Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Jeux Neo Geo, MVS & Neo Geo CD

[ 0-9 ]
[ A ] [ B ] [ C ] [ D ] [ E ] [ F ] [ G ] [ H ] [ I ] [ J ] [ K ] [ L ] [ M ]
[ N ] [ O ] [ P ] [ Q ] [ R ] [ S ] [ T ] [ U ] [ V ] [ W ] [ X ] [ Y ] [ Z ]

Metal Slug 5

 
Genre : jeu d'action

Screenshot :

Test (écrit par MAD THE MADMAN) :

Les fans de la série culte Metal Slug l'attendaient depuis son annonce et voici que SNK Playmore se décide à assouvir leurs désirs en éditant enfin le très attendu Metal Slug 5. Notre équipe de joyeux mercenaires va à nouveau devoir sortir l'artillerie lourde et partir une fois de plus au combat pour sauver notre jolie planète. Cette fois-ci la menace n'est ni militaire ni extraterrestre, comme dans les précédents opus, mais elle se présente sous la forme de mystérieux individus masqués. Ces hommes aux masques de fer sont de redoutables adversaires car ils sont capables de défier la Mort elle même... Inutile d'insister, dans ce genre de jeu, le scénario n'est pas très important. Ce qui compte c'est l'action !

Lorsque les fans lanceront pour la première fois Metal Slug 5 sous émulateur, une première déception les attendra : le jeu ne possède pas d'introduction ! Les programmeurs n'ont inclus ni images fixes ni petites cinématiques. Ce n'est qu'un détail, mais ce genre d'éléments permet une meilleure immersion du joueur dans le jeu. C'est bien dommage ! Vous aurez juste droit à un écran titre et des séquences montrant les différents héros en action dans le jeu lui-même.

Dans ces conditions, autant se lancer immédiatement dans une petite partie. A l'écran de sélection des personnages, une surprise vous attend : le choix se fera exclusivement entre des mercenaires bien connus des fans de la série. Vous pourrez incarner Marco, déjà présent dans tous les opus de la série, Fio, toujours présente depuis Metal Slug 2, ainsi que Tarma et Eri, qui reviennent après leur absence remarquée dans Metal Slug 4. Il faut dire que les 2 nouvelles recrues, Trevor et Nadia, qui avaient justement débuté dans Metal Slug 4, n'avaient pas fait l'unanimité auprès des fans. C'est peut-être cela qui a poussé SNK Playmore à ne prendre aucun risque en prenant des personnages charismatiques et adulés par tous les retrogamers. Comme toujours dans la série Metal Slug, vous pouvez vous lancer seul dans la bataille ou choisir d'être épaulé par un camarade.

Avant le début des hostilités, un écran vous présente la panoplie de mouvements de vos mercenaires. A nouveau, les habitués ne seront pas trop dépaysés : votre personnage peut courir, tirer, sauter et lancer des grenades. Les programmeurs ont tout de même pris le soin d'ajouter un mouvement inédit à la panoplie de nos héros : ils sont maintenant capable d'effectuer des glissades. A l'usage ce mouvement se révèle génial car il permet d'éviter plus facilement les tirs ennemis. Du coup, cela a aussi une incidence énorme sur la durée de vie du jeu : Metal Slug 5 est l'épisode le plus facile de la série.

Les combats auxquels vous allez participer dans Metal Slug 5 vont vous permettre de traverser des environnements très variés : jungle, mine, océan, désert, ville, laboratoire,... Cela dit malgré la grande diversité, on sent bien un manque d'inspiration de la part des programmeurs de SNK Playmore car tous ces environnements étaient déjà présents dans les précédents opus. Mais ce n'est pas le pire : Metal Slug 5 ne possède que 5 niveaux et la traditionnelle Final mission est plutôt courte ! Et pour compléter la liste des points noirs du jeu sachez que le jeu ne propose aucune nouvelle arme par rapport aux opus précédents !

Faut-il en conclure pour autant que Metal Slug 5 est une vraie déception ? Non, mais comme chaque épisode de la série Metal Slug nous avait habitué à un nombre conséquent de nouveautés et de trouvailles géniales, les vrais fans seront un peu déçus par le manque flagrant de travail de la part des programmeurs du jeu. Cela dit, ce que l'on attend d'un Metal Slug c'est un maximum de fun, de grosses et rutilantes machines mécaniques en guise de boss de fin de niveau, des explosions spectaculaires et des centaines d'ennemis à la mine patibulaire vous assaillant de tous bords. Et de ce côté, il n'y a pas de problème, Metal Slug 5 rempli parfaitement son contrat. Si vous avez une heure à perdre, lancez-vous dans l'aventure et vous ne serez pas déçu, loin de là !

Les retrogamers seront comblés par la réalisation somptueuse du jeu : Il suffit de comparer Metal Slug 5 à CT Special Forces : Back To Hell sorti la même année, en 2003, sur Playstation pour s'en rendre compte. Ajoutez à cela des passages secrets, parfois très bien cachés, et certaines bonnes trouvailles, comme le splendide robot-araignée, et les fans n'auront aucun mal à passer de longues heures à essayer de trouver tous les secrets du jeu, à tenter de finir le jeu avec le moins de crédits possibles ou simplement, à essayer d'améliorer leur score.

Metal Slug 5 est loin d'être parfait, mais il reste néanmoins un jeu incontournable pour tous les amateurs de la série Metal Slug ou pour ceux qui vénèrent la Neo Geo par dessus tout. Il est parfaitement inconcevable qu'un retrogamer qui se respecte ne s'essaye pas au moins une fois à ce jeu. Je peux vous garantir à 100% que vous passerez 1 heure de pur bonheur. Libre à vous ensuite de tomber sous le charme de Metal Slug 5 et de ne plus le lâcher jusqu'à ce que le jeu vous ait dévoilé tous ses secrets ou de passer votre chemin !

Replay Value : 90%

Copyright © 2004 EMULTEST