Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Dolphin : l'émulation Game Cube est maintenant une réalité !

 
Le 25 Janvier 2004 fut un jour historique pour la scène de l'émulation : Dolphin, le premier émulateur Game Cube permettant d'émuler des jeux commerciaux a été mis à la disposition du public ! Le moins que l'on puisse dire c'est que tout est allé très vite...

Au début de l'année 2003, les premières captures d'écran de ce mystérieux émulateur commençaient à circuler sur Internet. A la fin de l'année 2003, les gamers du monde entier eurent même la surprise de découvrir les premières vidéos de jeux émulés par Dolphin : il s'agissait des vidéos de Bust-A-Move 3000 et de Ikaruga. Certes, ces vidéos étaient accélérées pour masquer un nombre d'images par seconde assez bas, mais elles étaient assez impressionnantes pour marquer l'esprit de tous. Le 8 Janvier 2004, une nouvelle vidéo encore plus impressionnante était rendue publique : il s'agissait cette fois-là de Mario Kart : Double Dash ! Les gamers avisés découvrirent avec stupeur que les effets de transparences et de lumière semblaient parfaitement gérés par l'émulateur. Cela semblait trop beau pour y croire et certaines personnes, dont moi-même, je l'avoue, pensaient que tout cela était très douteux. Comment les programmeurs de Dolphin avaient-ils pu réaliser de tels progrès en si peu de temps ? Dolphin était-il en fait un fake ?

C'est certainement pour fermer le clapet à tous les septiques que F|RES, Ector et Schibo, les auteurs de Dolphin, décidèrent de rendre publique la première release de Dolphin, le 25 janvier 2004. Ils nommèrent cette première release Dolphin Teaser.


 
Voici l'interface de ce fabuleux émulateur qu'est Dolphin Teaser. Les auteurs ont même pris le soin de créer des petites icônes spécifiques pour chaque jeu émulé. C'est vraiment une très bonne idée !

Après avoir essayer Dolphin Teaser, je peux l'affirmer, cet émulateur est vraiment impressionnant ! Si comme moi, vous voulez essayer Dolphin Teaser en toute quiétude, sachez d'abord qu'il faut un PC possédant un processeur particulièrement puissant et une très bonne carte graphique (le minimum recommandé est une Geforce FX ou une Radeon 9500+). Téléchargez ensuite l'émulateur sur le site officiel de Dolphin ou sur Emu-France, par exemple. Attention, il vous faudra aussi le fichier msvcr71.dll, que vous devrez placer dans le répertoire C:/Windows/System32 de votre PC. Vous trouverez ce fichier sur le site officiel de Dolphin ou sur Emu-France.

Autre problème, il faut obligatoirement trouver des isos de jeux commerciaux pour jouer à des jeux Game Cube sous Dolphin Teaser. En effet, aucun lecteur de CD ou de DVD ne peuvent lire les mini-DVD, les supports originaux des jeux Game Cube. Pour les trouver, je vous conseille de passer par le réseau peer-to-peer. Sachez que dans tous les cas, vous devrez utilisez les isos sous forme décompressé et que les isos les plus petits pèsent 1,4 Go ! Attention, il faut obligatoirement changer l'extension des isos de .iso en .gcm. Pour réaliser cette opération, aucun logiciel n'est nécessaire, il faut juste renommer votre fichier !


 
Oui, Bust-A-Move 3000 est parfaitement émulé par Dolphin Teaser. C'est pas beau ?

Lorsque vous lancerez l'émulateur pour la première fois, vous verrez une fenêtre d'aide apparaître. Cette fenêtre d'aide va vous inviter à configurer votre émulateur. N'oubliez surtout pas d'indiquer les fichiers contenant vos isos Game Cube. Ce qui est génial avec Dolphin Teaser, c'est que vous pouvez indiquer à l'émulateur de chercher les isos dans différents répertoires. Ensuite, lorsque vous vous retrouverez devant l'interface de l'émulateur, il suffit de double-cliquer sur l'icône représentant un jeu pour pouvoir y jouer ! Et vous aurez la surprise de découvrir qu'un jeu comme Bust-A-Move 3000 est parfaitement émulé par Dolphin Teaser. Mais quand je dis parfaitement, c'est vraiment parfaitement : tous les éléments graphiques sont parfaitement émulés et le jeu tourne à la même vitesse que sur une Game Cube !


 
L'émulation d'un jeu comme Crazy Taxi reflète bien les limites de Dolphin Teaser. L'émulation des jeux en 3D est lente et comprend de nombreux bugs graphiques.

Est-ce que Dolphin Teaser marque la fin de la Game Cube ? Est-ce que dès demain des milliers de lamers vont se mettre à arrêter d'acheter des jeux et des consoles Game Cube et télécharger des isos sur Internet ? Non, bien sûr !

Un jeu comme Bust-A-Move 3000 ne reflète pas du tout les capacités réelles de l'émulation Game Cube offerte par Dolphin Teaser. Bust-A-Move 3000 est parfaitement émulé par Bust-A-Move 3000 car c'est un jeu en 2D or, la plupart des jeux Game Cube sont en 3D... Et pour les jeux en 3D, le bilan est beaucoup moins glorieux ! Prenez un jeu comme Crazy Taxi par exemple, sur mon PC, équipé d'un Pentium 4 cadencé à 2,8 Ghz et d'une Geforce FX Go5600, le jeu tourne à 16 images par seconde alors que sur Game Cube, il tourne à 60 images par seconde. Sur Dolphin Teaser, le jeu Crazy Taxi est affreusement lent ! Et je ne vous parle pas des bugs graphiques !

Pour compléter le tableau, sachez que les isos Game Cube, même compressés, atteignent facilement 1 Go. La taille gigantesque des isos devraient limiter le téléchargement et la circulation des isos sur Internet.

Vu les progrès réalisés par les auteurs de Dolphin en 7 mois, on peut s'attendre à de très belles choses en 2004. En particulier, les bugs graphiques devraient disparaîtrent et l'émulation sonore, le point faible de Dolphin Teaser, devrait être parfaite dans les prochaines versions de Dolphin. Par contre, en ce qui concerne la vitesse des jeux émulés, j'ai bien peur qu'il faille attendre des PC monstrueux pour pouvoir profiter pleinement de l'émulation Game Cube sur PC. Cela dit, la technologie fait de tels progrès que, dans très peu de temps, un PC cadencé à 10 Ghz et équipé d'une Radeon 20000+ sera bientôt disponible dans tous les foyers ! Et avec un tel monstre, l'émulation de la Game Cube, comme des autres consoles 128 bits, ne devrait plus poser de problèmes. Tout n'est qu'une question de temps et donc de patience !

Copyright © MAD THE MADMAN

Copyright © 2004 EMULTEST