Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

DISCLAIMER

 
Au vu des critiques essuyées par le système de notation du site, j'ai décidé de faire le point sur la ligne éditoriale du site pour que vous compreniez mieux ma démarche.

Je suis d'abord parti d'un constat simple : l'émulation permet d'avoir accès à un nombre incalculable de roms. 50 000 ? 100 000 ? Je ne connais même pas le chiffre exact tellement il existe de roms disponibles sur le net et que ce nombre augmente sans cesse ! Quoi qu'il en soit, il est assez juste de considérer qu'un joueur lambda passionné d'émulation doit jouer en gros à une cinquantaine de jeux par an sur ses divers émulateurs. Il est également très vraisemblable que ce joueur possède une console de salon, sur laquelle il passe en fait la majorité de son temps de loisirs consacré aux jeux vidéos. Enfin, il est raisonnable de penser que cette personne, même si elle est passionnée par l'émulation, ne connaisse pas tous les jeux. Or, au vu du choix énorme de roms, il est tout à fait évident que le joueur lambda aura envie de connaître les meilleurs jeux pour ne pas perdre son temps à télécharger et essayer des jeux qui n'en valent pas la peine. Je me suis donc dit qu'il serait intéressant de faire un site Internet où je proposerai des tests de jeux de consoles défuntes, dans le but de mettre en lumière les jeux incontournables. D'où la naissance de mon site : EMULTEST !

EMULTEST est un site qui se démarque énormément des autres, en particulier par le public visé. En effet, la plupart des sites d'émulation sont fait par des nostalgiques, pour des nostalgiques. Moi, j'ai décidé de cibler les newbies, comme les appelle la scène de l'émulation, c'est-à-dire les joueurs qui ont été élevés à la Playstation pour leur montrer que l'émulation renferme des perles rares. J'ai envie de faire partager ma passion de l'émulation à un public plus large que les seuls nostalgiques. Cela dans le but de leur montrer que la réalisation technique n'est pas le point essentiel pour faire un grand jeu et pour leur faire comprendre ce que les nostalgiques recherchent tant dans l'émulation : le vrai plaisir de jeu ! EMULTEST n'est pas un site fait pour les nostalgiques car ils connaissent aussi bien que moi, voire mieux, les jeux que je teste et que, eux, partagent une passion beaucoup plus personnelle et intimiste avec les oldies. J'espère néanmoins qu'ils sauront apprécier ma volonté de faire partager la passion de l'émulation au plus grand nombre.

Une phrase importante à retenir, qui correspond parfaitement à la ligne éditoriale du site, est : mettre en lumière les jeux incontournables (et dieu sait qu'ils sont nombreux). Pour cela, j'ai décidé d'adopter un système de notation sur 100, et pour bien faire ressortir ces hits, j'ai décidé d'utiliser tout le panel de notes proposés par un système de notation sur 100, c'est-à-dire mettre des notes entre 0 et 100. Ce faisant, je pense que l'objectif de faire ressortir les hits est ainsi facilement atteint : tous les jeux qui auront plus de 90% seront des hits, ceux qui auront entre 80 et 90% seront de très très bon jeux, ceux qui auront entre 50 et 80%, des jeux moyens, entre 20 et 50%, on trouve les jeux médiocres et en dessous de 20%, les daubes absolus !

Maintenant, je vais essayer de définir les critères qui entrent en compte dans la note d'un jeu :

1) Le point le plus important est qu'un jeu est noté par rapport à sa valeur actuelle et non par rapport au contexte de sa première sortie officielle. Je rejoue donc à tous les jeux testés, et j'essaie d'évaluer l'intérêt du jeu en tenant compte des jeux vidéos modernes. Ce qui implique que certains genres, pour lesquels la réalisation technique est importante, vieillissent mal et ne présentent quasiment aucun intérêt (je pense notamment aux doom-like, aux jeux de sports ou même à des simulateurs de vol). Les jeux qui seront considérés comme des hits sont des jeux qui auront surtout su résister à l'usure du temps et surtout qui appartiennent à un genre qui n'existe pas sur les machines modernes (jeux de plates-formes en 2D, jeux de baston en 2D,...).

2) Souvent pour un jeu donné, il existe plusieurs versions du jeu sur des plates-formes différentes (aux caractéristiques techniques différentes) ou très proches. L'exemple type est Street Fighter 2. Il est évident qu'une personne qui s'intéresse à Street Fighter 2 ne va pas passer son temps à essayer 34 versions différentes du même jeu. C'est pourquoi les versions les plus facultatives, car redondantes, seront sous-notées et que je préciserai, dans chaque test concerné, la version indispensable.

3) Enfin, le dernier point est le fun que procure le jeu. Cette dernière donnée est certes subjective c'est pourquoi les tests sont toujours accompagnés de justifications pour rendre le test le plus objectif possible.

Voilà, tout est dit, vous savez maintenant ce que vous trouverez sur ce site. J'espère aussi que vous saurez apprécier tout le travail fourni par l'équipe. Bonne visite. N'oubliez pas de passer par le forum ou de m'envoyer un mail si vous avez des commentaires à faire !
 

Copyright © 2002 EMULTEST