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Les règles de base du jeu de Mah-jong

 
Salut à tous ! Pour mon premier dossier, j'ai décidé de faire quelque chose qui sera utile à pas mal de monde. Je suis sûr que beaucoup d'entre vous ont un jour voulu s'essayer à jouer à un jeu de Mah-jong. Je pense surtout aux pervers en manque de petites culottes. Seul problème, vous ne connaissez pas les règles du jeu et le principe de celui-ci vous dépasse quelque peu. Ne vous en faites plus, je suis là pour venir à votre secours !

Bien que la tâche sois assez rude, je vais faire de mon possible pour vous expliquer le déroulement d'une partie. Ainsi, vous serez apte à vous débrouiller seul. Mais attention, ce n'est qu'un petit cours rapide qui vous apprendra les bases du jeu et le déroulement d'une partie, ne croyez pas qu'en lisant ce petit tutorial vous deviendrez imbattable. Pour arriver à ce résultat, vous devrez y mettre un peu du votre. Car pour tout vous avouer, j'ai compris les règles de ce jeu à force d'observation et de déduction. Bon, vous êtes prêt ? C'est parti !

1-1) Présentation du jeu : Le principe :

Le principe du Mah-jong est un peu similaire au Poker. Le principe étant de former des suites avec les pièces que l'on a devant soit (Ces pièces sont appelées des " tuiles "). Chaque joueur à 14 tuiles devant lui. Pour gagner, ce dernier doit former une combinaison gagnante. Une combinaison gagnante se forme de 4 groupes de 3 tuiles qui se suivent ou qui sont identiques + 2 tuiles identiques (4x3+2=14 tuiles, le compte est bon). Le joueur peut très bien faire 7 groupes de 2 tuiles identiques. Je sais que c'est un peu confus comme ça, mais vous comprendrez au fur et à mesure. Les combinaisons sont d'ailleurs expliquées dans le chapitre 2-2.

1-2) Présentation du jeu : Les tuiles :

Un jeu de Mah-jong compte 144 tuiles réparties en 6 familles, mais dans les jeux vidéo, ce nombre à été réduit à 136, réparties en 5 familles :

Les Dragons (appelés aussi " Honneurs supérieurs ") :

De gauche à droite : Dragon rouge, Dragon vert, Dragon blanc.

Les Vents (appelés aussi " Honneurs simples ") :

De gauche à droite : Est, Sud, Ouest, Nord.

Les Caractères :

De gauche à droite : Valeurs de 1 à 9.

Les Cercles :

De gauche à droite : Valeurs de 1 à 9.

Les Bambous :

De gauche à droite : Valeurs de 1 à 9.

Il y a aussi les " Honneurs Suprêmes " représentés par les fleurs et les saisons mais, allez savoir pourquoi, ceux-ci ne sont pas présents dans les jeux vidéo...

2-1) Déroulement du jeu :

Au début d'une partie des dés sont jetés pour déterminer qui commencera. Vous découvrez alors votre jeu, constitué de 13 tuiles, le 14ème étant celui que l'on devra piocher quand notre tour arrivera.

Dès que vous aurez pioché une tuile, vous pourrez soit la jeter, soit la conserver en jetant une tuile moins importante. De cette façon, vous constituez votre jeu. Une partie de Mah-jong se fait en un maximum de 18 tours. Si au bout du 18ème tour, personne n'a fait Mah-jong, le gagnant est celui qui a le meilleur jeu. Le perdant est alors ponctionné d'une somme symbolique.

2-2 Construction d'une combinaison :

Une combinaison peut être composée de paires, de suites, de brelans et de carrés ! Quand je disais que c'était le même principe que le poker !

La paire est constituée de 2 tuiles identiques :

Exemple : paire de Dragons rouges.

La suite est constituée de 3 tuiles dont les valeurs se suivent et appartenant à une même famille :

Exemple : suite de cercles.

Les Vents et les Dragons ne peuvent pas former de suite étant donnée qu'ils n'ont aucune valeur propre.

Le brelan est constitué de 3 tuiles identiques :

Exemple : brelan de Caractères de valeur 5.

Le carré est constitué de 4 tuiles identiques. Le carré ne compte que pour 3 tuiles :

Exemple : carré de vents d'Est.

Vous pouvez ainsi composer différentes combinaisons pour faire Mah-jong :

. 4 suites + 1 paire
. 4 brelans + 1 paire
. 4 carrés + 1 paire
. 2 suites + 2 brelans + 1 paire
. 2 brelans + 2 carrés + 1 paire
. 7 paires
. etc...

2-3) Autres choses à savoir :

Si vous cherchez une tuile bien spécifique et que votre adversaire vient de la jeter, vous pouvez la récupérer. Une tuile ne peut être récupérée que si elle a été jetée au tour précédent le vôtre.

S'il ne vous reste plus qu'une tuile à avoir pour faire Mah-jong, vous pouvez parier pour rendre le jeu un peu plus excitant. Un petit bâton blanc avec un point rouge au milieu est alors posé sur la table. Si vous arrivez à faire Mah-jong avant votre adversaire, cela vous rapportera des points en plus. Si c'est le cas inverse, plus de points vous seront retirés. Cette action est nommée "main appelante".

3-1) Décompte des points :

C'est un point qui reste encore assez obscure pour moi. Mais le jeu calculant lui-même les points, ce chapitre peut être ignoré. Sachez quand même que, plus les combinaisons sont spéciales, plus elles rapportent de points.

Voici un exemple de combinaison qui rapporte : 3 suites (constituant une famille complète) + 1 suite (ou 1 brelan ou 1 carré) + 1 paire.

La meilleure étant celle-ci : 1 brelan vent d'Est + 1 brelan vent de Sud + 1 brelan vent d'Ouest + 1 brelan vent du Nord + 1 paire de Dragons rouge.

4-1) Conclusion :

Voilà, je pense avoir dis le nécessaire pour que vous puissiez vous débrouiller dans les jeux de Mah-jong. J'aurais aimé compléter ce dossier en ajoutant quelques liens vers des sites décrivant plus en détail les règles, mais celles du vrai Mah-jong sont différentes de celles du Mah-jong vidéo ludique. Bref, si vous avez encore des zones floues, n'hésitez pas à m'écrire.

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