Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Jeux Capcom Play System 2

[ 0-9 ]
[ A ] [ B ] [ C ] [ D ] [ E ] [ F ] [ G ] [ H ] [ I ] [ J ] [ K ] [ L ] [ M ]
[ N ] [ O ] [ P ] [ Q ] [ R ] [ S ] [ T ] [ U ] [ V ] [ W ] [ X ] [ Y ] [ Z ]

19XX - The War Against Destiny

 
Genre : shoot'em up

Screenshot :

Test (écrit par JEREMY) :

Après 1942, 1943 et 1941, la célèbre série de shoot'em up de Capcom s'est vue enrichie d'un nouvel opus avec 19XX édité en 1996. Sans surprise, on retrouve ce qui a fait le succès des épisodes précédents : vous pilotez un petit coucou et vous devez affronter de redoutables ennemis mêlant de formidables machines de guerre issues de la Seconde Guerre Mondiale (avions à hélices, gros bombardiers, destroyers, cuirassés, tanks, etc.) et des engins plus futuristes (et c'est là l'une des grosses nouveautés de ce cet opus).

Vous aurez le choix entre trois avions qui diffèrent selon 4 caractéristiques (vitesse, puissance, visée et arme principale). Vous entrez ensuite dans le vif du sujet, et là c'est la claque visuelle : le jeu est vraiment magnifique ! les jeux Capcom Play System 2 nous ont habitué à une certaine qualité mais le charme opère encore avec de magnifiques sprites bien détaillés et une animation sans failles. La maniabilité est elle aussi irréprochable, et très facile d'accès, comme beaucoup de shoot'em up : un bouton pour tirer, un autre pour larguer des bombes.

La superbe réalisation technique de 19XX ne doit pas vous faire oublier la mission qui vous a été confié. Pour vous faciliter la tâche, vous disposez de 3 armes différentes : tir frontal, laser et tir 3-way. Pour renforcer cet armement, Capcom a mis en place un système de power-up qui vous permettra d'augmenter la puissance de feu de vos armes au fur et à mesure de votre progression. De plus, vous pouvez aussi « locker » un ennemi (à l'aide d'une pression longue sur le bouton de tir) pour pouvoir le canarder sans avoir à le viser. Et ce n'est pas tout ! Capcom innove encore dans la série en nous proposant la possibilité de concentrer la puissance des bombes pour les rendre encore plus explosives (il existe même une jauge dédiée à cette option que l'on active en maintenant la pression sur le bouton destiné au largage des bombes).

Autre point primordial, la difficulté : celle-ci est parfaitement dosée, vous traverserez le premier niveau sans trop de problèmes puis la difficulté augmente très progressivement jusqu'à devenir bien relevée dans les derniers niveaux. Le système de power-ups est d'ailleurs très bien pensé : lorsque vous êtes abattu, une partie des power-ups récoltés réapparaît, vous permettant de ne pas être sous-armé lors de passages difficiles.

Je ne vois vraiment rien à redire à 19XX qui m'a procuré un plaisir de jeu tout simplement phénoménal. Cela passe par une alchimie entre des graphismes magnifiques, une ambiance sonore bien adaptée et un système de jeu parfaitement étudié. 19XX est un jeu indispensable, même pour ceux qui ne sont pas fans de shoot'em up !

Replay Value : 95%

Copyright © 2004 EMULTEST