|
Genre : RPG
Screenshot :

Test (écrit par MATTHIEU) :
Les années 1990 sont l'âge d'or du RPG. En effet, à la fin des années 80, les amateurs de jeux vidéos ont assisté à la naissance de plusieurs séries mythes : Dragon Quest édite par Enix en 1986 et Final Fantasy édite par Squaresoft en 1987. Mais, du fait de contrat d'exclusivité signés entre Nintendo et les éditeurs tiers, la majorité des RPG était édité sur les machines Nintendo. L'age d'or du RPG a atteint son point culminant sur Super Nintendo, notamment grâce à plusieurs monuments de l'histoire du jeu vidéo : Secret of Mana, Chrono Trigger, Final Fantasy 4, Final Fantasy 5, Final Fantasy 6, Mario RPG ou Zelda III. La concurrence (c'est-à-dire Sega) fut mise à rude épreuve ! Et, même si Sega réussit a répondre de belle manière grâce a des séries comme Phantasy Star (une série dont le premier volet vu le jour sur la Master System) ou Shining Force, ces jeux restèrent dans l'ombre des RPG de big N ! Ces jeux, et plus particulièrement le quatrième opus de la série Phantasy Star, ne bénéficient pas du même aura que les RPG de Nintendo auprès des retrogamers et pourtant leurs qualités et leurs intérêts sont indéniables !

Au premier abord, Phantasy Star : The End of the Millennium paraît être un RPG comme les autres : combats au tour par tour (qui se déclenchent aléatoirement durant votre aventure) et une histoire classique (une jeune homme doit sauver la galaxie). Justement, parlons un peu de l'histoire de ce jeu : Dark Force est de retour et il a détruit le Mother Brain, un ordinateur central qui maintenait la paix dans la galaxie Argol. De nombreuses planètes ont disparu et la terreur se répand dans tout le reste de la galaxie car des abominations biologiques sont apparues. Vous êtes Chaz, un jeune mercenaire, et vous devez sauver la galaxie Argol de la terreur ! L'histoire est banale mais comporte tout de même plusieurs rebondissements que je vous laisse le soin de découvrir (si ce n'est pas déjà fait) !

Malgré une histoire un peu trop classique pour ce genre de jeu, Phantasy Star : The End of the Millennium possède de nombreuses qualités ! Tout d'abord, au fur et à mesure de l'aventure, vous aurez la chance de pouvoir évoluer avec de nombreux personnages différents qui se joindront à vous au cours de l'aventure. Malgré l'absence d'un système de job (un système permettant au joueur de choisir la classe de ses personnages dès le début de l'aventure, comme archer, voleur, mage, etc.), vous découvrirez une vraie diversité parmi les personnages : mercenaire, sorcier, androïde, numan et bien d'autres ! Inutile de vous dire que l'intérêt principal de cette diversité est que chaque personnage à des caractéristiques propres ! Ensuite, Phantasy Star IV propose un large éventail de magies : plus de 200 en totalisant les magies de chaque personnage ! Au début, les pouvoirs magiques ne sont pas très impressionnants mais au fil de l'aventure les personnages pourront lancer de fabuleux sorts ! Et ce n'est pas tout, la qualité principale de ce jeu est la durée de vie ! En effet, vous allez devoir parcourir toute la galaxie et donc plusieurs planètes sur lesquelles se trouvent des donjons à explorer, avec un boss à défier à la fin ! Pour finir, j'aimerais vous faire part d'un petit détail qui fait la différence... Les personnages disposeront au fil de l'aventure de différents véhicules (voiture, chasse-neige ou encore fusée ) qui leur permettront de parcourir très vite la carte du monde et d'éviter de nombreux combats aléatoires qui finissent par être un peu lassant à la longue !

Phantasy Star : The End of the Millennium est-il un jeu indispensable ? Indiscutablement oui ! Malgré une sortie gâchée par celle, à la même période, de la Saturn en 1995 et donc un résultat de ventes mitigé, ce jeu se révèle être un RPG indispensable pour tout fan qui se respecte ! Jamais, ne serait-ce qu'un court instant, vous vous lasserez de jouer à cette merveille. Même les combats aléatoires un peu trop nombreux dans ce genre de jeu ne vous décourageront pas ! Phantasy Star 4 est un hit à jouer et même à re-essayer. Dommage que le jeu n'ait pas eu droit a une adaptation française ! Mais une chose est sure : Phantasy Star : The End of the Millennium n'a rien à envier à un quelconque opus de la série Final Fantasy, bien au contraire !
Replay Value : 90%
|
|