|
Genre : jeu de combat
Screenshot :

Test (écrit par MAD THE MADMAN) :
L'arène des jeux de combat est depuis bien longtemps pleine de candidats, surtout sur Neo Geo, mais cela n'a pas empêché certains éditeurs de penser qu'ils pouvaient apporter leur pierre à l'édifice et aller plus loin dans l'art et la manière de tabasser son prochain. L'éditeur Visco, une petite société spécialisé dans le jeu d'arcade, est de ceux-là, et tenta le pari en sortant Breakers en 1996.

Le scénario de Breakers est sans surprise : un tournoi est organisé chaque année. Baptisé FIST (Fighting Instinct Severe Tournament), il a pour particularité de proposer une série de combats où tous les coups sont permis. Sa réputation vient également du fait que les vainqueurs sont grassement récompensés, et que chaque édition se solde par quelques cadavres. Au gagnant revient en outre l'insigne honneur de se mesurer à Baï Hu, l'organisateur du combat. Mais personne n'est jusqu'à présent sorti vivant de ce dernier duel, qui d'ailleurs se déroule en huit-clos. En fait, un esprit puissant a pris possession du corps de Baï Hu et se nourrit de l'énergie des combattants venus participer au FIST...

Pour se démarquer des autres jeux de combat sur Neo Geo, l'éditeur Visco a choisi de s'inspirer fortement du célèbre Street Fighter II de Capcom ! Vous retrouverez ainsi un clone de Ryu et de Ken maîtrisant aussi les boules de feu et les hurricane kicks, un clone de Chun-Li et son attaque des mille-pieds ou, encore, un clone de Zangief. Du coup, la jouabilité de Breakers est très proche d'un jeu Capcom ! On retrouve même le système de fury ! Et c'est bien là le problème de Breakers : ce jeu est une copie qui manque cruellement de personnalité. Le nombre de combattants est faible (seulement 8) et ils manquent totalement de charisme. Passé la surprise de la découverte, la plupart des retrogamers n'auront pas envie de s'attarder sur ce jeu. C'est bien dommage car il manquait juste un petit peu de folie à Breakers pour en faire un hit !
Replay Value : 30%
|
|