Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Jeux Master System

[ 0-9 ]
[ A ] [ B ] [ C ] [ D ] [ E ] [ F ] [ G ] [ H ] [ I ] [ J ] [ K ] [ L ] [ M ]
[ N ] [ O ] [ P ] [ Q ] [ R ] [ S ] [ T ] [ U ] [ V ] [ W ] [ X ] [ Y ] [ Z ]

Champions of Europe

 
Genre : simulation de football

Screenshot :

Test (écrit par MAD THE MADMAN) :

Champion of Europe édité par Tecmagik était la simulation officielle de football sur console du Championnat d'Europe des Nations de 1992. Pour la petite histoire, sachez que cette compétition sportive fut remportée par le Danemark. Et ce fut plus qu'une surprise ! Le Danemark n'avait pas réussi à se qualifier pour la compétition et les nordiques bénéficièrent en fait de la disqualification de Yougoslavie, en proie à une guerre civile. Les joueurs danois étaient d'ailleurs déjà tous en vacances quand ils apprirent leur qualification inattendue, une semaine avant le début de la compétition ! Preuve en est que dans le football moderne, le niveau technique des meilleurs joueurs est tellement proche, que seuls la fraîcheur physique ou un joueur de génie peuvent faire la différence... La Grèce a gagné ce même championnat en 2004 avec une équipe dont plus de la moitié des joueurs titulaires avaient un statut de remplaçant dans leurs clubs officiels... CQFD !

Pour en revenir à Champion of Europe, son statut de jeu officiel implique que vous pouvez revivre la compétition sur votre Master System. Effectivement, avec l'option tournament, vous retrouverez les différentes poules constituées après les 2 années d'éliminatoires. Le jeu autorise également les matchs amicaux contre l'ordinateur ou un ami. Dans ce cas, l'écran de sélection des équipes est une carte d'Europe colorée et offre un choix de 34 équipes. Il est possible d'influencer les conditions d'un match en décidant de la force du vent, de l'état du terrain (sec ou lourd et humide) et d'accentuer ou non les effets imprimés au ballon lors d'un tir. De plus, vous pourrez décider d'avoir un arbitre allemand, anglais, etc... Le terrain fait 5 écrans de long pour une vue de 3/4.

Avant de vous lancer dans l'aventure européenne, quelques séances d'entraînement ne seront pas de trop pour vous familiariser avec les commandes du jeu, qui ressemble beaucoup à Kick Off. Le joueurs peut courir et tirer dans 8 directions ; les dribbles sont possibles comme les passes et les tirs. Vous comprendrez rapidement que l'un des boutons du paddle permet de changer la sélection du joueur que vous dirigez. En revanche, le rôle du second bouton est assez désorientant. Il permettrait apparemment d'effectuer des passes courtes comme des tirs surpuissants, mais il est bien difficile de construire un véritable jeu de passes (en partant par exemple du milieu de terrain pour filer vers le but adverse). Chacun des pressions expédie le ballon beaucoup trop loin et hors de portée du joueur auquel il est adressé. Le mode training permet aussi d'essayer les principales phases de jeu telles que le corner (avec un indicateur qui vous indique où la balle risque de tomber) ou les penalties.

Avec une vue à la Kick Off, un principe de jeu à la Kick Off, un scanner à la Kick Off, les programmeurs de Champions of Europe ont visiblement essayé de reprendre tous les atouts du célèbre titre adapté par US Gold sur Master System. Cela dit, la copie est bien loin de la référence. Champions of Europe possède tous les défaut rédhibitoires pour une simulation de football : le jeu n'est pas une simulation réaliste, il est très difficile de construire la moindre action de jeu, les commandes ne sont absolument pas intuitives. Le gameplay est d'ailleurs tellement mal pensé que le jeu ne procure aucun plaisir ludique, d'autant que les rares buts sont trop souvent dus à la chance. Dans ces conditions, il n'y a strictement aucune raison pour que vous perdiez votre temps avec ce jeu !

Replay Value : 0%

Copyright © 2006 EMULTEST