Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Jeux Game Boy Advance

[ 0-9 ]
[ A ] [ B ] [ C ] [ D ] [ E ] [ F ] [ G ] [ H ] [ I ] [ J ] [ K ] [ L ] [ M ]
[ N ] [ O ] [ P ] [ Q ] [ R ] [ S ] [ T ] [ U ] [ V ] [ W ] [ X ] [ Y ] [ Z ]

Fire Emblem

 
Genre : tactical-RPG

Screenshot :

Test (écrit par ALUCARD) :

La plupart d'entre vous n'ont sans doute jamais entendu parlé de la série des Fire Emblem et pour cause, aucun opus n'est jamais sorti en Europe. Il s'agit en fait d'une série de 6 épisodes (7 avec ce dernier), sortis à l'époque sur Super Nintendo et sur NES et développés par Intelligent Systems (connu notamment pour la série des Advance Wars). Après 15 ans d'épisodes sortis dans l'ombre voici enfin le premier Fire Emblem à sortir sur Game Boy Advance.

Le scénario de Fire Emblem se base sur une légende nous ramenant à une époque où dragons et hommes co-existaient. Une paix s'installa entre eux pendant plusieurs générations. Mais elle ne fut qu'éphémère, le chaos s'installa. Ils s'affrontèrent dans une guerre féroce qui fut nommée The Scouring. Battus et humiliés, les dragons disparurent de ce monde et les humains régnèrent en maîtres sur terre. Un millénaire passa mais voilà qu'une nouvelle intrigue se prépare et vous devez partir à l'aventure en compagnie de Lyndis (Lyn pour les intimes) et de Eliwood.

L'aventure se découpe en deux parties : l'une se déroule aux côtés de Lyndis (cette partie sert d'apprentissage car il faudra du temps pour assimiler toutes les possibilités stratégiques que propose le titre bien que la maniabilité par elle-même soit instinctive), et l'autre aux côtés de Eliwood (partie à la difficulté nettement plus accrue). Ces deux parties réunies se composent d'une trentaine de chapitres (la fin d'une partie est suivie d'une superbe série d'artworks). Chaque chapitre représente une bataille entre unités se déroulant au tour par tour. L'attaque d'une unité provoque d'ailleurs une scène animée du plus bel effet. Les batailles sont séparées par des dialogues animés qui nous en apprennent un peu plus sur l'histoire.

Le nombre d'unités renforce le plaisir de jeu : c'est toujours sympa de découvrir de nouvelles unités au fil du jeu. Chaque unité a ses propres spécificités : il y a les mages, les guérisseurs (qui comme leur nom l'indique sont chargées de soigner les différentes unités mais ne peuvent pas ni attaquer ni se défendre), les artistes (qui permettent à une unité de jouer une seconde fois pendant le même tour), les héros (qui ne doivent pas mourir pour éviter le Game Over fatal), les archers et enfin les diverses troupes de contacts. Ces unités suivent une certaine logique : les unités à épées sont plus efficaces contre celles à haches mais moins efficace contre celles à lances et ces dernières sont moins redoutables contre celles à haches. Il en va de même pour les mages avec leurs différents pouvoirs.

Comme dans un RPG, les unités peuvent monter de niveau (jusqu'à 20) augmentant ainsi leurs caractéristiques (force, résistance, chance, vitesse, points de vie...) et il aussi possible de les faire évoluer (en changeant de classe). On peut aussi équiper les unités de divers items : potion de santé, anti-poison, torche (certains niveaux se passent dans un lieu sombre ou dans le brouillard), diverses clés et d'autres objets pris à des ennemis ou achetés dans un magasin avec l'argent gagné au cours de la partie. Il en va de même pour les armes.

Au niveau technique les graphismes n'ont rien de transcendant mais l'ensemble est agréable à l'oeil et l'ambiance sonore est quant à elle exceptionnelle. En fait je ne vois pas ce que je pourrais dire d'autre à part que Fire Emblem est un hit en puissance. A posséder absolument !

Replay Value : 91%

Copyright © 2004 EMULTEST