Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Comment se constituer une collection de jeux vidéo sans se ruiner ?

 
C'est bien connu, un retrogamer est avant tout un amoureux des jeux vidéo d'antan, que l'on appelle aussi les oldies. Cette passion pousse le retrogamer à collecter le maximum de roms sur son PC, à fréquenter les forums d'émulation, à jouer des heures et des heures à des jeux en 2D, etc. Néanmoins, pour certains puristes, l'émulation n'est pas suffisante ! Pour eux, la passion du jeu vidéo d'antan ne peut passer que par le matériel d'origine ! Ils se mettent dès lors à collectionner le maximum de consoles ou de jeux anciens. Leurs collections sont en général tellement impressionnantes qu'elles forcent le respect...

Qui n'est jamais tombé sur ce genre de photos avec un sentiment d'envie ? Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est très facile de se constituer une petite collection bien impressionnante sans forcément dépenser une grosse fortune. Bien entendu, il faut savoir faire preuve de patience (pour attendre la bonne affaire) et ne pas chercher a obtenir un objet précis (sous peine de craquer trop vite pour une offre finalement peu avantageuse). Enfin, et c'est le but de ce dossier, il faut savoir où acheter, pour ne pas se ruiner ! Pour répondre à cette question, je vous conseillerai 4 endroits différents : Internet, les magasins de vente-dépôt, les boutiques spécialisées et les vide-greniers !

Internet

L'intérêt d'Internet pour se constituer une collection digne de ce nom est évident. Une fois connecté à Internet, vous vous retrouvez en relation avec le monde entier. Ainsi, si vous recherchez un objet précis, vous pouvez via le web être en relation avec des vendeurs en provenance du monde entier ! Internet est maintenant la plus grande boutique du monde. Pour faire ses emplettes, il suffit de se rendre sur des site marchands comme Price Minister ou Ebay, par exemple. Avec un peu de patience (il ne faut surtout pas se précipiter sur la première offre venue) et un bon sens de l'observation (il ne faut pas hésiter à comparer différentes offres avant de faire son choix), vous pourrez faire des achats intéressants sur ses sites.

Internet présente aussi un autre gros avantage : les différentes offres consultables sur les sites marchands vont vous permettre de vous constituer votre propre argus, de connaître les prix du marché. Cela peut vraiment être utile pour ne pas se faire arnaquer ! Et oui, certains petits malins profitent de la naïveté de certains retrogamers pour leur refourguer des oldies à des prix exorbitants. Le pire c'est que le discours est toujours le même : l'objet est présenté comme étant une pièce rare ou un objet collector. Faites donc attention !

Les magasins de vente-dépôt

La visite régulière des magasins de vente-dépôts par le retrogamer-collectionneur est une obligation ! Ces boutiques possèdent toujours un coin jeux vidéo où vous pourrez trouver des oldies à des prix avantageux (souvent en dessous des prix du marché). En outre, le matériel vendu est vérifié avant sa mise en rayon et vous disposez de 24 ou de 48 heures de délais après achat pour ramener tout objet défectueux. Comme, en plus, les prix affichés dans ces magasins sont, en général, inférieur à ceux du marché, vous pourrez compléter votre collection à moindre frais.

Les boutiques spécialisées

Je vais commencer ce paragraphe par une mise en garde : les boutiques spécialisées ne sont pas le bon endroit pour réaliser de bonnes affaires ! En effet, les dirigeants de ces boutiques sont des experts dans le domaine du jeu vidéo. Ils connaissent donc parfaitement les prix du marché et vendent donc consoles et jeux à des prix avoisinants ceux du marché... Ce ne sont donc pas les conditions idéales pour réaliser de bonnes affaires ! Pour illustrer cette remarque, je vais vous relater un exemple personnel. En septembre 2004, en passant devant une boutique de jeux vidéo localisée à Toulouse, près du Capitole, j'aperçois une Master System (version 1) trônant fièrement sur la vitrine. Son prix ? 75 euros (ce prix inclus la console, un transfo, un câble péritel, 2 manettes et 5 jeux au choix). Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve cette offre extrêmement chère ! Sachez que 15 jours après, en me rendant dans un vide-grenier, j'ai fais l'acquisition d'une Master System (vendue avec son transfo, son câble péritel, 2 manettes officielles, 2 joystick de marque Yeno et 7 jeux) pour la modique somme de 10 euros ! Je pense que cet exemple est assez éloquent.

