Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Jeux Neo Geo, MVS & Neo Geo CD

[ 0-9 ]
[ A ] [ B ] [ C ] [ D ] [ E ] [ F ] [ G ] [ H ] [ I ] [ J ] [ K ] [ L ] [ M ]
[ N ] [ O ] [ P ] [ Q ] [ R ] [ S ] [ T ] [ U ] [ V ] [ W ] [ X ] [ Y ] [ Z ]

Ganryu

 
Genre : jeu d'action

Screenshot :

Test (écrit par JAHIRO) :

Après une sortie plutôt anonyme en arcade, Ganryu est adapté en 1999 sur la Neo Geo. Une des particularités de ce titre est de vous proposez de vivre l'aventure dans la peau d'un redoutable samouraï, Musashi, ou d'une petite combattante ninja, Suzune. Vous pouvez donc incarner Musashi, le plus grand samouraï de tout les temps. Un mois après le combat qu'il a mené contre Kojiro sur l'île de Ganryu (d'ou le titre du jeu), Musashi retourne dans son village pour rejoindre Otsu, sa promise. Malheureusement son petit hameau est la cible d'une attaque de ninjas et, en pire que tout, sa fiancée est kidnappé ! Qui se cache derrière cet infamie ? Kojiro, ressuscité pour l'occasion ! Il est donc temps de sauver votre fiancée ! Cela dit, vous pouvez aussi choisir d'incarner Suzune, la combattante ninja, dont la mission principale reste la même : délivrer Otsu (qui est en fait la soeur de Suzune). Ces petites histoires vous sont contées dans une petite intro en images fixes somme toute assez sympathique, qui commence par donner une bonne impression du jeu. Et puis trancher du méchant reste une occupation très appréciable et très défoulante !

Ganryu est un pur jeu d'action et de plates-formes a l'ancienne mode... On a d'ailleurs bien du mal à croire que le jeu soit sorti en 1999. Au cours du jeu, vous allez traverser différents niveaux en massacrant tout ce qui ose bouger un petit doigt, avant d'arriver devant le traditionnel gardien de fin de niveau qu'il faudra envoyer de trépas ! Pour réussir cette périlleuse mission, vous pouvez utiliser votre sabre (le coup de sabre est accompagné d'un effet très sympa), vous pouvez sauter et, avec le bouton de saut et en maintenant la direction bas, le samouraï effectue un dash. Enfin, le troisième bouton vous permet d'utiliser un grappin qui sert à attaquer les ennemis et à jouer à Tarzan en se balançant d'arbre en arbre. Il est aussi possible d'utiliser trois armes accessoires qui se substituent au katana.

Malgré tout, le jeu se consiste à trucider des ninjas complètement débiles, qui sortent de nulle part et avancent bêtement, tout en sautant un peu n'importe où. Ultra répétitif, Ganryu ne fait pas honneur à ses ancêtres tel que Rygar car il n'est pas vraiment difficile. Sauf, malheureusement, contre les boss où la difficulté est telle qu'elle en devient une source de frustration totale. Ganryu souffre d'un manque évident de diversité et encore plus d'intérêt.

Le coté technique ne rattrape pas vraiment l'ensemble, sans être pour autant catastrophique. Graphiquement, Ganryu est très loin d'un Metal Slug 3 pourtant sorti la même année sur Neo Geo. Les sprites sont minuscules, les décors fades... On a bien du mal à se croire sur Neo Geo. Musashi et Suzune répondent vraiment bien aux commandes ; de ce coté la pas de problème, mais la maniabilité a quand même un " je ne sais quoi " de raide qui n'est pas très agréable, et ce même si elle n'a rien de pénalisant. Les musiques collent plutôt bien au jeu mais sont répétitives. Ganryu est un jeu bien moyen, répétitif et rapidement lassant. Je ne saurais vous conseillez d'essayer d'autres jeux du même style bien meilleurs, comme par exemple Rygar ou encore Ghost'n Goblins.

Replay Value : 40%

Copyright © 2005 EMULTEST