Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Jeux NES

[ 0-9 ]
[ A ] [ B ] [ C ] [ D ] [ E ] [ F ] [ G ] [ H ] [ I ] [ J ] [ K ] [ L ] [ M ]
[ N ] [ O ] [ P ] [ Q ] [ R ] [ S ] [ T ] [ U ] [ V ] [ W ] [ X ] [ Y ] [ Z ]

World Cup

 
Genre : simulation de football

Screenshot :

Test (écrit par MAD THE MADMAN) :

Comme le titre de World Cup le laisse entendre, vous allez participer au championnat du monde de football. Avant de prendre position sur le terrain, vous devez choisir votre équipe. Ensuite vous pouvez, en fonction des caractéristiques et possibilités de chacun, modifier la position de vos joueurs sur le terrain et décider de quelques ajustements stratégiques. Les auteurs de World Cup sont Technos Japan, également auteurs du mythique Double Dragon, on retrouve ici le même type de personnages atrophiés avec une grosse tête, un corps fait d'un bloc et des poings serrés. Et le parallèle ne s'arrête pas là ! World Cup est mieux décrit comme un jeu de baston où il faut marquer des buts que comme un jeu de foot.

Une fois sur le terrain, World Cup se démarque de la plupart des jeux de football sur console. En général, on vous permet de contrôler tous les membres de l'équipe à tour de rôle. Dans World Cup, au contraire, vous dirigez toujours le même joueur. Les autres membres de l'équipe sont contrôlés par la console ! Au début, c'est un peu déroutant ! Heureusement, vous pouvez quand même leur donner des ordres. Par exemple, leur demander de faire des passes, de shooter ou de tacler un adversaire. Dans une petite boite en vas de l'écran s'affichent les dialogues entre différents équipiers.

Outre les tirs classiques et les passes, vos joueurs disposent d'un super tir, plus difficile à arrêter mais dont l'utilisation est limitée (on ne peux que 5 par mi-temps). C'est bien gentil de marquer de shooter dans la balle, mais encore faut-il arriver à la récupérer lorsque l'équipe adverse la possède ! Pour cela, deux moyens : tacler ou plaquer l'adversaire au sol. Ce n'est pas très fair-play, peut-être, mais c'est très efficace ! Et puis, comme ce type de faute n'est pas pénalisé, on ne va pas se gêner... Si un joueur est touché trop souvent, il peut même rester K.O. quelque temps.

Franchement, World Cup n'est pas le meilleur jeu de foot de l'histoire. Il est bourré de bonnes idées, mais le faut qu'on ne puisse diriger qu'un seul personnage gâche vraiment tout. Il suffit que celui-ci soit à l'autre bout du terrain pour que tous les joueurs présents à l'écran soient contrôlés par la machine. Un peu frustrant, non ? D'accord la possibilité de donner des ordres à ses co-équipiers atténue un peu ce défaut, mais on garde toujours le sentiment gênant de n'être qu'un spectateur. A trop vouloir innover, les concepteurs de World Cup se sont un peu plantés ! World Cup est donc à réserver aux inconditionnels du ballon rond.

Replay Value : 31%

Copyright © 2002 EMULTEST