Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Jeux NES

[ 0-9 ]
[ A ] [ B ] [ C ] [ D ] [ E ] [ F ] [ G ] [ H ] [ I ] [ J ] [ K ] [ L ] [ M ]
[ N ] [ O ] [ P ] [ Q ] [ R ] [ S ] [ T ] [ U ] [ V ] [ W ] [ X ] [ Y ] [ Z ]

Contra

 
Genre : jeu d'action

Screenshot :

Test (écrit par MAD THE MADMAN) :

Le scénario de Contra nous projette en 2633, à une époque où la paix règne sur Terre… Malheureusement, des extra-terrestres se sont mis en tête d’envahir la planète et nos héros vont devoir reprendre du service ! Les aliens, qui viennent d’une galaxie lointaine, se sont installés dans une forteresse construite sur une île tropicale. La mission de les déloger a été confiée à 2 mercenaires, véritables clones de Rambo. L'aventure peut donc se faire seul ou à deux, mais cela ne sera pas facile car l’ennemi se défend avec acharnement. Il faut se méfier des tireurs embusqués, des pièces d’artillerie et des ponts qui s’écroulent à votre passage.

Heureusement, les mercenaires sont capables d’exécuter des saut particulièrement acrobatiques pour franchir les obstacles disposés sur leur chemin. L’armement de base n’est pas particulièrement efficace, mais il est possible de se procure des équipements supplémentaires bien plus redoutables. Cela ne sera pas de trop pour parcourir les 8 niveaux chaudement peuplés, d’autant que chaque level se conclu par un boss, plus ou moins difficile à terrasser. Si certains niveaux se déroulent en scrolling horizontal, d’autres niveaux se déroulent à l’intérieur de la forteresse et il s’agit alors d’un shoot’em up en fausse 3D, à la manière de Cabal. Vous traverserez alors différentes salles sous le feu ennemi, en détruisant les détecteurs disposés sur les murs.

Par rapport à son cadet, Super Probotector, qui exploitait plutôt bien les capacités techniques de la Super Nintendo, Contra a pris quelques vilaines rides. Les décors de fond sont assez vides par moment : la nuit noire avec quelques pixels blanchâtres figurant les étoiles, c'est du décor très bas de gamme ! La variété dans un même niveau n'est pas toujours de mise non plus, tant au niveau des éléments du décor que des sprites ennemis. De sérieux bugs d'animation viennent affecter la lisibilité : ce sont les clignotements (un problème assez fréquent sur la NES) et les ralentissements (moins fréquents) quand trop d'ennemis et de tirs sont présents à l'écran. Mais le principal point noir de Contra est sa difficulté particulièrement relevée ! Réussir le défi proposé exigera du joueur une grande dextérité et une connaissance approfondie de tous les pièges qui se présenteront à vous. D’autant que les continus et les vies sont assez limités (3 vies et 3 continus seulement)… Pour vous faciliter la tâche et prendre du plaisir avec ce jeu, je vous recommande d’utiliser le fameux code secret de Konami (haut, haut, bas, bas, gauche, droite, gauche, droite, B, A et start). Grâce aux 30 vies qu'il confère par continu, l’aventure proposée par Contra est alors beaucoup plus accessible, ce qui en fait l'un des titres les plus conviviaux, à 2, de la NES.

Notez enfin que Konami s’est un peu amusé avec le nom alloué au jeu et quelques petits détails ! Le programme porte le nom de Grysor au Japon, est sorti sous le nom de Contra aux USA et sous le nom de Probotector en Europe. L’autre différence entre Contra (ou Grysor) et Probotector ce sont les sprites des héros qui ont été modifiés. Au lieu d’être des guerriers genre Rambo ce sont des robots que l’on dirige dans Probotector alors que tout le reste est identique au pixel près.

Replay Value : 51%

Le dernier test en ligne

 

 

Tests d'émulateurs et tutoriaux d'aide

 Arcade
 CPS-1 & CPS-2
 Game Boy
 Game Boy Color
 Game Boy Advance
 Game Gear
 Lynx
 Master System
 Mega CD
 Megadrive
 Megadrive 32X
 Neo Geo
 Neo Geo CD
 Neo Geo Pocket
 NES
 Nintendo 64
 PC Engine
 Super CD-Rom²
 Super Grafx
 Playstation
 Super Nintendo

Partenaires

 . SNAKEMUL
 . PLANETEMU
 . EMU-FRANCE
Copyright © 2005 EMULTEST