|
Genre : jeu de plates-formes
Screenshot :

Test (écrit par MAD THE MADMAN) :
Une des six émeraudes du Chaos, qui assurent la stabilité de South Island, le pays où habite Sonic, vient d'être dérobée par le kleptomane et très connu Dr Robotnik. Avant qu'il ne mette la main sur les 5 autres, le rapide hérisson et son cousin le sympathique renard décident de contrer ses desseins maléfiques et s'en vont, eux aussi, à la recherche des précieuses pierres. Qui donc réussira à les réunir le premier ? Bonne question !

Bon, ça c'était le scénario de Sonic Chaos. Il reste toujours à peu près le même, vous avez remarqué ? Intéressons-nous maintenant au jeu. Comme de bien entendu, Sonic est maintenant accompagné du renard « double queue » Tails. Surprise, cette fois vous pouvez choisir un des deux personnages indifféremment pour participer à l'aventure.

Ce qu'il y a de fort, c'est que les deux héros possèdent véritablement des caractéristiques différentes. S'il sont tous deux capables de courir à une vitesse ahurissante et de se mettre en boule pour anéantir leurs adversaires, Sonic peut se procurer une paire de chaussures spéciales qui lui permettent de voguer quelques instants dans les airs tandis que Tails a la possibilité de se servir de sa double queue comme d'un hélicoptère pour s'envoyer en l'air. Bref, c'est souvent très utile et très agréable !

Autre différence : lorsque vous jouez avec le renard, vous n'avez pas accès au tableau spécial même après avoir ramassé 100 anneaux. Vous gagnez simplement une vie. Seul Sonic a le privilège et la chance d'entrer dans cette zone un peu particulière où, après avoir ramassé un maximum d'anneaux, il doit s'emparer d'une des émeraudes du Chaos. Enfin, sorti de ça, le jeu garde exactement les mêmes caractéristiques pour les deux personnages.

Les décors dans lesquels se déplacent les deux speedés mammifères ressemblent souvent à ceux que l'on a déjà vus dans les précédents épisodes. Remarquez, les méfaits du Dr Robotnik ont toujours lieu à South Island, donc c'est un peu normal. C'est ainsi que l'on retrouve les palmiers et l'herbe tendre d'une zone champêtre, les couloirs et les sols gris métallique d'une station perdue dans l'espace, les tunnels sous-marins d'un lieu noyé sou l'eau, etc. Autant d'endroits qui sonnent à l'esprit comme de vagues réminiscences.

Les ennemis qui habitent chaque niveau s'avèrent aussi étranges qu'il sont peu nombreux. Robots coccinelles, moustiques androïdes, mini-bombes, etc. Bien évidemment, le but du jeu, c'est d'éviter tout contact avec l'ennemi. Au cas où, par malheur, vous vous feriez toucher (et il faut vraiment ne pas avoir de chance vu le nombre réduit d'ennemis présents), faites en sorte d'avoir toujours sur vous au moins un des nombreux anneaux qui sont présents dans chaque niveau.

Pas de surprise, le Sonic nouveau est une assez bonne cuvée. Remarquez, les programmeurs savent exploiter les bases d'une recette éprouvée. C'est tout. Un jeu qui va à cent à l'heure, des décors sympathiques, des bonus qui facilitent la vie... A chaque fois c'est la même chose, mais ça marche. Sonic est décidément le type même de jeu que l'on pratique en dilettante, pour s'éclater, et auquel on peut revenir quand on veut. Seul véritable reproche à formuler, le jeu est vraiment d'une facilité à pleurer. Les pros du paddle devront jouer une main attachée dans le dos (voire les deux) pour éprouver quelques difficulté. Sonic Chaos est à réserver aux plus jeunes, aux très mauvais, aux collectionneurs de la série des Sonic ou bien à ceux qui n'ont pas vraiment envie de se prendre la tête.
Replay Value : 31%
|
|