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La fiche technique de la Neo Geo

 
DE LA NEO GEO...

Le monde de l'arcade connaît un déclin à la fin des années 80, essentiellement à cause du succès des consoles de salon (la NES en tête) qui, bien que proposant des jeux bien moins beaux que ceux des salles d'arcade, contentent pleinement le joueur en terme de plaisir, gameplay,... Cette tendance s'accentue plus encore avec l'apparition des micros 16 bits (Amiga et Atari) à vocation ludique. SNK (Shin Nihon Kikaku, soit en français "nouveaux projets japonais"), qui alors constitue une société de développement en vogue, particulièrement grâce à des jeux comme Ikari Warriors et Baseball Stars sortis sur NES, va avoir en 1989 une idée très audacieuse, mais qui se révélera géniale par la suite. Il s'agit de mettre sur le marché une gamme de jeux d'arcade fonctionnant sur un système appellé Neo Geo MVS.

La fameuse borne d'arcade MVS Neo Geo de SNK

Ces bornes MVS connaîtront un succès suffisamment grand pour que SNK décide de sortir une version domestique de ce hardware. Cette ingénieuse idée donnera naissance à la Neo Geo, une console de salon qui permet à l'époque de jouer aux jeux des salles d'arcades, en gardant la qualité graphique et sonore. En effet, aucun compromis n'est réalisé puisque le hardware est en tout point identique. Architecturée autour de deux processeurs, un Motorola 68000 à 12 MHz (16 bits) et un Z80 à 4 MHz (8 bits), la Neo Geo est capable d'afficher une résolution de 320x224 en 4 096 couleurs (parmi 65 536 nuances). Le son quant à lui, tire profit de la synthése FM et de la digitalisation, le tout sur 16 voies. En revanche, la mémoire embarquée sur la console est ridicule : 64 Ko, ce qui aura des conséquences sur le prix des cartouches (qui incluent beaucoup de Ram). La Neo Geo reste une console de luxe au prix exorbitant à sa sortie, mais jamais un constructeur n'a mis à la disposition du public familial une plate-forme de jeux aussi innovante pour l'époque. Le principal défaut de la Neo Geo est d'avoir proposé à sa sortie des jeux sur cartouches de mémoire morte à la capacité aussi élevée que leur prix ! Ainsi, une nouveauté pouvait coûter jusqu'à 1 500 francs (229 €) alors que les autres consoles proposaient des titres autour de 300 francs (46 €). La "Rolls des consoles", comme elle fut baptisée, coûtait quant à elle 3 000 francs (457 €), ce prix incluait la console et une manette robuste et gigantesque, aussi grande que la console.

La Neo Geo : la "Rolls des consoles" !


... A LA NEO GEO CD

Sortie en 1993, la Neo Geo CD succède à la console traditionnelle équipée d'un port cartouche. SNK ajoute, en fait le support CD (dont la lecture des CD audio) à sa première machine mais ne revoit en rien le reste de son hardware. La Neo Geo CD est toujours pourvue d'un processeur Hitachi 68000 d'une fréquence de 12 MHz et d'un co-processeur Z80B à 6 MHz. Ses performances graphiques n'ont pas été améliorés (4 096 couleurs à l'écran parmi 65 536 dans une résolution de 320x224) et, excepté son look résolument plus arrondi, rien ne la différencie de la version d'origine. SNK prend néanmoins le pari d'adapter la plupart des hits de la Neo Geo standart sur cette nouvelle machine. Tous exploitent juste les possibilités de pistes sonores compatibles CD-audio. Mais aucun n'ajoute un quelconque élément de surprise, tant et si bien que la Neo Geo CD devient rapidement un échec commercial. Peut-être pas pour tout le monde cependant, puisque le coût de fabrication d'un CD est nettement inférieur à celui d'une cartouche. Bon an mal an, SNK parvient donc à sortir la tête haute de cette affaire, même si les ventes sont largement inférieures à celles escomptées. A l'instar de la Neo Geo, la version CD s'adresse à un public privilégié puisqu'elle coûte à sa sortie la prodigieuse somme de 3 490 francs (532 €) ! Aujourd'hui encore il s'agit d'un véritable objet de collection, très prisé par les adeptes de jeux signés SNK. Sa valeur n'a que très peu décrue avec le temps. Comptez entre 1 000 et 2 000 francs (entre 152 € et 255 €) pour une Neo geo CD d'occasion, et 100 francs (15 €) pour chaque jeu (certains titres très rares peuvent d'ailleurs valoir jusqu'à plusieurs milliers de francs).

