Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Jeux Neo Geo, MVS & Neo Geo CD

[ 0-9 ]
[ A ] [ B ] [ C ] [ D ] [ E ] [ F ] [ G ] [ H ] [ I ] [ J ] [ K ] [ L ] [ M ]
[ N ] [ O ] [ P ] [ Q ] [ R ] [ S ] [ T ] [ U ] [ V ] [ W ] [ X ] [ Y ] [ Z ]

Samurai Shodown 5

 
Genre : jeu de combat

Screenshot :

Test (écrit par MAD THE MADMAN) :

Il aura fallu attendre 7 ans pour que SNK Playmore édite enfin, en Juillet 2003, un nouvel opus d'une série culte de la Neo Geo, à savoir Samurai Shodown. Malheureusement pour les fans, Yuki Enterprise, les programmeurs du jeu, se sont contenté du minimum syndical : Samurai Shodown 5 peut être décrit comme une compilation des quatre épisodes précédents, le tout saupoudré de quelques nouveautés. Faut-il en conclure que Samurai Shodown 5 est une petite déception ? Je ne pense pas et je vais vous expliquer pourquoi...

Pour faire bonne mesure, Samurai Shodown 5 propose tout de même 24 personnages, soit 16 anciens personnages et 8 nouveaux ! Parmi les nouveaux combattants le plus original et le plus impressionnant est certainement Kusaregedo, un monstre sanguinaire énorme. Voir Kusaregedo se servir de ses propre os comme une arme est un régal, sauf quand vous vous retrouverez en face de lui ! Je vous laisse la surprise de découvrir les autres personnages du jeu et leurs armes respectives, parfois très originales.

Il existe aussi un combattant caché : Poppy, le chien de Galford ! Vous pouvez incarner Poppy en réalisant un cheat code sur l'écran de sélection des personnages. Pour cela, placez le curseur sur Galford et réalisez la manipulation suivante avec votre manette : droite, gauche, gauche, droite, droite, gauche, gauche, droite et appuyez sur le bouton A. Pour compléter le tableau, sachez que le jeu comprend 3 boss : Sankuro, Yumeji et Gaoh. Sankuro est une sorte de grand barbare se battant, de façon déloyale, avec un grand marteau en bois. Yumeji utilise la même technique de combat que Shang Tsung dans Mortal Kombat : elle est capable de se transformer en n'importe quel personnage du jeu et d'utiliser ses techniques de combat. Gaoh, quant à lui, possède une technique de combat effroyable, le rendant très difficile à battre mais pas complètement invincible...

Au niveau du gameplay, on note un net retour en arrière avec l'abandon des modes slash et bust : chaque combattant possède désormais un style de combat pré-déterminé, qui ne peut pas être changé. En gros, Samurai Shodown 5 utilise le même système de jeu que les premiers épisodes de la série. Grâce à son système de duels à l'arme blanche, il intègre toute une panoplie de coups de défense et d'esquive qui rendent les rencontres acharnées, et promettent un ballet fascinant. Samurai Shodown 5 repose bien sûr l'emploi de 4 boutons : le bouton A est dédié aux attaques faibles, le bouton B aux attaques moyennes, le bouton C aux coups de pied et le bouton D aux esquives. En appuyant simultanément sur les boutons A et B, vous déclencherez les attaques fortes. On retrouve également diverses jauges : une pour les coups spéciaux et une pour la puissance des attaques.

En ce qui concerne les décors et les musiques, Yuki Enterprise a joué à fond la carte du recyclage. La majorité des décors sont issus de Samurai Shodown 3 et de Samurai Shodown 4. Yuki Enterprise a fait un petit effort au niveau de la quantité en proposant quelques stages inédits, comme la salle des banquets ou le cimetière, mais sûrement pas au niveau de la qualité ! Les décors sont graphiquement très simple et très pauvre. On était en droit d'attendre mieux d'un jeu édité en 2003 ! C'est un peu la même chose pour la bande son, Yuki Enterprise aurait pu faire des efforts et nous livrer autre chose que des remix des musiques des autres épisodes ou des nouveautés insipides.

Alors que penser de Samurai Shodown 5 ? Soyons clair, les fans de la Neo Geo qui achèteront le jeu pourront légitimement crier au scandale ! Le travail fourni par Yuki Enterprise ne justifie pas le prix du jeu. Cela dit, n'en concluez pas trop vite que le jeu est mauvais, non ! Samurai Shodown 5 n'est pas le meilleur épisode de la série, ni le plus mauvais, ce qui en fait tout de même l'un des meilleurs jeu de baston de la Neo Geo. Lorsqu'on télécharge la rom du jeu, on peut être beaucoup moins exigeant. Et Samurai Shodown 5 présente suffisamment de qualité pour vous amuser un petit moment.

Replay Value : 85%

Copyright © 2004 EMULTEST