Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Jeux Game Boy Color

[ 0-9 ]
[ A ] [ B ] [ C ] [ D ] [ E ] [ F ] [ G ] [ H ] [ I ] [ J ] [ K ] [ L ] [ M ]
[ N ] [ O ] [ P ] [ Q ] [ R ] [ S ] [ T ] [ U ] [ V ] [ W ] [ X ] [ Y ] [ Z ]

Donkey Kong

 
Genre : jeu de réflexion

Screenshots :

Test (écrit par MAD THE MADMAN) :

Quinze ans après avoir sévi sur arcade, Mario s'offrait, en 1994, sur Game Boy, un petit retour aux sources en partageant la vedette avec son premier adversaire : Donkey Kong. Séquence nostalgie ! Editer sur Game Boy une conversion fidèle de la borne d'arcade aurait vraiment été une escroquerie caractérisée. Rappelons pour les plus jeunes que ce jeu était constitué de 4 niveaux revenant en boucle à l'infini. Nintendo a donc décidé de reprendre le concept en y intégrant une bonne part de réflexion, ainsi que des éléments propres à Donkey Kong et à Donkey Kong Junior. Que les fans se rassurent, on retrouve également de très nombreux clins d'oeil à la saga Mario.

Donkey Kong propose une intro destinée à situer le contexte dans lequel vous allez évoluer. Mais cette intro possède la particularité d'être jouable ! Vous vous retrouvez littéralement catapulté 15 ans en arrière pour une partie du Donkey Kong d'origine. Au terme de ce flash back, Donkey Kong n'est pas vaincu et c'est à ce moment-là que le jeu commence véritablement : Donkey s'enfuit en emportant votre bien-aimée !

La course-poursuite est engagée. A chaque niveau, la tâche de Mario consiste à trouver la clé ouvrant la porte qui mène au niveau suivant. Seulement voilà, des quantités de bestiaux de tout genre et des obstacles comme des zones de vides ou des portions de sols truffées d'aiguillons mortels, entravent votre progression. Mario doit alors faire preuve de dextérité pour contourner pièges et monstres. Heureusement, Mario saute toujours à merveille bien sûr mais cela ne suffit pas toujours. Il doit également apprendre à se servir des éléments qui l'entourent. Ainsi, il peut parfois attraper les monstres pour les lancer voire même les utiliser comme moyen de locomotion.

Et ce n'est pas tout ! Il existe dans Donkey Kong des tonnes d'options. Entre chaque monde, de courtes séquences animés vous montrent comment utiliser les nouvelles options que vous allez découvrir. Citons pour exemple l'échelle permettant d'atteindre des plates-formes hors de portée de saut ou encore la plate-forme qu'il faut déplacer au bon endroit.

De plus, dans chaque niveau, sont répartis 3 bonus : un chapeau, un parapluie et un sac à main. Si vous terminez le tableau en ayant collecté ces 3 bonus, vous bénéficiez d'une séquence jackpot qui peut vous faire gagner jusqu'à 5 vies supplémentaires. De temps à autres, tous les 4 niveaux exactement, vous ne pourrez pas échapper à une confrontation avec Donkey, toujours haut perché. Vous devez, soit le combattre en lui retournant les tonneaux qu'il vous lance, soit vous frayer un chemin jusqu'à votre tendre dulcinée. Dans ce dernier cas bien sûr, Donkey s'enfuit, in extremis, pour une nouvelle série de 4 niveaux.

Il faut souligner que Donkey Kong est le premier jeu développé spécifiquement pour le Super Game Boy, ce qui veut dire qu'il bénéficie de graphismes en couleurs. Mais il faut bien avouer que le choix des couleurs laisse parfois à désirer. Pour ce qui est des écrans statiques : pas de problème, ils fourmillent de teintes diverses. En revanche, dès qu'il s'agit des phases de jeu animées, on se retrouve avec 1 ou 2 couleurs d'un goût parfois très douteux. Heureusement, le jeu brille par son intérêt. Si les graphismes ne sont pas transcendants, ils sont compensés par une animation honnête et une jouabilité exemplaire. Donkey Kong mérite à plus d'un titre d'être essayé et adopté !

Replay Value : 86%

Copyright © 2004 EMULTEST