Chapitre I : Emulation = tous les jeux consoles sur PC :
Pour simplifier, l'émulation est le fait de reproduire le capacités d'un hardware (ensemble des composants d'une machine) sur un hardware différent. Plus concrètement, cela signifie qu'un programme informatique peut transformer votre PC en Master System, votre Dreamcast en Game Boy ou encore votre Ma G3 en PC via un simple programme.

Comment ce miracle est-il possible ? En fait, il suffit de d'assimiler le fait que tout appareil électronique est constitué de composants particuliers à ce type d'appareil. Pour émuler une machine, il faut connaître les composants qu'elle renferme et connaître leurs différentes interactions. Le but d'un émulateur est donc de créer des composants "virtuels" qui berneront la machine cible de façon à simuler la présence d'une vrai machine. Le plus difficile dans la création d'un émulateur (pour un programmeur expérimenté) n'est pas d'écrire le programme mais de connaître le fonctionnement exact de la machine qu'il veut reproduire. En effet, les constructeur ont rarement rendu publiques les documentations techniques sur le hardware de leurs protégés (espionnage industriel oblige). Les programmeurs doivent donc étudier les documentation sur les composants, disséquer les ROMS, mais aussi analyser le comportement physique de chaque puce. Heureusement, de nombreux acteurs de la scène de l'émulation publient des documentations sur les machines qu'ils ont étudiées.

Emuler une machine c'est bien, mais encore faut-il pouvoir utiliser les logiciels qui tournent sur celle-ci. C'est là qu'entrent en jeu les fichiers appelés ROMS. Une ROM est un fichier contenant toutes les informations présentent dans le média d'origine (disquette, cartouche, Disk Drive, cassette, etc.). Ce fichier est obtenu grâce à des appareils qui permettent de transférer le contenu de ce média vers un ordinateur. Cette action est désignée par le verbe "dumper". Une fois ceci fait, l'émulateur fonctionne de la même manière que le fait la machine émulée avec le média d'origine. Il est alors possible de jouer de manière tout à fait transparente comme sur une vraie console !
Chapitre II : L'émulation et la loi :
Vous vous doutez bien qu'il serait trop beau de pouvoir jouer à tout, sans posséder ni la console, ni les jeux correspondants ! Cependant, tout n'est pas illégal dans l'émulation.

II - 1) Les émulateurs :
Ils sont parfaitement légaux. En effet, un émulateur ne contient aucun bout de programme protégé par un copyright car il est le fruit de l'étude qu'à faite son auteur des composants de la machine. Cette méthode est appelée "Reverse Engineering". Elle est parfaitement légale.
II - 2) Le BIOS d'une machine :
Les BIOS sont des fichiers contenant le code original du "cerveau" de la machine émulée. Ce code étant la plupart du temps protégé par un copyright, il ne peut être redistribué. Certains émulateurs nécessitent le BIOS de la machine, mais dans ce cas il ne fait jamais partie intégrante de l'émulateur. Vous vous procurez alors le BIOS à vos risques et périls et à "l'insu" de l'auteur de l'émulateur. Il arrive aussi qu'une machine ait un BIOS/ROM ou une ROM cerveau.
II - 3) Les ROMS :
Une ROM peut contenir un jeu, une démo, un programme de gestion de la console, etc. Certaines appartiennent au domaine public : le plus souvent elles sont écrites par des fans, donc libres de distribution. L'émulation permet à des programmeurs en herbe de s'essayer dans la cour des grands. La plupart des autres ROMS sont quant à elles protégées par un copyright. Dans ce cas, vous devez être conscient des limites légales. Ne vous laissez pas abuser par les messages qui bardent les sites de ROMS. En effet, la loi n'autorise une copie de sauvegarde que sous la condition que vous possédiez l'original et que cette copie vous serve dans un cadre privé. Pour ce qui est de "l'effacer au bout de 24 heures", c'est un leurre. Très peu d'éditeurs autorisent la distribution de leur jeu pour l'essai, et ceci n'est d'ailleurs possible qu'aux USA. Vous êtes donc immédiatement dans l'illégalité si vous possédez la ROM d'un jeu sans posséder le jeu original.
DARK FORCE © 2003
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