Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Jeux Megadrive, Megadrive 32 X & Mega CD

[ 0-9 ]
[ A ] [ B ] [ C ] [ D ] [ E ] [ F ] [ G ] [ H ] [ I ] [ J ] [ K ] [ L ] [ M ]
[ N ] [ O ] [ P ] [ Q ] [ R ] [ S ] [ T ] [ U ] [ V ] [ W ] [ X ] [ Y ] [ Z ]

Cosmic Spacehead

 
Genre : jeu de plates-formes et d'aventure

Screenshot :

Test (écrit par CYBERDID) :

Cosmic, un alien, a un gros problème : personne sur sa planète natale ne le croit lorsqu'il prétend avoir découvert une nouvelle planète appelé la Terre ! Oui, la planète Terre existe et vous allez le prouver à l'univers tout entier ! Le problème, c'est qu'il va falloir y retourner pour y prendre des photos et la chose est loin d'être simple ! Cosmic Spacehead mettra votre dextérité à l'épreuve mais aussi vos neurones... En effet, la particularité de Cosmic Spacehead est de réunir dans une même jeu des phases d'aventure, sans danger mais stressantes, et des phases de plates-formes, remplies de monstres et de plates-formes !

Les phases d'aventure se présentent comme dans les anciens jeu d'aventure de LucasArts sur PC tels que Maniac Mansion par exemple. Vous devrez résoudre des énigmes en utilisant des verbes d'actions simples (parler, prendre, utiliser, etc.). Ainsi, pour traverser l'étendue d'eau, vous devrez utiliser un bouchon sur la baignoire ; le bouchon s'obtient grâce à un téléporteur bloqué, qu'il faudra donc débloqué, etc. Si la plupart des énigmes sont assez simples, certaines sont carrément farfelues et ne s'expliquent que par l'univers de science-fiction proposé dans ce jeu... Mais le tout s'enchaîne agréablement, l'humour est omniprésent et on se régale en découvrant un univers ultra coloré. Par contre, le côté plate-formes est plus décevant. Il s'agit d'avancer, d'étudier les mouvements des monstres présents à l'écran pour les éviter. A l'exception de certains passages particulièrement crispant, le tout ne pose pas de réelles difficultés.

Au niveau de la réalisation technique, Cosmic Spacehead s'en tire avec une bonne note. La jouabilité est très bonne, l'animation fluide, ce qui rend les phases de plateformes assez agréables. Pas une seule saccade n'est à déplorer et Cosmic répond au quart de tour. Les graphismes sont tout mignons et ont un côté vraiment enfantin qui rajoute un charme particulier à ce jeu. On peut regretter simplement que la musique épouvantable du jeu nous oblige à rapidement couper le son.

Cosmic Spacehead est l'un de ces ovnis que l'on rencontre parfois dans le monde des jeux vidéos. Faire un jeu d'aventure sur console, sans le confort de la souris était déjà osé. Mais surtout, réunir dans un même jeu plateformes et aventure est une première totalement inédite. Les concepteurs ont pris un énorme risque en voulant jouer la carte de l'innovation et ils se sont plantés ! Cosmic Spacehead n'est ni un grand jeu d'aventure, ni un grand jeu de plateforme. Pire, l'alternance des deux styles n'apportent absolument aucun intérêt supplémentaire au jeu. Peut-être qu'une réelle intégration de ces deux styles aurait été plus judicieuse... Cependant, les jeux d'aventure restant le domaine quasi exclusif des PC, Cosmic Spacehead reste une curiosité à découvrir si vous aimez le style ou les jeux originaux !

Replay Value : 10%

Copyright © 2007 EMULTEST