Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

 
Si, de tous les héros de SEGA, il ne devait en rester qu'un, ce serait lui. A son arrivée sur Megadrive, Sonic a révolutionné le monde des jeux vidéos en déclenchant un engouement inédit, à tel point qu'il était partout : chaussettes, bonbons, vêtements...


Voici Sonic et son papa, Monsieur Naka !

Mais avant d'être le hérisson le plus populaire de la planète, que faisait-il ? Il prenait forme dans l'esprit de Monsieur Naka. Sonic a dès lors réussi à familiariser tout le monde avec la Megadrive et à servir de mascotte à SEGA.

Ce dossier revient sur les débuts flamboyants de Sonic en vous présentant la naissance du hérisson le plus rapide du monde et son enfance, comprenez par là ses premières aventures, sur Megadrive...

Plus qu'un jeu, un concept :

Sonic est effectivement né de l'esprit d'un membre de SEGA, M. Kanari. Mais rien n'est vraiment dû au hasard, et c'est pour répondre à une demande marketing que Sonic est né. Nous sommes en 1989, et la Megadrive vient de sortir au Japon. Les premiers mois passent, et SEGA décide de créer un jeu pouvant démontrer toutes les capacités de sa console, qualifiée de high-tech ! Le jeu, dont la création est confiée au sieur Naka, devra être rapide, haut en couleurs et intelligent. L'équipe a alors une idée géniale que M. Naka présentait en ces termes : « Il est clair que les jeunes voulaient un personnage mignon, alors nous avons mis nos graphistes au travail, et ils ont créé des tas de personnages nouveaux (...). Il y avait toutes sortes d'animaux ainsi que des humains. Finalement, nous avons choisi le hérisson parce qu'il symbolisait bien l'idée de vitesse qui collait avec la Megadrvie. Quant à la couleur de Sonic, le choix était évident car le bleu est la couleur de SEGA. »


 
Voici une planche originale de Sonic The Hedgehog. Pièce rare, s'il en est !

Pour le nom, je ne vous ferai pas l'injure de vous expliquer le rapport entre Sonic et la vitesse... Après de nombreux mois de travail, Sonic sort au Japon. C'est en octobre 1991 que nous, petits français, voyons débarquer celui qui allait nous forger un coeur de ségamaniaque et symboliser SEGA sur toute la planéte.

1989, " année Sonic " :

Sonic n'est pas un personnage isolé, il appartient à un monde, celui de Mobius. Orphelin, dès son plus jeune âge, il a grandi dans la forêt de Green Hill Zone, entouré d'amis qui lui ont tout appris : le lapin Jonnhy Lightfoot, Sally Accorn l'écureuil, Flicky l'oiseau, ou bien encore Joe Sushi le morse, Yux le pingouin et Chirps le poulet.


 
Voilà le premier affrontement entre Sonic et le Dr Robotnik.

Le Docteur Robotnik, son ennemi de toujours, Sonic l'a rencontré accidentellement, après avoir découvert son laboratoire secret. Ils sympathisèrent rapidement et Robotnik lui laissa visiter son laboratoire. Puis soudain, pris de folie, le diabolique Robotnik voulut capturer notre hérisson préféré, et captura les 7 émeraudes du Chaos. Sonic parvint alors à s'échapper et à rejoindre Green Hill Zone, pour prévenir ses mais du danger qui planait sur Mobius. Arrivé à ce stade, il ne vous reste plus qu'à allumer votre PC, à lancer un émulateur Megadrive et à découvrir, ou redécouvrir, Sonic, premier du nom, un jeu qui fit un véritable carton dans le monde entier...

Des séquelles aussi brillantes que novatrices :

Devant un tel engouement, SEGA ne pouvait que donner une suite à Sonic. Ce fut chose faite fin 1992, avec la sortie de Sonic The Hedgehog 2, qui fut cette fois développé aux Etats-Unis. En tous points, ce jeu se révéla aussi brillamment réalisé que le premier.


 
La grande nouveauté de Sonic The Hedgehog 2 est l'apparition de Tails qui accompagne désormais Sonic.

Mais ce jeu de plates-formes apporta son lot de nouveautés. Sonic The Hedgehog 2 a en effet permis à 2 joueurs de jouer en même temps. L'un dirigeait Sonic, et l'autre dirigeait Tails, un petit renard dont la queue pouvait servir d'hélicoptère. Mais SEGA a fait encore plus fort en permettant de jouer à un contre un grâce à un écran splitté. Belle innovation, qui ne pouvait que propulser Sonic The Hedgehog 2 en haut des charts. C'est également ici que la 3D fit son apparition dans Sonic, à l'occasion des bonus stage.

