Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Jeux NES

[ 0-9 ]
[ A ] [ B ] [ C ] [ D ] [ E ] [ F ] [ G ] [ H ] [ I ] [ J ] [ K ] [ L ] [ M ]
[ N ] [ O ] [ P ] [ Q ] [ R ] [ S ] [ T ] [ U ] [ V ] [ W ] [ X ] [ Y ] [ Z ]

Super Mario Bros 2

 
Genre : jeu de plates-formes

Screenshot :

Test (écrit par MAD THE MADMAN) :

La suite des aventures des frères Mario telle que nous l'avons connue en 1988 reste encore aujourd'hui l'une des oeuvres vidéo ludiques les plus excentriques qu'il ait été donné de voir à un joueur. Il faut déjà dire que la sortie de ce jeu n'a pas une histoire des plus banales, jugez plutôt : Super Mario Bros a tout d'abord débuté au Japon sous le nom de Doki Doki Panic alors disponible sur Famicom Disk, avec pour toile de fond pyramides et déserts orientaux et pour protagonistes des héros enturbannés et « babouchés » !

L'autre suite de Super Mario Bros au pays du soleil levant (et de fait, la vraie suite) resta ainsi de nombreuses années inédite en occident ! Il s'agissait d'un titre très proche du premier opus du point de vue des graphismes et du principe de jeu, mais affreusement difficile ! Nintendo préféra plutôt un relookage du susmentionné Doki Doki Panic à la sauce Mario, pour le sortir à la place d'un jeu qui n'aurait peut-être pas connu grand succès aux USA. Du coup, les personnages orientaux cédèrent leurs places à Mario, son frère Luigi, la princesse Toadstool et Toad, son valet. Certains ennemis et items furent changés pour l'occasion et une ou deux musiques furent réécrites... Super Mario Bros 2 était né !

L'un des aspects les plus inédits du système de jeu est qu'il existe de grandes différences physiques entre les quatre personnages parmi lesquels vous ferez votre choix ! Luigi est celui que saute le plus haut, mais il met un temps considérable à ramasser les objets. Toad saute le moins haut mais est très rapide. Peach est la plus lente à soulever les poids mais sa robe lui permet de flotter dans les airs quelques instants, et enfin et comme d'habitude, Mario est le plus équilibré des quatre et sera pour beaucoup le personnage le plus souvent choisi.

Le jeu possède un style graphique assez particulier. Déjà, les ennemis sont tous nouveaux et aucun n'a réchappé du précédent volet. Ce qui surprend plus lorsqu'on joue à Super Mario Bros 2 est que c'est l'unique Mario où sauter sur un ennemi ne lui fera aucun mal. Pour les éliminer, il vous faudra les soulever et les jeter contre d'autres ennemis ou leur envoyer des légumes !

Enfin, les différents boss ont chacun un personnalité qui leur est propre, cela vient peut-être des accessoires qu'arborent certains d'entre eux comme Mouser et ses lunettes de soleil, Wart et sa minuscule couronne ou encore Birdo et son grotesque noeud papillon dans les cheveux.

A part les légumes et les ennemis, vous pourrez parfois ramasser des bombes, des fioles donnant accès aux Warp Zones, des blocs POW comme dans Mario Bros, des champignons 1 UP, des carapaces ou des piéces. Plus vous aurez de pièces et plus vous pourrez miser dans le jeu bonus qui vous attendra après chaque niveau. Ce petit jeu est un jackpot qui vous permettra de gagner des vies supplémentaires.

Super Mario Bros 2 le plus à part des Mario, mais pas le plus mauvais. Comme pour le premier épisode des aventures de Mario, préférez-lui la version Super Nintendo disponible dans la compilation Super Mario All Stars ! Même si la version NES de Super Mario Bros 2 fait vraiment honneur à la console 8 bits de Nintendo, il est tout de même plus agréable de jouer à une version remasterisée graphiquement mais qui conserve le même gameplay et le même level design, non ?

Replay Value : 19%

Copyright © 2002 EMULTEST