Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Jeux NES

[ 0-9 ]
[ A ] [ B ] [ C ] [ D ] [ E ] [ F ] [ G ] [ H ] [ I ] [ J ] [ K ] [ L ] [ M ]
[ N ] [ O ] [ P ] [ Q ] [ R ] [ S ] [ T ] [ U ] [ V ] [ W ] [ X ] [ Y ] [ Z ]

Zelda II - The Adventure of Link

 
Genre : jeu d'aventure

Screenshot :

Test (écrit par MAD THE MADMAN) :

Quel possesseur de la console 8 bits de Nintendo n'a pas passé des semaines, voire des mois, en compagnie de The Legend of Zelda ? Ce petit joyau du jeu d'aventure figure en bonne place parmi les jeux les plus vendus dans le monde et ce succès est largement mérité.

Aujourd'hui Link repart pour de nouvelles aventures dans le monde d'Hyrule. L'infâme Ganon a été détruit dans le premier épisode, mais ses anciens alliés rôdent encore dans le royaume. Cette fois, Link devra explorer 6 palais, dans le but de replacer un joyau sur une statue de pierre qui se trouve dans chacun d'eux. Après quoi il livrera un dernier combat au coeur du grand palais dans le but de récupérer le troisième morceau de la Triforce. Link pourra alors anéantir les forces du mal et sauver la princesse Zelda.

Une fois de plus, Nintendo démontre son savoir-faire, avec Zelda II - The Adventure of Link qui est fidèle à l'esprit de The Legend of Zelda, sans pour autant être un remake. Dans ce volet, l'aspect jeu de rôle est plus développé que dans l'épisode précédent. D'une part, vous devez visiter les différents villages de la région et engager le dialogue avec les citadins. Non seulement cela vous permet d'obtenir toutes sortes d'information fort utiles mais, en plus, vous y rencontrerez des mages qui vous apprendront des sorts de magie ou des escrimeurs qui vous permettront de vous perfectionner. D'autre part, suivant le principe des jeux de rôle, vous gagnez des points d'expérience chaque fois que vous abattez un adversaire. Lorsque vous atteignez un certain nombre de points, vous pouvez améliorer l'une de vos caractéristiques : force de vie, pouvoirs magiques ou puissance d'attaque.

Comme dans The Legend of Zelda, vous devez explorer une vaste région et les palais sont immenses. En revanche, la représentation de vos voyages est assez différente. En effet, vous vous déplacez sur une carte et vous ne passez en mode arcade que lorsque vous pénétrez dans un palais, un village ou une caverne. Tant que vous voyagez sur les routes vous ne risquez rien, mais dès que vous vous en écartez, des monstres tentent de se jeter sur vous. Si vous entrez en contact avec eux, vous passez en mode arcade pour en découdre.

Zelda II - The Adventure of Link est un programme d'une grande richesse, avec de vastes territoires à explorer, des adversaires relativement variés, de nombreux objets à découvrir, et bien d'autres choses encore. Au premier abord, ce tableau idyllique pourrait faire de Zelda II - The Adventure of Link un hit, un jeu qui pourrait retenir longtemps le joueur devant son écran...

Pourtant cet enthousiasme retombe vite dès les premières heures passées dans la peau de Link. C'est rare pour un jeu Nintendo mais il faut se rendre à l'évidence : Zelda II - The Adventure of Link est truffé de défauts bien handicapants ! Et je ne fais pas ici référence à des défauts dans la réalisation technique qui, même s'ils sont présents (les sprites sont un peu petits et flous et l'animation saccadée), sont excusables car il sont dus à la faiblesse technique de la console Nintendo...

Non, les principaux défauts de Zelda II - The Adventure of Link concernent le concept même du jeu ! En effet, ce qui fait l'essence même d'un jeu d'aventure ce sont des dialogues constructifs et des énigmes bien ficelées. Or ces éléments fondamentaux sont absents dans ce programme ! Certes au cours de votre passage dans les différents villages d'Hyrule, vous aurez l'occasion de bavarder un peu avec les autochtones mais les informations glanées seront insuffisantes ou trop peu précises pour vous aider à résoudre les différentes énigmes qui se poseront à vous au cours de votre quête. Et pire que tout, la plupart des énigmes étant particulièrement difficiles (je vous souhaite bien du courage pour trouver le village caché d'Hyrule ou la clé magique), vous aurez bien du mal à progresser dans votre mission (la résolution des énigmes vous permet d'obtenir des objets ou des sorts indispensables dans la progression de votre quête). Inutile de vous dire que même les plus passionnés seront vite découragés : il est impossible de finir le jeu sans une solution complète, d'autant que la difficulté du jeu est très élevée.

Aussi étonnant que celui puisse paraître, Zelda II - The Adventure of Link se classe dans la catégorie des mauvais jeux ! D'ailleurs, pour les fans de Zelda, cet épisode est le plus mauvais de la saga. Même Nintendo s'est rendu compte de cet échec ludique car pour le troisième épisode de la saga, le mythique Zelda III édité sur Super Nintendo, les programmeurs de chez Nintendo ont décidé de s'inspirer très fortement du non moins mythique The Legend of Zelda, le premier opus de la série, et non de Zelda II - The Adventure of Link. Bref, je ne vois aucune raison valable pour perdre sont temps avec ce jeu : il existe des tonnes de jeux d'aventure bien plus passionnants que celui-ci.

Replay Value : 23%

Copyright © 2004 EMULTEST