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Jeux Lynx

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Lemmings

 
Genre : jeu de réflexion

Screenshot :

Test (écrit par MAD THE MADMAN) :

N'importe quel animal terrestre, aussi crétin qu'il soit a ce qu'on appelle un instinct de survie. Le lemming, non. Et le plus intéressant, c'est qu'il ne sait rien faire de lui-même à part marcher tout droit. Donc, devant un précipice, le lemming ne s'arrêtera pas et se sacrifiera bêtement sans même se rendre compte de quoi que ce soit. Il est très très bête, et c'est sans doute cela qui fait tout son charme. Ce que Psygnosis vous demande, ami des animaux, c'est de sauver les lemmings en les emmenant, dans chaque tableau, à la porte de sortie où ils pourront vivre en toute sécurité. si les lemmings ne savent rien faire d'eux-mêmes, ils peuvent être néanmoins de bons travailleurs si vous leur en donnez l'ordre.

Voilà maintenant comment se passe un sauvetage de lemmings. Le tableau apparaissant devant vos yeux est pourvu d'une trappe d'entrée, d'où les lemmings arriveront, et d'une issue de sortie en forme de visage à la gueule ouverte. Votre but est d'emmener les rongeurs de la trappe à la bouche, tout simplement. Mais le problème, vous l'avez compris, c'est que ces crétins-là avancent tout droit, sans se soucier des aspérités du paysage. Il va falloir donner à certains d'entre eux des tâches précises à remplir, qui peuvent être les suivantes : bloquer le groupe (le lemming sélectionné pour cette action s'arrêtera sur place et forcera les autres à faire demi-tour), grimper, construire un pont, creuser horizontalement, diagonalement (uniquement vers le bas) ou verticalement (vers le bas également) et sauter en parachute.

Un lemming à qui vous avez donné l'ordre de grimper ou que vous avez doté d'un parachute, gardera cette option jusqu'à la fin du tableau, à moins que vous ne lui demandiez de faire autre chose. Un bloqueur, une fois installé, ne bougera plus. Pour l'enlever, vous n'avez qu'une seule solution: le faire exploser. Je sais c'est cruel, mais quelquefois le sacrifice d'un être peut donner le salut à beaucoup d'autres. Là où le jeu se corse, c'est que vous avez un nombre limité d'actions pour chaque travail. Il faut donc bien réfléchir avant de demander à un lemming de faire quoi que ce soit, tout en vous magnant le train parce qu'ils ne vont pas vous attendre, les bougres.

En tout, 120 tableaux composent l'intégralité du jeu, divisés en quatre niveaux de difficulté (de 30 tableaux chacun) accessibles en début de jeu. Les trente premiers tableaux vous paraîtront peut-être faciles; sachez qu'ils ne sont pas là que pour vous familiariser avec le jeu. Les suivants vous réservent des surprises quelquefois insurmontables, mais ne vous découragez pas, il s'agit de la sauvegarde d'une espèce en voie de disparition, et comme dirait Brigitte Bardot : « il faut faire n'importe quoi pour sauver ces mignons petits animals ».

Juste avant un tableau, quelques indications vous sont données pour la bonne réussite de la sauvegarde des rongeurs. Tout d'abord, le pourcentage nécessaire de lemmings à sauver pour passer au tableau suivant, un mot de passe pour accéder directement au présent tableau, le nombre total de lemmings et la vitesse à laquelle ils chuteront de la trappe. A tout moment, vous pouvez augmenter la vitesse de chute des lemmings et les faire ainsi arriver tous d'un coup lorsque vous avez aménagé le terrain.

Avec un jeu de réflexion, il est inutile de s'attarder sur la réalisation technique qui est forcément minimaliste ! Ce n'est pas vraiment gênant, contrairement à l'ergonomie de Lemmings sur Lynx qui est assez médiocre contenu de la petite fenêtre disponible pour afficher l'aire de jeu... Les actions se sélectionnent à partir d'un menu qu'il faut faire apparaître en appuyant sur le bouton option et qui masque alors le tableau. Lemmings reste néanmoins un jeu passionnant, dont l'humour séduira les plus endurcis et la réflexion les plus blasés. Cela dit, je vous conseille plutôt la version Super Nintendo du jeu, qui est, elle, bien plus agréable à jouer !

Replay Value : 70%

Copyright © 2004 EMULTEST