Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

 
Depuis la sortie de la Nintendo DS en France, le 11 Mars 2005, tous les retrogamers et surtout les newbies attendaient avec la plus grande impatience la sortie d'un émulateur DS. Il suffit de parcourir les forums des principaux sites d'émulation pour constater le nombre de sujets et de discussions enflammées dédiés à ce sujet ! Comme c'est désormais une habitude avec les nouvelles consoles, dès le lancement de la Nintendo DS, de nombreux programmeurs amateurs ont décidé de relever le défi ! Et, assez rapidement, les premiers émulateurs Nintendo DS ont été rendu public, avec 3 projets principaux : iDeaS, DSEMU et Dualis. Mais, pour être tout à fait sincère, tous ces projets en sont encore au stade embryonnaire : certains parviennent, péniblement, à émuler une partie des écrans titres de certains jeux mais aucun ne permet de jouer à des roms commerciales. Alors que tout le monde prenait son mal en patience et pensait qu'il faudrait attendre de longs mois avant de voir enfin un émulateur Nintendo DS fonctionnel, un programmeur français, YopYop, créé la surprise, en Février 2006, en rendant public son émulateur, DeSmuME, qui est le premier (et le seul pour l'instant) à émuler des roms commerciales !

Si comme moi, vous voulez essayer DeSmuME en toute quiétude, sachez d'abord qu'il faut un PC équipé d'un processeur assez puissant. Un processeur cadencé à 1 Ghz semble être le minimum mais sachez que sur mon PC portable cadencé à 3 Ghz, l'émulateur ne tourne pas à pleine puissance ! Les exigences de l'émulateur DeSmuME devraient être revues à la baisse dans les versions ultérieures, lorsque l'émulateur sera optimisé. Vous pourrez télécharger l'émulateur sur les principaux sites d'émulation français ou internationaux. Décompresser ensuite le fichier de l'émulateur (DeSmuME.zip). Utilisez pour cela un logiciel de décompression comme Winzip ou Winrar.

Grâce à cette opération, un exécutable (DeSmuME.exe) correspondant à l'émulateur va ainsi être créé. Avant de lancer l'émulateur, je vous conseille de créer un sous-répertoire roms, dans lequel vous placerez, bien évidemment, vos roms Nintendo DS. L'émulateur DeSmuME n'étant pas optimisé, il n'est pas encore capable de reconnaître les roms compressées au format .zip. Il faut donc obligatoirement décompressé les roms Nintendo DS que vous aurez récupéré sur le web. L'émulateur ne reconnaît que les roms au format d'origine .nds. Vous pouvez maintenant lancer votre émulateur en double-cliquant sur l'exécutable (DeSmuME.exe).

L'interface de DeSmuME et les options proposées sont très sommaire ! Vous ne pouvez pas modifier la taille de l'aire de jeu (il n'existe pas d'affichage vidéo plein écran ou de zoom), vous ne pouvez pas paramétrer les options vidéos ou indiquez à l'émulateur que vous souhaitez jouer avec une manette. Il ne faut pas oublier que le développement de cet émulateur débute à peine ! Autant dire que la seule chose à faire est de lancer directement un jeu Nintendo DS. Pour cela, il faut utiliser la barre de menu située en haut de l'interface de l'émulateur. Sélectionner la commande Fichier puis Ouvrir. Une nouvelle fenêtre va alors apparaître :

Choisissez maintenant, dans la nouvelle fenêtre qui vient de s'ouvrir, le sous-répertoire où vous avez placé vos roms Nintendo DS. Choisissez votre rom dans la liste et cliquez sur Ouvrir. Pour ma part, j'ai décidé de tester le jeu Super Princess Peach qui n'est d'ailleurs pas encore sorti en France au moment où j'écrit ce dossier ! Après avoir réalisé cette opération, vous aurez la surprise de découvrir que rien ne semble s'être passé ! C'est normal, pour lancer réellement l'émulation de la rom Nintendo DS sélectionnée, vous devez ensuite choisir la commande Emulation puis Execute.

Comme vous pouvez le constater, le jeu Super Princess Peach est émulé par DeSmuME. L'émulation n'est pas parfaite (il suffit de regarder l'écran du haut pour constater quelques petits défauts visuels) mais suffisante pour pouvoir jouer à ce jeu. Le problème du stylet a été résolu de façon simple : c'est la souris de votre PC qui le remplace ! Néanmoins, n'oubliez pas que le développement de l'émulateur n'en est qu'à son début et donc, pour l'instant, jouer à un jeu Nintendo DS sous l'émulateur DeSmuME est assez inconfortable sur le long terme. Il n'est ainsi pas possible de jouer en mode plein écran ou d'agrandir la fenêtre d'affichage, il n'est pas possible de faire des sauvegardes et vous êtes obligé d'utiliser le clavier (et la souris) de votre PC pour jouer. D'ailleurs, en parlant des commandes, il est temps que je vous indique la correspondance des touches. La croix directionnelle de la Nintendo DS est remplacée par les flèches du clavier ; les boutons A, B, X, Y, L, R, Select et Start de la Nintendo DS sont remplacés respectivement par les touches A, Z, Q, S, E, D, espace et Entrée de votre clavier. Avant de vous enflammer, lisez la suite de cet article car j'ai encore des choses importantes à vous dire ! Testons maintenant la rom Viewtiful Joe Double Trouble. Comme vous pouvez le constater sur la capture d'écran ci-dessous, l'émulation est très imparfaite et reste bloquée sur l'écran titre.

Je vais briser beaucoup d'illusions mais sachez que le cas de Viewtiful Joe Double Trouble n'est pas un cas isolé mais est bien représentatif du résultat que vous obtiendrez en lançant la plupart des roms Nintendo DS avec l'émulateur DeSmuME. Je le répète pour la troisième fois, au moins, l'émulateur DeSmuME en est encore à ses balbutiements. Il va falloir être encore un peu patient avant que ne soit rendu public un émulateur qui permette de jouer avec n'importe quelle rom Nintendo DS. Mais, et c'est important de le reconnaître, un très grand pas a été fait avec l'émulateur DeSmuME. C'est le premier qui permet de jouer à partir de roms Nintendo DS commerciales.

N'ayant pas testé toutes les roms Nintendo DS, il m'est difficile de dresser une liste de toutes les roms Nintendo DS compatibles avec DeSmuME. Pour information, voici une liste de roms testées et fonctionnant avec DeSmuME : Bomberman DS, Bubble Bobble DS, Dig Dug - Digging Strike, Devilish, Kirby - Canvas Curse, Mr. Driller - Drill Spirits, New Rainbow Islands, Polarium, Super Princess Peach, TMNT 3 - Mutant Nightmare et Zoo Keeper. Le point commun des jeux supportés par DeSmuME est qu'ils sont tous en 2D mais pour autant, tous les jeux 2D ne sont pas supportés par DeSmuME. Les jeux en 3D, qui sont majoritaires sur Nintendo DS, ne sont pas encore émulés par DeSmuME. C'est ce qui explique que la liste de compatibilité de DeSmuME soit si courte, pour l'instant... Pour conclure, je souhaiterais souligner que nous pouvons être fiers car le programmeur à l'origine de cet émulateur, YopYop, est français ! Cocorico ! Mon intuition et mon expérience de l'émulation me font penser qu'il faudra attendre (au moins) 2007 pour voir un émulateur Nintendo DS pleinement fonctionnel.

MAD THE MADMAN © 2006

Copyright © 2006 EMULTEST