Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Jeux Megadrive, Megadrive 32 X & Mega CD

[ 0-9 ]
[ A ] [ B ] [ C ] [ D ] [ E ] [ F ] [ G ] [ H ] [ I ] [ J ] [ K ] [ L ] [ M ]
[ N ] [ O ] [ P ] [ Q ] [ R ] [ S ] [ T ] [ U ] [ V ] [ W ] [ X ] [ Y ] [ Z ]

Scooby-Doo Mystery

 
Genre : jeu d'aventure

Screenshot :

Test (écrit par CYBERDID) :

Après des dizaines de saisons, 30 000 épisodes et plusieurs adaptations cinématographiques, le grand danois marron débarqua finalement sur la Megadrive de Sega en 1995. Un jeu à licence me direz-vous, une belle daube en perspective? Hé bien non! Pas de plates-formes ou de scènes d'actions bâclées, Scooby-Doo Mystery est un jeu d'aventure. L'interface se présente sous la forme d'un jeu d'aventure classique point & click avec des verbes basiques pour les actions et des objets à faire interagir. Mais un point & click sans la souris reste assez lourd à manier, quoiqu'on s'y habitue assez vite...

La cartouche propose de vous faire vivre deux aventures distinctes: Blake's Hotel et Ha Ha Carnival. La première débute alors que le Scooby gang se dirige vers le manoir reculé de l'oncle Blake situé entre les neiges canadiennes et les terres indiennes. Oui, la fameuse équipe a décidé d'aller skier. Aussi, pourquoi choisir Megève ou Courchevel lorsqu'on peut aller dans une vieille maison croulante et hantée de surcroît ? La vieille demeure étant construite près d'un cimetière indien, il n'y a rien d'étonnant au fait qu'un ancien chef de guerre sioux ait décidé de venir animer les vacances du Scooby Gang.

Les vacances de neiges étant gâchées, l'équipe décide de se rendre dans un parc d'attraction pour se détendre. Hélas, au lieu de trouver joie et bonheur infantile, l'aventure Ha Ha Carnival va mettre le club des cinq au prise d'un clown terrifiant.

L'esprit du jeu Scooby-Doo Mystery est fidèle à celui du dessin animé. Ainsi, la Scooby team décide aussitôt d'enquêter sur les phénomènes inexpliqués et Véra décide unilatéralement qu'il est mieux de se séparer en deux groupes. Aussi, si vous espériez contrôler le beau gosse aux dents lavées à l'émail diamant, la pin-up au charme ravageur ou l'intello pas très glamour, c'est raté ! Vous vous retrouvez aux commandes de Sammy chargé, comme d'habitude, de se coltiner Scooby-Doo. Parlons en du clébard. Scooby-Doo vous suivra partout, se baladant de gauche à droite dans les écran. Parfois, il ira renifler les objets interactifs... Autant dire que son utilité est loin d'être essentielle au bon déroulement de la partie, d'autant plus qu'il a la fâcheuse habitude de passer devant votre pointeur au moment où vous allez cliquer sur un objet.

Passons vite sur les graphismes plutôt moches qui ressemblent dans leur finition à ceux d'Indiana Jones et la Dernière Croisade sorti 6 ans plus tôt sur PC. Passons très vite sur l'horrible musique de ce soft (je vous conseille d'ailleurs de couper le son si vous voulez éviter des troubles nerveux).

Malgré une relative facilitée, les aventures proposées par Scooby-Doo Mystery restent assez plaisantes à jouer. Pour une fois, les énigmes sont plutôt logiques et le scénario avance assez vite (comptez environ 2 à 3h par histoire). L'humour est omniprésent, gardant le même esprit déjanté de la série. De la course poursuite dans un corridor où tout le monde ouvre et ferme les portes à la ballade sur la montagne russe défectueuse, rien ne vous sera épargné. Les programmeurs avaient prévus des systèmes de mots de passe pour pouvoir reprendre l'aventure (mais aujourd'hui, nous avons les Save States, bien plus pratiques sur émulateur). Au final, on s'amuse bien et lorsqu'on commence le jeu Scooby-Doo Mystery, on le termine. Mais une fois terminé, on n'y reviens plus !

Replay Value : 33%

Copyright © 2008 EMULTEST