utilisez 3 strikers), etc. C'est certes jouissif mais ce délire des programmeurs déséquilibre très fortement le jeu, certains personnages, comme Iori notamment qui envoie des power geysers à chaque boule de feu, sont trop puissants par rapport aux autres.

Le summum du délire est atteint avec les boss du jeu ! Crouching Tiger Hidden Dragon 2003 reprend les boss de The King of Fighters 2001, mais ceux-ci ont subit quelques modifications notables... Et, pas forcément du meilleur acabit ! Fidèle à leur fétichisme pour les effets tape-à-l'oeil, les responsables de ce hack ont en effet décidé de mettre le paquet pour les boss ! Vous aurez ainsi la joie de découvrir le premier boss, Zero, constamment en combustion spontanée. Zero est toujours aussi difficile à battre que dans la version originale, mais il est mille fois plus classieux, maintenant qu'il pète le feu ! Mais ce n'est rien comparé au boss final ! Les programmeurs de Crouching Tiger Hidden Dragon 2003 ont décidé de remplacer le boss final, Igniz, par le Soleil ! Oui, vous avez bien lu, il s'agit bien du Soleil, l'astre autour duquel la Terre gravite ! Il faut noter que l'astuce de programmation a consistée à remplacer le sprite du dernier boss par une image statique du Soleil. En clair cela veut dire que vous ne le verrez pas attaquer et que les persos se feront éclater par le Soleil sans rien voir venir. Magnifique ! De plus, dans la logique du jeu les points de contacts sont les mêmes que pour le boss original, mais vous ne pouvez pas les voir car le sprite est remplacé par le Soleil. Autant dire que porter un coup fatal au dernier adversaire du jeu tient du miracle !

Avec les hacks, c'est toujours la même rengaine : pourquoi reprogrammer un jeu pour le rendre pire que l'original ? La réponse tient peut-être au culte que vouent certains amateurs à l'un des combattants les plus charismatique de la saga KOF, à savoir Iori. Le déséquilibre entre la puissance de Iori et celle des autres personnages est telle qu'il paraît évident que Crouching Tiger Hidden Dragon 2003 a été créé dans le seul but de glorifier Iori. L'attention est touchante et représente à peu près le seul intérêt du jeu. D'ailleurs, heureusement que Iori a ses « nouveaux » power geysers, sinon il serait impossible de terminer le jeu et d'admirer la superbe séquence finale (quand vous aurez terminé le jeu, vous comprendrez l'ironie du propos). Crouching Tiger Hidden Dragon 2003 intriguera et amusera les fans du genre pendant un petit moment (comprenez par là un après-midi) mais guère plus... les meilleures blagues étant les plus courtes !

Replay Value : 25%

Copyright © 2006 EMULTEST