Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Jeux Super Nintendo

[ 0-9 ]
[ A ] [ B ] [ C ] [ D ] [ E ] [ F ] [ G ] [ H ] [ I ] [ J ] [ K ] [ L ] [ M ]
[ N ] [ O ] [ P ] [ Q ] [ R ] [ S ] [ T ] [ U ] [ V ] [ W ] [ X ] [ Y ] [ Z ]

Mario Paint

 
Genre : logiciel de créations artistiques

Screenshot :

Test (écrit par MAD THE MADMAN) :

Nintendo aime bien sortir des sentiers battus, ce n'est pas nouveau. En 1992, Nintendo nous proposa un logiciel original et non un jeu, Mario Paint. L'intention de big N n'était nullement de chercher à concurrencer les logiciels graphiques professionnels disponibles alors sur micro-ordinateur ! Non, les objectifs de Nintendo étaient beaucoup plus simples : toucher la fibre artistique des joueurs grâce à un programme facile d'accès et amusant. Au moment de sa sortie, le logiciel était vendu avec une souris (la Super Mouse) et un tapis rigide des plus pratiques quant à la maniabilité et au répondant du soft.

Mario Paint est un logiciel d'art graphique à part entière avec tout ce que cela comporte. Pourquoi dis-je d'art ? Et bien, simplement parce qu'il propose divers modes de création graphique qui permettront même au plus néophyte d'entre vous de réaliser de multiples dessins sans le moindre effort. Et ce n'est pas tout, Mario Paint permet de s'initier au dessin, ainsi qu'à la musique. Oui, à la musique car, non content d'offrir un jeu et un logiciel de dessin, la cartouche donne accès à un mode musical. Mais nous y reviendrons un peu plus loin...

Après une sympathique démo que vous aurez le privilège d'abréger en cliquant sur le bouton gauche de votre souris, vous accéderez à la fameuse feuille blanche et aux différents menus d'icônes permettant d'utiliser les diverses possibilités graphiques du soft. Tous les outils de base sont à peu près là, bien que simplifiés, pour vous aider à débuter : 3 feutres (fin, épais, très épais), un spray, des icônes pour tracer des traits, des rectangles et des cercles, 75 textures, 6 personnages de l'univers Mario et 105 objets décoratifs, un tampon pour les appliquer, un pinceau pour remplir des formes, une « main magique » pour copier des portions d'image, 6 gommes de tailles différentes, une fonction undo pour annuler la dernière action effectuée et un éditeur de texte qui propose même des caractères japonais. Toutefois, n'est pas artiste qui veut, Mario Paint fournit juste les outils, c'est le talent de l'utilisateur qui détermine le résultat. Dessiner à la souris est difficile et les possibilités limitées offertes par le logiciel ne favorisent pas la créativité de l'utilisateur. Il suffit de regarder la capture d'écran ci-dessus pour voir ce que j'ai réussi à faire moi avec le programme ! C'est pas glorieux !

Outre le fait que l'on puisse faire du dessin, il est possible de créer des animations, de plus ou moins de phases (de 2 à 8 selon les cas) sur des fonds préparés à l'avance. Ces animations peuvent être conçues à la base soit avec des dessins soit par des sprites. Il est d'ailleurs conseillé de faire appel à ces derniers, le résultat en est des meilleurs.

Par ailleurs une SRAM d'environ 256 Ko, vous permettra de garder en mémoire vos créations. Il existe aussi en mémoire des dessins vierges que l'on peut à volonté colorier. Ils sont à mon avis destinés aux plus jeunes d'entre vous, un peu comme les cahiers vendus dans le commerce pour les 4 à 5 ans.

Le mode musical est accessible aux petits mais aussi aux grands. En utilisant un principe de substitut, les notes ont ainsi remplacées par des petits dessins, icônes et lorsque l'utilisateur les assemblent d'une manière ou d'une autre sur un principe de combinaison, on obtient une partition jouable sur différentes vitesses. Par ce procédé, l'apprentissage devient attrayant, surtout pour les plus jeunes et aux néophytes.

Et puis, il y a le jeu ! Quoique simple, il reste attractif. En fait, il s'agit d'un « tape-mouches » ! Vous serez représenté par une main munie d'une tapette et vous devrez éclater le plus de mouches, de guêpes et autres insectes du genre volant dans un laps de temps déterminé. Si par malheur vous vous retrouviez submergé, ces sales bestioles auraient tôt fait de vous piquer et par la même de vous faire perdre une vie. Toutes les 100 bébêtes, un gros vilain pas beau comme on les aimes viendra vous taquiner quelque peu. Bref, c'est sympathique mais un peu limité sur le long terme !

Impossible pour Nintendo de rivaliser avec les logiciels pros des différents domaines que Mario Paint survole (dessin, musique et animation). Mario Paint est ergonomique, convivial, drôle, en un mot, ludique. C'est son côté touche-à-tout qui en fait son charme avec en prime la magie Nintendo. Une fois tous ses aspects explorés, Mario Paint perd beaucoup de son intérêt ! Cette oeuvre baroque de big N reste cependant incontournable pour ceux qui s'intéressent à l'histoire des jeux vidéos.

Replay Value : 55%

Copyright © 2003 EMULTEST