Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Jeux Megadrive

[ 0-9 ]
[ A ] [ B ] [ C ] [ D ] [ E ] [ F ] [ G ] [ H ] [ I ] [ J ] [ K ] [ L ] [ M ]
[ N ] [ O ] [ P ] [ Q ] [ R ] [ S ] [ T ] [ U ] [ V ] [ W ] [ X ] [ Y ] [ Z ]

Ristar

 
Genre : jeu de plates-formes

Screenshot :

Test (écrit par MAD THE MADMAN) :

Décrivons les choses comme elles sont : Ristar est un étoile chaussée de baskets qui peut étirer ses bras de façon assez démesurée et qui met des coups de tête à ses ennemis pour s'en débarrasser ! Je sais, énoncé comme cela, si brusquement, cela peut paraître bizarre, mais bon, les faits sont là. Il ne faut pas s'étonner, les programmeurs, dans leur quête effrénée de renouveau et d'originalité, sont prêts à tous les délires. Comme je le disais plus haut, Ristar se débarrasse de ses ennemis en les attrapant et en rétractant subitement ses bras afin de mettre en relation directe sa tête et le vilain tenu. La méthode peut paraître curieuse, mais elle est efficace.

Manipuler correctement Ristar réclame un minimum de maîtrise. En effet, les coups de bras qui s'allongent s'avère assez déroutant au début et un certain temps d'adaptation est nécessaire. Surtout que, en plus de lui servir à se débarrasser de ses adversaires, ces exercices d'élongation lui sont utiles pour effectuer toutes sortes d'acrobaties. C'est bien simple, Ristar peut s'accrocher à tout ce qu'elle trouve et faire des pirouettes insensées. Notre petite étoile atteint le summum de son art lorsqu'elle trouve un axe sur lequel elle peut tourner de plus en plus vite avant de le relâcher, laissant une traînée scintillante derrière elle. Ristar fend alors les airs à une vitesse supersonique et devient invincible pendant quelques instants.

Côté action, le jeu est très varié et se renouvelle constamment. Votre périple a pour décor différentes planètes, elles-mêmes découpées en plusieurs stages. Autrement dit, vous allez vous retrouver dans les endroits les plus divers (monde composé d'instruments de musique, jungle, contrée enneigée, stage sous l'eau, etc.) et c'est plutôt une bonne chose pour lutter contre la monotonie. La plupart des lieux que vous traversez cachent bien souvent des pièges vicieux (flammes sortants brusquement du sol, cage qui s'abat sur vous, courants marins, etc.). Un minimum de précautions vous permettra d'éviter la majorité d'entre eux mais vous ne pourrez pas toujours avoir les yeux partout. On a beau être une étoile, on n'en reste pas moins homme !

Pour imposer Ristar auprès des joueurs, Sega a décidé de ne prendre aucun risque en s'inspirant sans vergogne des meilleurs jeux du genre de la Megadrive. Ristar est un mélange assez particulier de Sonic et de Dynamite Headdy. Ainsi, l'ouverture des stages ressemble de façon troublante à celle que l'on trouve dans Sonic CD. Du côté des ennemis, même topo. Certains vilains semblent avoir émigré de Green Hill ou de Sandopolis Zone pour venir jouer les trouble-fêtes dans Ristar. Au niveau même des décors, on peut remarquer quelques troublantes similitudes. Ce ne sont pas vraiment des détails précis, mais plutôt une impression globale de déjà vu qui interpelle le joueur s'étant déjà essayé aux différents Sonic. On retrouve également un peu de Dynamite Headdy dans tout le côté délirant de certains ennemis. De plus, le coup d'étirer les bras ressemble assez à la façon qu'a Headdy de s'accrocher aux éléments du décor en projetant sa tête.

Ristar est un excellent jeu de plates-formes, c'est sûr, mais il se permet en plus le luxe de vous proposer quelques (petites) prises de tête. Ainsi, dans l'un des niveaux, vous devez amenez un objet étrange (qui est en fait un métronome) d'un endroit à un autre en utilisant intelligemment tout un tas de machines et de systèmes de transit. Se dérouiller les méninges ne fait pas de mal de temps en temps.

Ristar est un jeu que l'on ne peut que trouver que bon. C'est pratiquement une obligation. Sa réalisation est excellente, il y a plein de petites idées, il bénéficie d'une ambiance agréable et est très diversifié. Ristar est sympathique, elle évolue dans des décors aux couleurs acidulées et les boss sont rigolos. Devant tant de qualité, on ne peut que s'incliner.

Replay Value : 90%

Copyright © 2005 EMULTEST