|
Genre : jeu de plates-formes
Screenshot :

Test (écrit par ZIZIGOD 65) :
Après deux premiers épisodes sympathiques, Mr James Pond récidive en faisant beaucoup plus fort. Cet étrange animal que l'on a souvent du mal à déterminer (une crevette ? un poisson ? un canard ?) a décidément plus d'un tour dans son sac. Le scénario du jeu, qui part dans des délires socio-économiques ayant pour sujet la lune et la fabrication mondiale du fromage (notre satellite est un énorme gruyère !), annonce d'emblée la couleur. C'est sûr, dans ce jeu, on ne se prend pas au sérieux. Pour contrer une nouvelle fois les desseins maléfiques du Dr Maybe, James Pond se rend donc sur la lune. C'est là qu'il s'aperçoit qu'il a du pain sur la planche.
Ce qui frapper d'entrée de jeu lorsqu'on commence à jouer à James Pond 3 - Operation Starfish, c'est la vitesse à laquelle peut se déplacer James Pond. Amusez-vous à le faire courir le long d'un versant ou sur une pente et vous allez vous apercevoir que Sonic, à côté, tient presque du grand-père rhumatisant. Et si le relief amène James Pond à avoir la tête en bas, cela ne pose pas de problème. Grâce à ses souliers spéciaux, il adhère comme il faut, le bougre.
A l'intérieur de chacun de ces niveaux, il vous faut détruire une machine. Evidemment, cela ne se passe pas si facilement. Avant d'y arriver, vous devrez affronter des foultitudes d'ennemis, vous dépêtrer des pièges du décor... Pour vous aider, vous pouvez utiliser divers objets. De la bombe au pistolet en passant par les ressorts ou le parapluie, ils ont chacun leur utilité. Ce qui est géant dans James Pond 3 - Operation Starfish, c'est qu'il ne suffit pas d'être un dieu du pad pour se tirer des situations les plus périlleuses (quoique, ça aide), il faut également réfléchir. Et beaucoup. Pour vous sortir de certains endroits, vous allez être obligé de faire fonctionner à plein régime vos neurones (enfin, si vous en avez). Et comme il n'y a pas de temps limité, vous pouvez vous prendre la tête à loisir. Génial, non ? Heureusement pour vous, vous êtes constamment en communication radio avec votre QG. C'est de cette façon que vos supérieurs peuvent vous donner de précieux conseils, histoire de finir ce satané jeu un peu plus vite.
Subtil mélange de Sonic et de Mario, James Pond 3 - Operation Starfish réussit l'exploit d'en réunir les qualités. Et avec d'autres originalités. Les séquences hyper speed où James Pond fonce comme un fou sont proprement hallucinantes. Tous les passages prise de tête, les objets qu'il faut savoir utiliser à bon escient, ajoutent une dimension, allez, osons le dire, presque intellectuelle à un pur jeu de plates-formes. Les décors originaux, les ennemis on ne peut plus hétéroclites apportent une personnalité indéniable à ce jeu qui, décidément, ne ressembla à aucun autre. Et puis il y a des détails qui ne peuvent laisser indifférent. Par exemple, la bataille qui oppose notre cher James Pond à un crapaud géant est mémorable. S'il se fait attraper par la langue gluante du mastodonte batracien, ce dernier essai de l'avaler puis, ne réussissant pas, le recrache dédaigneusement en poussant un rot sonore. Drolatique.
James Pond 3 - Operation Starfish est un jeu excellent. Sa difficulté assez ahurissante en rebutera certains, mais le plaisir que l'on prend à y jouer est immense. Osez plonger dans le monde de James Pond. Vous en ressortirez fou mais vous serez également très heureux.
Replay Value : 75%
|
|