Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Jeux Master System

[ 0-9 ]
[ A ] [ B ] [ C ] [ D ] [ E ] [ F ] [ G ] [ H ] [ I ] [ J ] [ K ] [ L ] [ M ]
[ N ] [ O ] [ P ] [ Q ] [ R ] [ S ] [ T ] [ U ] [ V ] [ W ] [ X ] [ Y ] [ Z ]

Shanghai

 
Genre : jeu de réflexion

Screenshot :

Test (écrit par MAD THE MADMAN) :

Shanghai est un grand classique et, comme la plupart des grands jeux de réflexion, Shanghai part d'un principe simple. Des dominos (ou tuiles) sont regroupés et forment une silhouette d'animal ; vous devez les faire disparaître en les groupant par paire. Cette tâche n'est pas aussi évidente qu'elle en a l'air : en effet, un domino ne peut être associé à un autre que lorsqu'il n'est ni recouvert, ni bloqué sur les 2 côtés par un autre.

Les dominos sont issues du célèbre jeu de Mahjong et chacun existe en 4 exemplaires. Et comme pour le Mahjong, Shanghai comporte 144 tuiles qui se répartissent entre trois séries numérotées de 1 à 9 (cercles, bambous et caractères) et entre des vents, des dragons et des honneurs extrêmes (fleurs et saisons). Si les règles peuvent être assimilées en 2 minutes, le jeu est d'une grande richesse stratégique. Une fonction help (aide) évitera (heureusement) les crises de nerfs.

Les modes de jeux de Shanghai sont au nombre de trois mais sont à peu de chose près identiques. Dans le premier mode, solitaire, le temps est libre et vous pouvez choisir parmi 12 répartitions de tuiles pré-enregistrées ou les distribuer au hasard. Le deuxième mode, tournament, se joue contre le temps. Il y a donc cette fois-ci un compte à rebours que vous définissez en début de partie. Le dernier mode est un mode deux joueurs, en alternance, où vous réglez cette fois-ci la durée de réflexion d'un coup, en secondes. Si vous ne faites pas de paire dans le temps imparti, vous ne marquez pas de point.

L'adaptation de ce jeu, qui a connu un certain succès sur la plupart des machines, est plutôt ratée sur Master System. Pourtant, ce programme possède quelques atouts pour les débutants : le niveau de difficulté est relativement bas, les différents familles de dominos sont facilement reconnaissables et, à tout moment, vous pouvez bénéficiez d'un précieux conseil !

Cela dit, si la réalisation technique de Shanghai sur Master System est appliquée (exceptées les musiques particulièrement désagréables), le jeu manque clairement de finition et d'ambition. Le joueur se retrouve inlassablement à toujours faire la même chose, encore et encore. Rien n'est fait pour maintenir l'excitation du joueur... Etant un fan de jeu de réflexion, je ne peux terminer ce test qu'en vous invitant à essayer ce programme sur tout autre machine que la Master System !

Replay Value : 0%

Copyright © 2008 EMULTEST