Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

GBA Jpeg Viewer : comment visionner des images sur sa Game Boy Advance ?

 
Vous possédez une Game Boy Advance ? Saviez-vous que vous pouvez utiliser votre console pour visionner des images ? Non ? Alors lisez bien ce dossier car vous allez y découvrir des choses très intéressantes ! En effet, grâce à un petit utilitaire très sympathique, le GBA Jpeg Viewer, ce miracle est possible !

1) Introduction :

Il y a quelques jours de cela, je parcourais machinalement le forum de PLAYER ADVANCE (un excellent site dédié à la Game Boy Advance), lorsque je suis tombé par hasard sur un topic intitulé : "GBA Jpeg Viewer v1.0, des jpeg sur GBA". Ma curiosité était piqué au vif : il me fallait en savoir plus ! En lisant les différents posts, je compris bien vite que le GBA Jpeg Viewer était un petit utilitaire très sympathique permettant de visionner des images au format Jpeg sur sa Game Boy Advance. Ce logiciel est tellement génial qu'il mérite bien un petit dossier !

2) GBA Jpeg Viewer :

Le logiciel GBA Jpeg Viewer est un freeware conçu par Tony Savon. Vous pourrez trouver et télécharger ce logiciel sur le site officiel du GBA Jpeg Viewer à cette adresse : http://www.caimans.net/gba.

Une fois que vous aurez récupéré le programme, vous aurez presque tous les éléments pour pouvoir visionner des images sur votre Game Boy Advance. Je dis "presque tous" car il vous faudra impérativement posséder aussi le Flash Linker (ou tout produit équivalent) pour transférer la rom produite par le logiciel GBA Jpeg Viewer sur votre Game Boy Advance !

3) GBA Jpeg Viewer : comment ça marche en théorie ?

Le GBA Jpeg Viewer est capable de réaliser un diaporama à partir d'images, au format Jpeg, stockées sur votre disque dur. La résolution de la Game Boy Advance n'étant que de 240x160 pixels en sortie, le logiciel va commencer par convertir l'image à la bonne taille. Pour le format d'entrée, il n'y a pas de contraintes. L'étape de redimensionnement est réalisé automatiquement par le logiciel mais selon le ratio hauteur/longueur de votre image, vous devez choisir entre ces trois options :
. stretcher l'image pour que ses dimensions finales soient 240x160 pixels,
. couper pour que l'image tienne dans l'écran de la Game Boy Advance,
. Faire une rotation de l'image si la largeur est plus grande que la hauteur.

Une fois que vous aurez réaliser cette opération pour toutes les images que vous voulez inclure au diaporama, le GBA Jpeg Viewer vous convertira le diaporama en rom. Et c'est à ce moment là qu'il vous faudra le Flash Linker, pour transférer la rom sur votre Game Boy Advance et pouvoir ainsi regarder votre diaporama sur votre Game Boy Advance. En gros, on peut estimer qu'une image pèse environ 17ko. On peut donc théoriquement avoir 1900 images sur une cartouche 256Mb. Cela laisse rêveur, même si dans la réalité, on doit certainement en mettre moins... Cela dit, si vous utilisez un émulateur Game Boy Advance, vous pourrez très bien visionner vos images sur votre PC... Avouez que dans ce cas, l'intérêt est plus limité !

4) Heu... En pratique comment ça marche ?

Après avoir télécharger le logiciel sur le site de l'auteur du programme, vous obtiendrez un fichier nommé GBAJpegViewer11.zip. Commencez alors par décompressé ce fichier. Pour lancer le programme, cliquez alors sur l'exécutable GBAJpegPacker.exe pour lancer le programme. Vous allez alors voir apparaître la fenêtre suivante :

Le logiciel est très simple d'utilisation ! Cliquez sur le bouton Insert files... en haut, à droite. Une fenêtre Windows Explorer va alors s'ouvrir, sélectionnez les images que vous voulez inclure dans votre diaporama. Les images apparaîtront d'ailleurs dans la fenêtre en haut à gauche. Pour construire votre rom, qui correspondra en fait à votre diaporama, cliquez sur Build GBA rom.... Le programme vous propose de donner un nom à votre rom, lorsque c'est fait, cliquez sur Enregistrer, le programme s'occupe de tout ! Une fois votre rom obtenue, il ne vous reste plus qu'à la transférer sur une flashcard, via le Flashlinker pour pouvoir visionner votre diaporama sur votre Game Boy Advance. N'oubliez pas que vous pouvez très bien visionner vos images sur un émulateur Game Boy Advance comme VisualBoy Advance.

5) Conclusion :

J'espère vous avoir convaincu que le GBA Jpeg Viewer est un utilitaire Game Boy Advance indispensable. L'essayer, c'est l'adopter !

MAD THE MADMAN © 2003

Copyright © 2003 EMULTEST