Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Jeux Neo Geo, MVS & Neo Geo CD

[ 0-9 ]
[ A ] [ B ] [ C ] [ D ] [ E ] [ F ] [ G ] [ H ] [ I ] [ J ] [ K ] [ L ] [ M ]
[ N ] [ O ] [ P ] [ Q ] [ R ] [ S ] [ T ] [ U ] [ V ] [ W ] [ X ] [ Y ] [ Z ]

Syougi No Tatsujin - Master of Syougi

 
Genre : shogi

Screenshot :

Test (écrit par MAD THE MADMAN) :

Le Shogi est l'équivalent japonais du jeu d'échecs. En effet, comme dans le jeu d'échecs, le but du jeu est de mater le roi adverse ! Néanmoins, il y a plusieurs différences entre le Shogi et notre jeu d'échecs, que ce soit au niveau de la nature pièces, de leurs positions ou de leurs déplacements.

Comme dans le jeu d'échecs, chaque joueur dispose de son propre camp dans lequel sont agencés des pièces aux caractéristiques propres. Initialement, les pièces de chaque joueur occupent 3 lignes. La troisième ligne (la plus éloignée du joueur) est constitué uniquement de pions, et ce, sur toute sa longueur (soit 9 pions au total). Les pions ne se déplacent qu'en avançant d'une seul case. Les pions ne peuvent prendre une pièce adverse que dans leur sens de déplacement (et donc pas en diagonale comme dans le jeu d'échecs) et il ne peut y avoir qu'un seul pion appartenant au même joueur sur la même colonne. La deuxième ligne comprend seulement 2 pièces le fou (à gauche) et la tour (à droite) qui se déplacent tout deux comme dans notre jeu d'échecs. Finissons donc par la première ligne (la plus proche du joueur) : le roi est placé au beau milieu de cette ligne. Le roi se déplace dans toutes les direction, d'une case à chaque déplacement. De part et d'autre du roi se trouve les 2 généraux d'or. Ils se déplacent comme le roi sauf qu'ils ne peuvent pas aller en diagonale arrière gauche ou en diagonale arrière droite. On trouve ensuite les 2 généraux d'argent. Ils peuvent, eux, se déplacer dans 5 directions : ils peuvent avancer d'une case selon l'une des 4 directions en diagonale ou en direction avant. Viennent ensuite les cavaliers qui se déplacent exactement comme les cavaliers du jeu d'échecs. Enfin, de chaque côté du damier, se trouvent les 2 lanciers qui ne peuvent se déplacer que vers l'avant mais selon un nombre illimité de cases.

Avant de pouvoir commencer à jouer, il faut aussi connaître quelques règles fondamentales du Shogi, telles que le parachutage ou la promotion. Tout d'abord, le parachutage intervient après la prise d'une pièce adverse. Vous pouvez remettre cette pièce en jeu sous votre contrôle (c'est pour ça que les pièces n'ont pas de couleur, on les distingue selon leur direction) n'importe où sur le jeu en passant votre tour. Il faut tout de même veiller à ce que la pièce parachuté puisse se déplacer encore au moins une fois (qu'elle ne soit pas encerclée), qu'elle ne soit pas parachutée devant le roi ou quelle le mate et, s'il s'agit d'un pion, il ne doit pas avoir d'autre pion de votre camp sur la même colonne. Bien entendu, la case qui va recevoir la pièce parachutée doit être libre ! L'autre règle fondamentale du Shogi est la promotion. Lorsqu'une de vos pièces atteint l'une des 3 lignes du camp adverse, elle peut être promu. La promotion n'est pas obligatoire sauf si votre pièce a atteint la dernière ligne de jeu. Un pion, un cavalier, un lancier et un général d'argent promu deviennent un général d'or. Une tour ou un fou promu obtiennent les déplacements du roi, en plus de leurs capacités habituelles. Enfin, le roi et le général d'or ne peuvent être promu. Une pièces promu est retournée, montrant un nouveau caractère japonais indiquant ses nouvelles possibilités.

Comme le jeu d'échecs, le Shogi fait la part belle à la réflexion, la stratégie et la mémoire. Autrefois, le Shogi servait à aiguiser l'esprit tactique des généraux japonais. Cela dit, comme le jeu d'échecs, le Shogi reste un jeu assez hermétique aux néophytes. Et découvrir ce fabuleux jeu par l'intermédiaire d'un jeu vidéo, sans aide extérieure, reste une expérience franchement hasardeuse ! C'est pourquoi Syougi No Tatsujin - Master of Syougi se destine exclusivement aux initiés !

Replay Value : 10%

Copyright © 2005 EMULTEST