Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Jeux Arcade (MAME)

[ 0-9 ]
[ A ] [ B ] [ C ] [ D ] [ E ] [ F ] [ G ] [ H ] [ I ] [ J ] [ K ] [ L ] [ M ]
[ N ] [ O ] [ P ] [ Q ] [ R ] [ S ] [ T ] [ U ] [ V ] [ W ] [ X ] [ Y ] [ Z ]

Hammerin' Harry

 
Genre : jeu de plates-formes et d'action

Screenshot :

Test (écrit par DARK FORCE) :

Dans Hammerin' Harry, vous devez aider le pauvre petit Harry qui a bien des problèmes ! Il doit se battre contre les employés d'un entrepreneur peu scrupuleux qui, ayant racheté à bas prix toutes les habitations de sa ville, veut réaliser d'intéressantes plus-values en construisant des immeubles à leur place. Mais Harry est un propriétaire obstiné : il ne veut pas vendre. Le jour où, pendant son absence, sa maison est saccagée par les hommes de main de la Rusty Nailer (c'est le nom de l'entreprise de construction), Harry se révolte ! Faisant fi de sa peur, il s'arme d'un maillet et part affronter seul sur leur terrain les méchant ouvriers.

Avec son maillet, Harry peut frapper ses adversaires de front et envoyer valser tout ce qu'ils lui lancent dans la gueule. Harry peut aussi se protéger la tête de ce qui peut lui tomber dessus en agitant son arme au dessus de lui. En frappant le sol, il peut le faire trembler pour étourdir ses ennemis un moment, pour les ralentir. Il dispose aussi d'un moyen d'augmenter l'efficacité de son arme : en sautant en l'air tout en maintenant la manette vers le bas et en appuyant sur le bouton (dédié au contrôle du maillet) une fois arrivé au sol, vous déclencherez une onde de choc qui pourra toucher vos ennemis à distance. C'est compliqué à expliquer mais c'est facile à faire ! Le maillet est une arme redoutable à plus d'un titre puisqu'il peut d'un coup envoyer les divers objets qui peuplent le décor sur les ouvriers (barrières, conduits métalliques, caisses, etc.).

Les caisses sont des objets bien plus utiles qu'il n'y paraît ! Elle peuvent soit être balancées sur les ouvriers, soit détruites pour y laisser découvrir, de temps en temps, des bonus bien avantageux ! Ne vous acharnez pas sur toutes les caisses, il n'y a que les vertes et les jaunes qui sont susceptibles de contenir quelque chose : un paquet cadeau qui vous donnera quelques points bonus, un jean qui vous permettra de sauter plus haut, un casque protecteur qui vous protègera d'un coup adverse, un flacon de sauce au chili qui vous rendra plus rapide (pour le maniement du marteau comme le déplacement du héros), une pierre de puissance qui doublera la taille de votre maillet et, enfin, un Harry miniature qui vous donnera quant à lui une vie de plus. Attention, dans certaines caisses sont dissimulés de petits bonhommes bien embêtants qu'il vaut mieux ne pas approcher de trop près. Soyez aux aguets !

Le but de votre aventure est de parcourir les divers chantiers d'immeubles en construction pour retrouver le boss. Et votre périple est loin d'être rendu facile par les nombreux acolytes de ce dernier. Qu'ils surgissent des égouts en vous envoyant des plaques d'égout dessus ou qu'ils déversent sur vous leur chargement de briques, ils sont assez vicieux. Vous rencontrerez aussi un gros costaud (un chef de chantier sûrement) qui vous bombardera de sacs de ciment ; votre seule défense : retour à l'envoyeur. Mais lorsque vous approcherez le port, les choses se compliqueront : les crochets des grues géantes vous foncent dessus en plus des ouvriers qui vous mitraillent à coup de pistolet fixateur. Plus loin, perché sur une poutre montée par une grue, sur le haut d'un immeuble, on essayera de vous griller avec un gros fer à souder. Et vous n'êtes pas au bout de vos (mauvaises) surprises...

Derrière des oeuvres simplistes et innocentes se cachent parfois des messages forts ! Ainsi, vous serez surpris de découvrir que Hammerin' Harry est une allégorie procommuniste ! Cette thèse n'a rien de fumeux et elle est même corroborée par de nombreux éléments du jeu. Prenez le scénario, il relate l'aventure d'un petit propriétaire qui par en lutte contre un riche entrepreneur capitaliste et sans scrupule ! Le héros, Harry, utilise, pour se défendre, un marteau qui, avec la faucille, est utilisée pour symboliser le communisme ! Lors du combat final contre Rusty l'entrepreneur, un billet factice géant de 100 dollars est placardé au mur ; sur ce billet, vous pourrez lire « in cold cash we trust » que l'on peut traduire littéralement par « dans l'argent disponible immédiatement nous croyons » ! Enfin, après avoir défait Rusty l'entrepreneur, il vous remerciera de l'avoir débarrasser des mauvais cents qui l'encombraient ! La question qui reste en suspens est de savoir si cela correspond à de vrais convictions politiques de la part des programmeurs de Hammerin' Harry ou s'il s'agit simplement d'un petit délire qui a servi de prétexte au jeu ?

Hammerin' Harry fait partie de ces quelques rares jeux arcade qui ont connu le succès en France. Si vous étiez lycéen ou étudiant au début des années 90, vous avez sûrement croisé la borne correspondante et dépensez quelques pièces de 5 ou 10 francs à cause de ce jeu... Si Hammerin' Harry a très certainement laissé de très bon souvenirs à ceux qui ont eu l'occasion de l'essayer (et à juste titre), il en est tout autre chose à l'heure actuelle ! Certes, pour un jeu datant de 1990, la réalisation est soignée dans ses moindres détails, c'est marrant, rapide et accessible (vous aurez tôt fait de maîtriser les combinaisons de coups possibles). Mais, le concept même du jeu est le principal défaut de Hammerin' Harry ! Ce programme étant l'archétype même du jeu d'action de la fin des années 80 et du début des années 90, les niveaux sont courts et plutôt difficiles. La difficulté du jeu n'est pas insurmontable mais elle est assez frustrante... Il faut posséder d'excellents réflexes pour survivre, mémoriser tous les pièges et bien observer les boss pour trouver leurs points faibles. Dans ces conditions, Hammerin' Harry ne devrait intéresser que les retrogamers purs et durs !

Replay Value : 26%

Copyright © 2006 EMULTEST