Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Jeux PC Engine

[ 0-9 ]
[ A ] [ B ] [ C ] [ D ] [ E ] [ F ] [ G ] [ H ] [ I ] [ J ] [ K ] [ L ] [ M ]
[ N ] [ O ] [ P ] [ Q ] [ R ] [ S ] [ T ] [ U ] [ V ] [ W ] [ X ] [ Y ] [ Z ]

Street Fighter II' - Champion Edition

 
Genre : jeu de combat

Screenshot :

Test (écrit par MAD THE MADMAN) :

Capcom sort le premier jeu de la série Street Fighter en 1988. Il obtient un succès relatif dans les salles d'arcade, mais quitte bien vite la mémoire des joueurs. C'est avec Street Fighter II, plus de trois ans plus tard, que le triomphe couronne enfin ce standard des jeux de baston.

Ce ne sont pas moins de douze combattants très distincts que propose le programme. Chacun a ses points forts et ses faiblesses : portée des coups, rapidité, puissance sont autant de facteurs déterminants lorsque vient le moment du choix. Ces caractéristiques influent grandement sur le style de jeu. Ainsi Blanka dispose d'atouts qui le rendent redoutable en corps-à-corps tandis que Dhalsim peut compter sur une incroyable allonge (ses membres sont extensibles) ; en revanche, il est assez lent. On dénote aussi le développement du principe des coups spéciaux initié dans Street Fighter. Cette fois, la palette est beaucoup plus étoffée : il est possible, selon les possibilités du personnage choisi, de lancer des boules de feu, de décharger de l'électricité ou d'effectuer des coups de pied tournants. Tout un éventail de spécialités qui font la force du jeu : on dénombre ainsi plus d'une quinzaine de coups par personnage ce qui en a fait, à l'époque, le jeu de combat le plus riche qui soit.

De plus, un certain nombre de fonctions essentielles ont été ajoutées... On peut désormais parer, sauter, se baisser pour esquiver ou effectuer une prise sur l'adversaire lorsque celui-ci est proche. Street Fighter 2 bouleverse donc les règles classiques du jeu de combat. Il ne suffit plus d'enchaîner aveuglement les coups, en comptant sur ses seuls réflexes pour assurer la victoire. Avec l'apparition des parades, c'est un jeu plus tactique et beaucoup plus réaliste qui prend forme. Alors, vaut-il mieux tenter de forcer l'adversaire à baisser sa garde ou se maintenir à distance en attendant la faute ?

L'engouement incroyable que le jeu suscita fut vite compris par Capcom, qui y vit immédiatement son intérêt. De nombreuses versions de Street Fighter II virent le jour et la PC Engine ne pouvait pas échapper à ce succès. Le résultat de cette conversion est étonnant, d'autant que la console hôte n'est qu'une 8 bits. Néanmoins, les limitations techniques du support sont visibles : clignotements et couleurs un peu terne. Street Fighter II' - Champion Edition est certes un grand jeu mais la version PC Engine est largement en dessous des versions Capcom Play System. Bref, la présence d'autres versions du jeu ne justifie pas le fait que vous perdiez votre temps sur ce support...

Replay Value : 34%

Copyright © 2003 EMULTEST