Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Jeux NES

[ 0-9 ]
[ A ] [ B ] [ C ] [ D ] [ E ] [ F ] [ G ] [ H ] [ I ] [ J ] [ K ] [ L ] [ M ]
[ N ] [ O ] [ P ] [ Q ] [ R ] [ S ] [ T ] [ U ] [ V ] [ W ] [ X ] [ Y ] [ Z ]

The Adventures of Rad Gravity

 
Genre : jeu de plates-formes, d'exploration et de réflexion

Screenshot :

Test (écrit par CYBERDID) :

The Adventures of Rad Gravity est un jeu atypique. Il l'est tout d'abord par son histoire: ici, pas de princesses à sauver, mais des ordinateurs à rallumer dans un univers space opera ! Dans un futur où le voyage spatial est devenu possible, les hommes ont colonisés plusieurs planètes reliées entre elles grâce à de grands ordinateurs. Et la paix régnât pendant des siècles...

Mais comme il fallait justifier l'existence d'une cartouche NES, Agathos, un savant fou mi-homme, mi-ordinateur, mi-alien, réussit à briser l'union des planètes en désactivant les ordinateurs créant le chaos dans tout l'univers. Et c'est à vous que revient la lourde tâche de réactiver les ordinateurs.

Atypique, The Adventures of Rad Gravity l'est aussi par sa nature. Le jeu se présente comme un mélange de plates-formes (tel Mario vous devrez en découdre avec de nombreux sauts avant d'atteindre votre but ; et, parfois la gravité change selon la planète, mais à part le monde où la gravité est inversée, ces changements ne se font pas trop ressentir), d'exploration (vous aurez à en découdre avec de nombreux passages secrets, dont certains en passant par dessus le plafond, comme dans Super Mario Bros.) et de réflexion (de nombreuses énigmes se dresserons sur votre chemin).

Fin du suspens, The Adventures of Rad Gravity est une daube. Mais pas la daube avec les carottes, les poireaux et la sauce de mamie Yvonne, non, juste une petite daube surgelée. Et c'est cela qui est rageant, avec ses bonnes idées et sa réalisation correcte, le jeu est particulièrement frustrant car The Adventures of Rad Gravity souffre de plusieurs défauts.

The Adventures of Rad Gravity est un jeu qui ressemble à un jeu d'exploration, mais n'en est pas un. Certes, il est possible de revenir sur vos pas pour rechercher un bonus accessible grâce à votre nouvel équipement, mais globalement, le jeu reste linéaire. Pire, il arrive que, bloqué dans un niveau, on se prenne à passer les précédents au peigne fin pour chercher l'objet raté. Alors que le blocage vient de la difficulté même du jeu.

La difficulté est d'ailleurs le véritable point noir du jeu même si la difficulté dans l'action elle-même est compréhensible. Si les premiers niveaux s'enchaînent aisément, le dernier stage est imbuvable: imaginez un niveau piégé tous les cinq mètre avec des flèches qui sortent des murs, un sol jonchés de pics, des roues enflammées qui vous sautent dessus et, cerise sur le navet, des plateformes qui disparaissent. Saupoudrez le tout d'un niveau labyrinthique composé d'une cinquantaine de téléporteurs qui vous baladent partout, mettez tout dans un shaker, mélangez, et vous obtenez l'un des niveaux les plus dur qu'il m'ait été donné de jouer.

Là où la difficulté pose un problème au joueur c'est que dans The Adventures of Rad Gravity, vous allez être confronté à de la réflexion tout au long de votre périple. Les énigmes ne sont pas du style « amener un objet un objet A à un point B pour ouvrir la porte en béton armée » mais plutôt des mystères du style « comment vaincre les robot avec le bouclier » ? Laser, grenades, épée, rien n'y fait, ces monstres semblent invincibles. Alors vous tentez de les éviter, jusqu'à ce que vous vous retrouviez bloqué. Puis un jour, la chance vous sourit et vous vous rendez compte qu'en jetant une grenade sous le bouclier, ces monstres meurent (traduction en terme de jeu : ils n'ont qu'un pixel de vulnérabilité).

De la même manière, certains boss semblent totalement invincibles jusqu'au moment où vous trouvez la solution. Rien de plus normal me direz vous, mis à part que les techniques à mettre en place sont extrêmement tordues.

Enfin, il vous faudra trouver un improbable passage secret pour trouver le boss de fin. Du coup, passé les trois premiers niveaux du jeu, The Adventures of Rad Gravity devient vite lourd et frustrant.

Et comme dans ce jeu tout va en empirant, le dernier boss est encore plus balèze que son niveau. Mais je sens que je m'emporte. Il faut se remettre dans le contexte de l'époque. Sur NES, il était coutumier de rallonger artificiellement la durée de vie des jeux en augmentant outrancièrement la difficulté.

C'est pourquoi, au vu de son esprit tordu notamment mais également de sa linéarité et de tout le reste, la cour déclare que The Adventures of Rad Gravity est un jeu à vite oublier !

Replay Value : 10%

Copyright © 2008 EMULTEST