L'épopée Knuckles :

Emporté par son tourbillon de gloire, Sonic fit une troisième apparition en février 1994, avec une nouvelle tête, celle de Knuckles. Ce dernier, un hérisson rose, était rangé du côté du Dr Robotnik, convaincu que Sonic et Tails étaient des démons venus voler les 7 émeraudes du Chaos. Bref, on repart une nouvelle fois dans une aventure digne des précédents épisodes, toujours aussi impressionnante.


Sonic The Hedgehog 3 est marqué par l'apparition d'une nouvelle tête, celle de Knuckles (à droite). Nouvel ennemi de Sonic dans Sonic The Hedgehog 3, Knuckles devint un allié de Sonic après avoir compris que le Dr Robotnik le manipulait !

Mais à peine avions-nous eu le temps de nous rassasier, que Sonic & Knuckles déboulait avec un système révolutionnaire : le lock-on. Côté nouveautés, Sonic & Knuckles a frappé fort, et le dernier des Sonic sortis sur Megadrive est certainement le plus marquant depuis le premier. D'abord parce que le joueur peut jouer avec Sonic ou Tails, comme dans le 2, mais il a surtout la possibilité de jouer avec Knuckles, qui a quitté le Dr Robotnik pour rejoindre Sonic. Et Knuckles est un être à part : il peut voler, s'agripper aux parois... Bref, c'est une nouvelle sensation de jeu qui s'ajoute aux plaisirs toujours aussi grands du style Sonic, facilement reconnaissable mais jamais égalé. Et comme toujours, bonus en 3D, pirouettes et cascades, vitesse et action, sont au rendez-vous. Mais Sonic & Knuckles, c'est surtout le lock-on, qui permet de brancher Sonic The Hedgehog 2 ou Sonic The Hedgehog 3 sur la cartouche, et de jouer avec Knuckles dans les anciens jeux. Une manière inédite de redécouvrir vos anciens Sonic.

Sonic, source de créativité :

Sonic, et il n'est nul besoin de preuves, vous a éclaté par ses différentes versions, au nombre de quatre. Mais au-delà des jeux de plates-formes, Sonic a également inspiré d'autres jeux. C'est ainsi qu'un beau jour (et sûrement encouragé par le succés des épreuves de flipper dans Sonic The Hedgehog 2) on vit la sortie de Sonic Spinball, un jeu de flipper avec Sonic en guise de bille ! Ceux d'entre vous qui l'ont connu savent que c'est un jeu endiablé, où le but ultime est d'en coller une à Robotnik. Un savant mélange qu'avait concocté l'équipe de SEGA entre l'esprit des jeux Sonic et le flipper.


Sonic Spinball (à gauche) et Dr Robotnik's Mean Bean Machine (à droite).

Enfin, le Dr Robotnik eut droit, lui aussi, à son aventure personnelle, avec Dr Robotnik's Mean Bean Machine, un jeu démentiel à la Puyo Puyo où il fallait battre le savant déjanté et ses sbires dans des duels pour une fois loyaux.

Sonic = SEGA, pour toujours !

Si on vous demande quel est le meilleur employé de SEGA, dites sans hésiter Sonic. A lui seul, il porte le succès de la Megadrive ! Sonic fit son adieu à la Megadrive, en 1996, dans un jeu plutôt innovateur : Sonic 3D Blast. Dans ce jeu, Sonic abandonne pour la première fois la 2D pour vivre une aventure en 3D isométrique ! Sonic 3D Blast est néanmoins le plus mauvais jeu basé sur Sonic et édité sur Megadrive. Mais c'est largement insuffisant pour entacher le label de qualité associé à Sonic.


 
Sonic 3D Blast est le dernier jeu basé sur Sonic sorti sur Megadrive.

Devant le succès planétaire remporté par Sonic, SEGA n'hésita pas à utiliser Sonic comme un étendard, comme un soutien de luxe, pour toutes ces nouvelles machines (32X, Mega CD, Saturn ou Dreamcast). Un peu comme Nintendo avec Mario ! Mais la plus grosse surprise que nous réserva SEGA, fut l'arrivée de Sonic sur des machines produites par Nintendo, son rival de toujours, après l'annonce de SEGA de ne plus développer de nouvelles consoles ! Moi, qui ait bien connu l'époque de la guerre des 16 bits (la rivalité Super Nintendo / Megadrive), j'ai encore bien du mal à croire que l'on puisse maintenant jouer à un jeu Sonic sur Game Boy Advance ou sur Game Cube... Il est en tout cas indéniable que SEGA a largement réussi à imposer sa mascotte, avec des jeux de qualité : Sonic reste dans l'esprit de tous les joueurs solidement accroché à 4 lettres, SEGA !

MAD THE MADMAN © 2004

Copyright © 2004 EMULTEST