Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

LES ROMS DU DOMAINE PUBLIC DE LA LYNX

 
Vous avez déjà sûrement entendu parlé des roms du domaine public sans jamais savoir de quoi il s'agit exactement, non ? Et bien, sachez que les roms du domaine public sont connues sous le nom de code PD et qu'elles sont libres de droit : vous pouvez les télécharger, les utiliser et les distribuer librement. Ces roms ont en été conçues par des amateurs. Ces roms représentent pour eux une véritable vitrine de leurs compétences informatiques !

Que comprennent les roms du domaine public de la Lynx ? Et bien pas grand chose ! On y retrouve des démos techniques, des images fixes et quelques jeux !


Quoi ! Street Fighter 2 et Ghouls'n Ghosts sur Lynx ? Non, ne rêvez pas, il s'agit juste de démos techniques très limitées d'animations de sprites !

La question qui vous intéresse sûrement maintenant, est de savoir que est l'intérêt des roms du domaine public de la Lynx pour un joueur Lambda ? Et bien, c'est là ou EMULTEST intervient : j'ai testé pour vous les 56 roms du domaine public de la Lynx reconnues par de Goodlynx v0.999.4. Bilan prévisible, seules deux roms sont susceptible de vous intéresser !

Sans plus attendre, voici donc une présentation sommaire de ces deux roms :

Lode Runner (1996) (PD)

Commentaire : Lode Runner s'inscrit à coup sûr parmi les plus célèbres jeux d'arcade. On peut même dire que c'est l'inventeur des jeux de plates-formes. Le jeu est idéalement simple : dans des tableaux représentés en deux dimensions, le joueur évolue sur des plates-formes reliées par des échelles. Il doit ramasser tous les bonus qui y sont dispersés sans se faire attraper au passage par les monstres qui rôdent. Au fil des niveaux, les obstacles et les adversaires croissent en force et en nombre. Lode Runner se distingue cependant de tous ses classiques concurrents. D'abord, le héros reste très "terre à terre" puisqu'il ne peut ni sauter ni voler. Ensuite, les monstres ne s'estourbissent pas par des coups ou des tirs : il faut creuser des trous dans lesquels ils peuvent tomber. Enfin, l'élimination de l'ennemi n'est pas systématique, mais minutée : un monstre ne périt dans son trou que si ce trou se referme sur lui... ce qui demande un petit délai, pendant lequel un monstre rapide réussit parfois à s'échapper ! Cette adaptation Lynx de ce hit d'arcade est fidèle à l'original mais elle ne devrait intéresser que les nostalgiques...
Intérêt : 1/5

T-Tris (1996) (PD)

Commentaire : Fruit de l'imagination d'Alexey Pajitnov, Tetris apparaît en 1985. Le jeu repose sur un concept simple : des assemblages de petits cubes représentant des figures géométriques (rectangles, carrés, L, T ou lignes) tombent un par un du haut de l'écran. Pendant leur descente, on peut les faire tourner autour de leur axe et les déplacer latéralement afin de les entasser en bas de l'écran sans laisser de trous, à la façon d'un puzzle. Dès qu'une ou plusieurs lignes horizontales sont complètes, elles disparaissent. Tous les blocs se trouvant au-dessus tombent dans la zone libérée, laissant de la place pour positionner d'autres pièces. La partie se termine lorsque les blocs, faute de place, atteignent le sommet de la zone de jeu. Pour jouer, il n'y a que quatre boutons, deux pour les déplacements, un pour la rotation et un pour accélérer la chute. Les règles sont intuitives, et du coup, n'importe qui peut pratiquer aussitôt. Cependant, Tetris est avant tout un jeu de réflexes et non de réflexion. Dans Tetris, il n'y a pas de stratégie gagnante. Seuls comptent l'acuité visuelle et la rapidité de réaction. Cette adaptation Lynx est agréable mais n'est sûrement pas la meilleure version de ce grand classique des jeux vidéos.
Intérêt : 1/5

Si vous chercher les roms du domaine public de la Lynx, vous les trouverez sans problème sur les grands sites d'émulation française comme EMU-FRANCE ou CONSOLEMUL.

Copyright © MAD THE MADMAN

Copyright © 2003 EMULTEST