L'an passé, j'ai eu des problèmes avec Sanjuro pour des plagiats de tests lui appartenant et publiés sur son site (1up-games)... Il était dans son droit et les tests incriminés ont tous été retirés et remplacés par des tests re-écrits... Mais lors de cette affaire, je me suis fait allumer par mal de gens, et plus particulièrement par les membres du site NESpas !
Je viens de découvrir un terrible secret : NESpas PLAGIE des sites américain ! Bien entendu, je peux prouver ce que j'avance ! Comparez l'original (en anglais) : http://www.flyingomelette.com/reviews/nes/abadox.html ET la copie (en français, mot pour mot) : http://artofwar.free.fr/jeux/nes/abadox_nes.php ! Et il existe plusieurs dizaines de plagiats sur le site de NESpas pour lesquels je possède des preuves irréfutables de plagiat !

Attention, mon but n'est pas de lancer une guerre conter NESpas... Soyons clair, je suis webmaster d'un site de tests et très franchement, je peux comprendre ce genre de plagiat... Il n'y a pas de concurrence entre le document original et la copie car ils sont dans 2 langues différentes et visent donc 2 publics différents... Et puis il ne s'agit que d'un site amateur...
Non, si je signale ce plagiat, c'est juste pour prouver que cette pratique est plus que courante dans le monde du retro-gaming, surtout lorsqu'on parle de tests de oldies (j'ai cumulé des preuves contre pas mal de sites)... Mais surtout, je suis heureux de pouvoir regarder les membres de la communauté de NESpas droit dans les yeux et pouvoir leur dire « merde » ! Ils se veulent élitistes et moralistes... Et, ils m'ont bien allumé lors de l'histoire des plagiats de 1up... Ils faisaient les pourvoyeurs de leçons mais l'histoire retiendra qu'ils ont les mains aussi sales que les miennes... Donc je les remercie pour cette superbe mascarade...
Au fait, inutile de me sortir l'argument fallacieux que je fais une histoire de pas grand chose... En effet, certains vont me faire remarquer que les tests de NESpas commencent par la mention « with the courtesy of www.flyingomelette.com for the original », ce qui semblerait indiquer que les plagiats proviennent d'un accord entre les deux sites... Mais la mention « with the courtesy of www.flyingomelette.com for the original » n'est apparue que très récemment, seulement après qu'un internaute ait découvert ces plagiats en milieu d'année 2006, ici ! Et une fois de plus, grâce au site Web Archive qui archive tous les sites Internet, je peux prouver que les plagiats de NESpas ont été publié pendant des années SANS faire référence au site Flying Omelette ! La preuve est disponible en cliquant ici ! Amen !
|