|
Genre : jeu de combat
Screenshot :

Test (écrit par MAD THE MADMAN) :
Les fans de Street Fighter ont longtemps attendu un épisode entièrement en 3D. L'attente fut longue, ils durent attendre 1997, et elle en valait moyennement la peine. Mais ne soyons pas bêtement lapidaire, le jeu est loin d'être mauvais, et commençons par le commencement.
Les personnages disponibles dans cette version EX sont au nombre de dix. Parmi eux, cinq visages sont bien connus : Chun-Li, Zangief, Guile, Ryu et Ken. Cinq nouveaux les accompagnent : Doctrine Dark, un mec masqué qui balance des grenades, C. Jack, un gros balèze qui utilise des coups en concentration (à la Guile), Hokuto, une experte en aïkido, Pullum, une jolie fille très douée pour les esquives, et enfin Skulomania, perso ridicule vêtu d'un collant noir sur lequel est dessiné un squelette. Le genre de perso hors sujet.
La première chose qui frappe lorsqu'on voit Street Fighter EX, c'est l'aspect polygonal très prononcé des personnages. Après avoir joué à Virtua Fighter 4, on a vraiment du mal à ne pas trouver ça franchement laid. Heureusement pour le jeu, il se révéle extrêmement fluide. Les mouvements sont très réalistes et c'est un plaisir de voir évoluer les personnages. En revanche, les déplacements sont peut-être un peu trop lents. Les joueurs de Street Fighter ont souvent l'habitude des combats rapides. Ici, il faut se réhabituer à exécuter les enchaînements calmement. Enchaînements qui, d'ailleurs, ressemblent énormément à ceux que l'on peut effectuer dans Street Fighter en 2D. On se demande vraiment ce que la 3D apporte de plus.
En ce qui concerne la palette de coups, les innovations sont également assez peu nombreuses. Les persos possèdent entre deux et cinq pouvoirs spéciaux, ils ont à leur disposition deux ou trois super... C'est classique. On retrouve même le système de barre level à trois niveaux. C'est le changement dans la continuité, là aussi.
Les plus acharnés découvriront sans surprise un Vega surpuissant à la fin du tournoi. Il apparaît, en l'air dans une sphère d'énergie, descend vers le sol et après, vogue la galère. Les meilleurs pourront même affronter le sinistre Gouki, toujours caché quelque part. Pour le rencontrer, il faut accumuler les victoires ! Bref, si Street Fighter EX se tient et se révèle plutôt agréable à jouer, il est surtout remarquable par sa nature même : c'est un Street Fighter. Sans son titre et ses personnages charismatiques que l'on connaît depuis maintenant si longtemps, ce titre passerait sans doute beaucoup plus inaperçu. Mais bon, quand on aime...
Replay Value : 36%
|
|