Genre : jeu de plates-formes
Screenshot :

Test (écrit par JAHIRO) :
Le méchant Robotnik est de retour et il faut mettre fin à ces agissements ! Pour pas changer le scénario d'un Sonic est encore moins étoffé que celui d'un Mario ! Mais le plus intéressant c'est que ce bon vieux Robotnik ne revient pas n'importe où, il débarque sur la 32X ! Et ce n'est pas Sonic, oh sacrilège, qui va lui régler son compte mais Knuckles ! Et encore il ne sera pas tout seul puisque monsieur va se faire accompagner...
On touche du doigt la grande nouveauté de Knuckles Chaotix. En effet les niveaux se font obligatoirement à 2, avec un choix de 5 protagonistes différents. Chaque perso tient un anneau dans sa main relié par une sorte de chaîne magique et ils ne peuvent pas se séparer. Vous contrôlez un des perso et l'autre est obligé de suivre. Cela ouvre pas mal de possibilité de jeux : ainsi comme dans tout Sonic, on peut courir a travers les niveaux tellement vite qu'on ne remarque plus rien autour, on peut se transformer en boule, sauter, etc. Chacun des protagonistes a ses techniques propres (par exemple, Knuckles peut planer ou s'accrocher au mur). Vous pouvez aussi interagir avec votre partenaire : vous pouvez l'attraper pour le lancer à travers l'écran.
Ce qui est censé faire l'intérêt du jeu est aussi son plus grand défaut. Si vous jouez tout seul vous aurez le plus grand mal a diriger tout ce petit monde... Cela devient vite énervant et l'on a du mal à avancer vite. Parfois ça va dans tout les sens et on arrive pas à aller où l'on veut parce que le boulet qui vous suit est bloqué sur la plate-forme du dessus, ce qui vous bloque aussi dans votre progression. Par contre si vous jouez à deux, ça devient beaucoup plus intéressant. Même si ça reste un peu confus, le jeu devient de suite beaucoup plus maniable.
Techniquement, pas de dépaysement : c'est du Sonic, pixel par pixel. L'ensemble reste agréable, mais il faut quand même aimé le style Sonic. Il n'y a pas de problème d'animation, c'est fluide, rapide, ultra rapide, ça va même à 3000 à l'heure parfois... Tout ce qu'on attend d'un Sonic, quoi. Les musiques et bruitages ne sont pas mauvais mais franchement ils prennent la tête au bout de 10 minutes de jeu ! Un conseil, coupez le son !
Malgré un bon niveau technique au final, Knuckles chaotix est décevant pour une plate-forme comme la 32X. Soit SEGA nous aurait menti, soit les développeurs ne se sont pas foulés... Je penche pour la deuxième solution, et je trouve ça bien dommage. Il y avait sûrement la possibilité de faire mieux techniquement et de dépasser ce qui se fait sur Megadrive.
Knuckles chaotix est un Sonic original, qui trouve toute sa dimension dans le jeu à deux. Ca passe très bien avec un pote, on s'amuse et le système de jeu devient vraiment intéressant car il permet un jeu en coopération qui est rare dans les jeux de plates-formes. Passées les 10 première minutes à se taper dessus parce qu'on arrive pas à jouer, on s'éclate bien. Par contre, en solo le jeu est assez rébarbatif et difficile à contrôler.
Replay Value : 20% en solo et 70% à deux
|