Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Jeux Arcade (MAME)

[ 0-9 ]
[ A ] [ B ] [ C ] [ D ] [ E ] [ F ] [ G ] [ H ] [ I ] [ J ] [ K ] [ L ] [ M ]
[ N ] [ O ] [ P ] [ Q ] [ R ] [ S ] [ T ] [ U ] [ V ] [ W ] [ X ] [ Y ] [ Z ]

The Simpsons

 
Genre : beat'em all

Screenshot :

Test (écrit par MAD THE MADMAN) :

A priori, on y regarderait à deux fois avant de leur donner le bon Dieu sans confession... Ils ont vraiment l'air louche ces Simpsons, une famille d'américains moyens, descendant de paysans nourris au cochon et au maïs. Prenez Bart, le kid aux yeux globuleux, vous le laisseriez jouer avec votre petite soeur dans la cour ? Et bien, détrompez-vous, ces gens-là sont de très bonne compagnie ! A vrai dire, The Simpsons est l'un des meilleurs dessin animé que la télévision ait jamais programmé. Les américains ne s'y sont pas trompé, pour eux, la série The Simpsons relève de la culture des années 90... Peut-être se retrouvaient-ils dans les personnages ?

The Simpsons est un phénomène de société qui perdure toujours à l'heure où ce test est rédigé. Bien entendu, un tel succès a entraîné un marchandising ahurissant et l'apparition de plusieurs tonnes de produits dérivés : jeux, vêtements, figurines, DVD, etc. Dans le domaine du jeu vidéo, la licence The Simpons a longtemps appartenu à la société Acclaim, jusqu'à la faillite de l'éditeur. Le prestige de la licence est tel qu'il suffit à faire vendre des produits assez médiocre, et Acclaim ne s'est pas privé pour inonder le marché de titres insipides voire carrément mauvais, comme Bart vs. Juggernauts ou Bart Simpson's Escape From Camp Deadly par exemple. Il faut tout de même reconnaître que la licence The Simpsons est loin d'être la licence la plus mal exploitée... En utilisant la licence The Simpsons, les programmeurs de chez Acclaim ont parfois atteint l'excellence, notamment avec le trop méconnu Krusty's Super Fun House. La licence acquise par la société Acclaim ne lui donnait les droits exclusifs pour exploiter la licence The Simpsons que sur console. C'est pourquoi, Konami fut le maître d'oeuvre d'une adaptation (et la seule, à ma connaissance) de la série The Simpsons sur borne d'arcade, en 1991. Néanmoins, la licence de Konami était limité et ne permettait pas à l'éditeur d'adapté le jeu sur quelle console que ce soit !

Dans The Simpsons version arcade, tout commence un jour de congé, la famille Simpsons se promène. Tout à coup la porte de la banque du coin s'ouvre violemment et des gangsters en sortent. Le chef bouscule Homer, laisse échapper un diamant qui atterrit dans la bouche du bébé, lequel se met à le téter goulûment. Le chef des gangsters embarque alors le bébé et le diamant. Voilà, cela commence très fort côté scénario, et la suite n'est pas en reste !

Vous pouvez incarner l'un des 4 membres de la famille, Marge et son aspirateur, Homer le castagneur, Bart sur son skate, ou Lisa et sa corde à sauter. Vous devez alors partir à la recherche de la petite dernière, le tout dans un beat'em all complètement délirant. En effet, le jeu est bourré de gags plus désopilants les uns que les autres. Lorsque vous passez près d'une porte, attendez à vous la prendre en pleine poire. A un autre endroit du jeu, un chien passe par là, vous pouvez l'attraper et l'envoyer sur vos adversaires.

Le plus fun est l'arrivée des héros. Bart arrive en Super Bart, Homer en Super Man, etc. Bien sûr, à la fin de chaque niveau vous affrontez un boss. Au premier niveau, un catcheur est précipité d'un hélicoptère et s'écrase au sol. Lors du combat, il est assez fréquent qu'il perde son fut (comme vous le voyez, c'est toujours dans le même ton). Au deuxième niveau, c'est une énorme face de clown qui prend la quasi-totalité de l'écran... Les autres sont aussi délirants, et le final se fait face au chef vénéré (hum... hum...) de l'usine d'Homer. Comme quoi le scénario est vraiment plein de rebondissements.

Côté technique, rien à redire, les graphismes sont très fidèles au dessin animé, et l'animation est très fluide. Mais, si Konami peut être loué pour avoir utilisé la licence The Simpsons à bon escient et engendré un produit de qualité, il faut aussi avouer que The Simpsons version arcade n'est pas le meilleur jeu du genre ! Les nombreux gags qui pimentent le jeu font certes oublier l'ennui inhérent au genre mais le gameplay est vraiment trop limité (seulement 2 boutons, un pour taper et un pour sauter) pour assurer à The Simpsons le statut de hit intemporel. Inutile de tomber dans l'excès inverse et de bouder son plaisir, si vous êtes fan des Simpsons ou que vous appréciez un tant soit peu le dessin animé, vous passerez une heure agréable avec ce programme (le temps d'en faire le tour) même si vous n'aurez pas, ensuite, envie d'y rejouer !

Replay Value : 42%

Copyright © 2006 EMULTEST