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Genre : RPG
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Test (écrit par MAD THE MADMAN) :
Sword of Mana appartient à la série des Seiken Densetsu, traduit en français sous le nom de Secret of Mana. Pourtant, Sword of Mana n'est pas le dernier épisode dans la chronologie de la série, bien qu'il soit le jeu développé le plus récemment. Il reprend, en fait, l'histoire et la quête du premier épisode de la saga sortie sur Game Boy sous le nom de Mystic Quest en Europe. En revanche, les améliorations des visuels et de l'interface s'inspirent des deux épisodes sortis sur Super Nintendo.
L'histoire de Sword of Mana repose sur la mythologie de la déesse Mana, bien connue des fans de la série. Une légende ancestrale raconte qu'en des temps immémoriaux, une déesse, Mana, chasse le mal du monde. De ce geste fondateur, il demeure une épée, en laquelle réside encore son pouvoir divin. Afin que ladite lame n'éveille aucune attention, la déesse la transforma en arbre, l'arbre Mana. L'existence de celui-ci n'est pas attestée : seule la foi des habitants de notre monde le conserve. Cette croyance populaire était autrefois unanimement partagée, jusqu'à ce qu'un chevalier noir apparaisse, bâtisse son empire, et persécute les héritiers de Mana.
Sword of Mana narre la quête de deux héros au destin mêlé. L'un est gladiateur, esclave de l'empire, l'autre est une jeune fille, héritière de la déesse Mana. Leurs quêtes divergent quelques peu mais leurs chemins se croiseront très fréquemment...
Comme son modèle Mystic Quest sur Game Boy, le jeu Sword of Mana propose une quête teintée d'éléments tirés de jeux de rôle, mais avec des combats en temps réel à l'instar d'un épisode de Zelda. Le système de jeu, toutefois, contient de nombreux éléments apparus tardivement dans la série des Mana. Ainsi, vos armes montent en niveau quand vous les utilisez, votre personnage gagne des points d'expérience, change de classe et d'aptitudes, ou encore invoque des esprits magiques par le biais du fameux menu en cercle.

Hélas, certains aspects ont été mal pensés. Par exemple, les magies demandent de s'arrêter quelques instants pour réaliser l'invocation du sort. Le petit problème réside dans le fait que, dans un jeu qui se déroule en temps réel, faire une " pause-magie " est vraiment suicidaire ! Résultat, on utilise finalement que les armes. Certes, celles-ci sont nombreuses et variées (le spectre de leur vitesse et de leur amplitude est considérable). Mais elles ont également leur petits problèmes : les coups sont longs à partir, ce qui est toujours gênant lorsqu'on est face à plusieurs adversaires. Bref, le système de jeu est bien moins agréable qu'on ne l'aurait espéré.
Cela dit, on s'en accommode, car l'argument principal de Sword of Mana réside moins dans les combats que dans la découverte d'un monde à l'ambiance pénétrante. Et là, autant le dire d'emblée : si vous avez joué à Mystic Quest (et même dans le cas contraire), vous allez recevoir un choc ! L'ambiance visuelle de cette aventure est époustouflante, un déluge de couleurs fines et chatoyantes. Chaque paysage est un rêve renouvelé dont les tons changent selon le moment de la journée dans le jeu. Indéniablement, on tient un des titres les plus splendides de la Game Boy Advance ! Traverser ces terres inoubliables de beauté est, en soi, un plaisir saisissant, accru par les musiques envoûtantes. Celles-ci sont douces et pures, souvent tristes, parfois même épiques. Elles rythment l'avancée enthousiaste des personnages dans ce monde étrange et féerique.
L'histoire et l'ambiance sont de celles dont on se souvient, même si la quête en elle-même est plutôt courte et facile (une vingtaine d'heures, c'est peu) ainsi que très guidée (la carte est désormais vraiment réduite, et ne forme plus qu'un long chemin linéaire). En somme, il faut accepter de se laisser bercer par ces images et ces musiques magnifiques. Sword of Mana n'est pas un jeu inoubliable, mais il conte une très belle histoire. On en ressort plein d'images, comme de retour d'un magnifique voyage dans un pays lointain. En fait, quelles que soient mes réserves, il reste que Sword of Mana est une très belle aventure sur Game Boy Advance.
Replay Value : 80%
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