La Neo Geo CD.

Pour l'anecdote, sachez qu'il existe trois versions de la Neo Geo CD. La première version est une version Front Loading avec un lecteur de CD à tiroir, vite abandonnée (seuls 25 000 exemplaires ont été construits). La deuxième version est une version Top Loading avec chargement par le dessus (comme une pour une Playstation 1). C'est le modèle le plus courant. Enfin, une version spéciale de la console est sortie au Japon : baptisée "Neo Geo CDZ", la machine profite du temps de chargement réduit (le lecteur de CD est deux fois plus rapide), d'une interface de CD-audio revue et d'un moindre encombrement. Pour le reste c'est bonnet blanc et blanc bonnet !

La Neo Geo CD 2 (à gauche) et la La Neo Geo CDZ (à droite).

UN PEU DE TECHNIQUE...

. Dimensions console : 325x240x52 mm
. Dimensions cartouche : 200x100x20 mm
. Microprocesseur : Motorolla 68000 (12Mhz, 16 bits) et Z80 (Zilog-80a 4Mhz, 8 bits)
. Mémoire vive : 64 ko
. Mémoire vidéo : 1 Mo
. Mémoire Z80 : 2 ko
. Palette de couleurs : 65 536
. Couleurs simultanées : 4 096
. Nombre de sprites à l' écran : 380
. Nombres de plans de jeu : scrolling câblé sur 3 plans
. Son : générateur de son FM + PCM + PSG & 13 voies sonores en numérique de qualité CD
. Capacité des cartouches : de 5 à 41 Mo
. Format carte mémoire : 68 pins JEIDA ver 3 spec memory
. Divers : 2 ports manettes, port carte mémoire

Le logo SNK, une société fondée en 1978 et implantée à Osaka, à 500 km à l'ouest de Tokyo (à gauche) et le logo Neo Geo (à droite).

UNE LUDOTHÈQUE INCROYABLE

La ludothèque de la Neo Geo est tellement impressionnante qu'il y a peu de chance pour que vous n'ayez jamais joué à un titre adapté de cette console. On retiendra des titres comme Puzzle Bobble, la série des Samurai Shodown, des Fatal Fury, et des Art of Fighting, réponses de SNK à la mise sur le marché en 1992 de la borne Street Fighter 2 de Capcom. La force de la ludothèque de la Neo Geo réside principalement dans ses jeux de combat en 2D. D'immense jeux de plates-formes sont à dénombrer, comme la série des Metal Slug, par exemple, ou encore des shoot'em up mythiques à l'instar du difficile Last Resort. La Neo Geo n'est pas encore morte et des titres continuent à sortir. Parmi les derniers jeux dumpés, on peut citer Metal Slug 4 ou The King of Fighters 2002.

L'écran d'introduction des jeux Neo Geo.

LES EMULATEURS NEO GEO

Il existe un grand nombre d'émulateurs Neo Geo. Notez que tous ces émulateurs nécessite le bios de la Neo Geo. Petite revue d'effectif :

NeoRageX est le plus ancien émulateur. Il fonctionne avec une petite configuration et est, de plus, très facile d'utilisation C'est sans doute l'émulateur le plus populaire (il émule les formats home et MVS) Cependant il y a des bugs avec certain jeux. Il n'y a pas de nouvelles versions depuis 1999.

MAME (Multi Arcade Machine Emulator) est un monstre de l'émulation d'arcade : 3327 roms émulées. C'est l'émulateur qu'il faut posséder en priorité. Par contre, il n'émule que le format MVS (arcade oblige).

Kawaks et Nebula sont deux très bon émulateurs, simples à utiliser et très performants. Seul le format MVS est reconnu par ces émulateurs. Ils émulent en plus les systèmes CPS-1 et CPS-2.

Il existe d'autres émulateurs comme Ace ou Calice et des versions dérivées de Mame telles que Neomame ou Nmamex.

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