Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Jeux Megadrive

[ 0-9 ]
[ A ] [ B ] [ C ] [ D ] [ E ] [ F ] [ G ] [ H ] [ I ] [ J ] [ K ] [ L ] [ M ]
[ N ] [ O ] [ P ] [ Q ] [ R ] [ S ] [ T ] [ U ] [ V ] [ W ] [ X ] [ Y ] [ Z ]

Columns

 
Genre : jeu de réflexion

Screenshot :

Test (écrit par MAD THE MADMAN) :

Columns s’apparente fortement à un clone de Tetris. Comme dans Tetris, des pièces tombent du haut du tableau et s’entassent au fond. Bien évidemment, le but est d’empêcher que le tableau en se remplissent entièrement. Cela dit, dans Columns, on ne peut pas tourner les pièces : elles tombent en colonnes et y restent jusqu’à leur immobilisation. Ce qui compte, c’est la couleur des diamants qui composent ces pièces. Il faut que 3 diamants (ou plus) de même couleur soient alignés pour qu’ils disparaissent. Les couleurs peuvent être alignées horizontalement, verticalement ou en diagonale. Il est possible de modifier l’ordre des diamants à l’intérieur d’une pièce, mais seulement pendant sa chute et juste une seconde après qu’elle se soit immobilisée. Ensuite, l’ordre des diamants et la position de la pièce sur le tableau est irrémédiable.

En règle générale, les pièces tombent lentement au début, puis de plus en plus rapidement au fur et à mesure que vous franchissez les niveaux. A la fin, elles tombent si vite que vous avez à peine le temps de changer leur trajectoire. Pour survivre, il faut profiter du fait que l’on peut encore modifier l’ordre des diamants dans la pièce, un court instant après son immobilisation. Columns offre 3 modes de jeu différents : Arcade, Original et Flash. Le premier, vous aide pendant les 3 premiers niveaux, le deuxième n’offre aucune fioriture. Enfin, avec le mode flash, vous commencez avec plusieurs lignes de pièces déjà immobilisées et il faut réussir à toutes les éliminer à l’aide des pièces qui tombent pour remporter la partie.

La possibilité de jouer à 2 permet de varier un peu les plaisirs. Mais ce n’est pas suffisant pour assurer une durée de vie correcte. On s’en lasse assez vite. De plus, contrairement aux autres versions sur consoles Sega (je pense notamment à la Master System et à la Game Gear), il n’est pas possible de modifier le contenu des pièces, on en peut avoir que des diamants. Pour le reste, la réalisation est plutôt bonne, à la hauteur de la Megadrive. Les graphismes sont agréables (ambiance Grèce antique) et la bande sonore de bonne facture, comme souvent sur Megadrive. Bref, Columns n’est pas le jeu du siècle mais il vous amusera un petit moment !

Replay Value : 81%

Copyright © 2004 EMULTEST