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Jeux Arcade (MAME)

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Space Invaders

 
Genre : shoot'em up

Screenshot :

Test (écrit par MAD THE MADMAN) :

A sa sortie sur borne d'arcade en 1978, le jeu Space Invaders est pris d'assaut, tant et si bien que les machines sortent progressivement des célèbres et immenses salles dont elles portent le nom pour envahir les bars, salons de thé, épiceries, jusqu'aux garages et stations-service. Les flippers sont balayés, relégués dans le fond des salles, ainsi même que les éventuels autres jeux électroniques, pour laisser la place à des pans de mur entièrement occupés par des Space Invaders. En 1982, on recense au Japon plus de 350 000 bornes installées, soit une pour 330 habitants ! La pièce de cent Yens utilisée dans les machines en vient à manquer au niveau national, c'est dire dans quelle mesure le public se rue sur les monnayeurs.

Quand sort Space Invaders, son thème est bien dans l'air du temps. Georges Lucas a offert au public en 1977 La Guerre des Etoiles, premier film de la saga culte des Stars Wars. Les jeux vidéo surfent sur la vague et on note, pêle-mêle, la sortie de Missile Command, d'Asteroids, ou de Galaxian, qui s'inspirent tous du combat contre les aliens, terme tout neuf qu'on emploie pour la première fois pour désigner un extra-terrestre. Space Invaders est donc en 1978 le pionnier d'un type de jeu, qui touche tout particulièrement le public masculin, au contraire du futur Pac Man.

Le principe du jeu est simple. Il s'agit d'empêcher des rangées d'envahisseurs d'atteindre le bas de l'écran tout en évitant leurs bombes. Pour ce faire, le joueur manoeuvre un vaisseau qui se déplace latéralement, armé d'un laser. L'ennemi est en perpétuel mouvement, mais un mouvement complètement prévisible : les aliens se décalent horizontalement et descendent d'un cran à chaque fois qu'ils ont parcouru une largeur. En fait, ils se comportent comme des lignes de texte, propulsés vers le bas par des « retour-chariot » en fin de ligne... Un principe de jeu primitif, mais si ingénieux ! Il se prête d'ailleurs à une tactique connue des spécialistes : il faut éliminer les aliens par colonnes, en commençant par les colonnes extérieures. On réduit ainsi la largeur du groupe, qui met davantage de temps pour parcourir une ligne, et donc descend moins vite...

Space Invaders fait partie du panthéon mythique des débuts des jeux vidéo, chronologiquement après Pong et avant Pac Man. Le filon Space Invaders sera exploité au maximum au travers de fausses suites (comprenez par là des suites qui n'apportent aucune réelle nouveauté) éditées par Taito ou des dizaines de clones édités par d'autres sociétés bien décidées, elles aussi, à tirer profit de l'engouement phénoménal créé par le jeu ! Cependant, l'intérêt ludique de Space Invaders est à l'heure actuelle largement contestable...

Replay Value : 0%

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