Pour autant il ne faut pas en conclure qu'il faut fuir les boutiques spécialisées, bien au contraire. Dans certaines conditions, il est même intéressant voire recommandable d'acheter du matériel dans ces boutiques. Je pense notamment à une situation bien précise : l'achat de consoles portables. Sachez que toutes ces machines partagent le même problème : la fragilité de l'écran. En effet, l'écran est très sensible aux chocs et aux rayures. De ce fait, trouver une console portable d'occasion avec un écran dans un état correct est une choses très difficile. Et c'est là que les boutiques spécialisées sont extrêmement intéressantes : le matériel d'occasion vendu dans ces boutiques est toujours vendu dans un état correct. Il est donc préférable (c'est en tout cas ce que je vous conseille) d'acheter les consoles portables qui doivent compléter votre collection dans des boutiques spécialisées.

Les vide-greniers

Autant être direct, les vide-greniers sont le meilleur endroit pour faire de bonnes affaires, voire de très bonnes affaires ! Et c'est plutôt logique, le principe d'un vide-grenier est de permettre aux exposants de se débarrasser de tous les objets qui encombrent leurs caves ou leurs greniers, en les vendant à des prix vraiment très bas. Dans ces conditions, je peux vous garantir qu'il est assez facile de réaliser de très bonnes affaires ! Vous n'êtes pas convaincu ? Et bien regardez la photo ci-dessous, vous y trouverez les objets que j'ai pu acheter dans un vide-grenier à Lézat-sur-Léze (dans l'Ariège) en septembre 2004 :

Cette photo donne une bonne image du genre de choses que l'on peut assez facilement trouver dans un vide-grenier ! Mais ce qui est encore plus intéressant, ce sont les prix d'achats : le jeu Baku-Baku sur Saturn a été acheté 4 euros, les 3 jeux Game Gear (Columns, Sega Game Pack 4 in 1 et WWF Wrestlemania - Steel Cage Challenge) ont, chacun, coûté 2 euros, la Master System 2 (vendue avec 1 manette et 2 jeux, Shinobi et Bank Panic) a été acquise pour 10 euros et la Megadrive 2 (vendue avec 2 manettes et 3 jeux, Fifa Soccer, International Rugby et Another World) a été payée 12 euros ! Cet exemple précis n'est bien sûr qu'une illustration des bonnes affaires que vous pourrez réaliser dans les vide-greniers. Parcourez les forums des sites d'émulation et vous trouverez des tonnes de témoignages de personnes qui ont acheté des consoles ou des jeux à des prix dérisoires, comme des Neo Geo achetées 10 ou 20 euros !

Je dois tout de même ternir ce tableau idyllique par une petite mise en garde... N'oubliez surtout pas qu'il vous est impossible de savoir à l'avance si le matériel que vous vous procurez dans un vide-grenier est fonctionnel ou non. Chaque fois que vous achetez un objet dans un vide-grenier, vous prenez donc un risque. Ne sur-interprétez tout de même pas mes propos : je ne vous déconseille pas d'acheter des consoles ou des jeux dans les vide-greniers, je vous conseille seulement d'être raisonnable. N'achetez que des objets à des prix très bas pour limiter les risques au minimum, n'hésitez pas à négocier avec le vendeur et n'achetez aucun objet au prix du marché ! De façon générale, les mauvaises surprises sont assez rare surtout lorsqu'on comprend que l'aspect extérieur de l'objet est très révélateur du soin apporté à l'objet en question. Méfiez-vous très fortement des objets en mauvais état.

Conclusion

J'espère vous avoir convaincu que se constituer une belle collection de jeux vidéo n'est pas qu'une histoire de gros sous ! Vous achèterez des consoles ou des jeux à très bas prix dans les vide-greniers. Par contre, vous trouverez plus facilement un objet précis sur Internet ou dans des boutiques spécialisées, mais là il faudra y mettre le prix. Mon dernier conseil sera le suivant : faites bien attention à ne pas acheter n'importe quoi à n'importe quel prix ! Je vois trop souvent des objets proposés à des prix exorbitants qui finissent par trouver preneur ! Plus vous achetez un objet cher, et plus vous aurez de chance de perdre de l'argent au moment de leur revente... Pour vous aiguiller un peu, je vous conseille de lire mon dossier « L'argus Emultest des jeux vidéo ».

MAD THE MADMAN © 2004

Copyright © 2004 EMULTEST