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Jeux Neo Geo

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SNK vs Capcom Chaos

 
Genre : jeu de combat (1 vs 1)

Screenshot :

Test (écrit par YANO) :

Qui ne connais pas les cross-over ? Le principe étant de se faire s'affronter des personnages de jeux de combats venant de compagnies différentes comme en l'occurrence ici, Capcom et SNK. C'est d'ailleurs Capcom qui s'est le premier, et souvent, illustré dans ce genre d'exercice, ne s'en tirant d'ailleurs pas très bien, de l'avis de beaucoup ! Nous verront plus loin pourquoi, mais cette fois c'est au tour de SNK, et donc sous les soins du développeur Playmore.

L'intro est de bonne facture : on y voit Kyo et Ryu s'apprêtant à s'affronter et Gouki intervenir façon boulet de canon au beau milieu du décors, en fond un château médiéval japonais qui n'est pas sans rappeler le château d'Amakusa de la série Samurai Shodown, sur lequel trône magistralement Mister Karaté.

Après ce prélude, vous pouvez choisir votre combattant parmi les 24 proposés dans SNK vs Capcom Chaos. Sachez que les 8 sous-boss et les 2 vrais boss du jeu (Athena et Red Harremer) sont encore cachés... Pour un jeu de combat, le nombre de combattants sélectionnable est plus qu'honnête même si, malheureusement, beaucoup de personnages se jouent d'une façon similaire (Ryu, Ken, Gouki, Shin Gouki, Ryo, Mr Karaté).

Aux niveaux des innovations on peut dire que ce titre n'offre rien de spécial ! Cependant il offre une jouabilité tout à fait originale et exceptionnelle, tenant tête à un KOF au niveau de l'animation des persos. A l'exception de Dan qu'il aurait mieux fait d'oublier plutôt que de le bâcler ainsi ! Le jeu est d'une rapidité très marquée et les combo s'enchaînent comme jamais, mieux même que The King of Fighters 2002, ce n'est pas peu dire.

Mais ce n'est pas tout, le système de jeu lui aussi est intéressant car il utilise de façon classique les 4 boutons de la manette (2 pour les poings et 2 pour les pieds). Les prises au corps (ou throw) s'exécutent grâce au combinaisons A+B ou C+D et le jeu possède un système assez semblable à The King of Fighters 2002, pour les desesperate moves.

Jusque là rien d'exceptionnel me direz vous, seulement voilà, alors que les systèmes de ce genre se limite a donner une version plus moins puissante d'un coup selon le bouton pressé, dans SNK vs Capcom Chaos, mêmes les personnages les plus classiques, comme Ryu de Street Fighter, voient leurs coup de base transformés. L'exemple le plus clair étant le gros coup de pied en bas pour balayer l'adversaire : il vous faudra aller vers l'avant pour l'exécuter alors qu'il suffisait à la base de s'abaisser et faire un gros coup de pied.

Plus classiquement on retrouve la version KOF'98 des coups pour les personnages KOF, encore que Playmore ait ajouté un coup nouveau dans la plupart des cas. Pour d'autres personnages, comme Zero (de la série Megaman), chaque bouton donne des coups tout à fait différents selon les directions et les coups spéciaux exécutés, donnant des combats très tactiques.

Certains personnages peuvent paraître bizarre a priori, par exemple Dhalsim, alors qu'en fait leurs coups ont étés repensés. Il faudra donc réapprendre à jouer avec certains personnages bien connus. Le principal point fort du système de jeu est d'avoir su « mixer » les styles SNK et Capcom tant bien que mal...

Le graphisme des persos est d'excellente facture (mis à part je le rappelle, Dan qui est pathétique) et les persos sont un poil plus gros que dans un KOF. C'est du grand art. Les décors eux (et c'est malheureusement typique chez SNK) sont tantôt très bien foutu, tantôt plutôt vide et terne. Les décors en camaïeu étaient mille fois mieux exploités dans KOF 2001 ! La musique est composée de sample ou de remix des musiques de classique comme Ghost & Goblins ! Ca manque parfois de punch pour un jeu de baston, mais les plus âgés apprécieront le coté nostalgie.

Peut on reprocher à Playmore les mêmes erreurs que Capcom pour ce cross-over ? Oui et non ! Oui parce qu'on garde avec des personnages comme Demitri cette impression qu'un travail d'homogénéisation du graphisme n'a pas été fait, ce qui donne une vilaine impression de jeu MUGEN, pour ceux qui connaissent, et non car c'est nettement plus rare que dans les jeux Capcom. Oui encore parce très franchement je ne vois pas ce que Genjuro de Samurai Shodown viens faire là avec son sabre ? C'est très personnel car j'adore y voir Zero. Et enfin, non, car autant les cross-over Capcom sont bourrins à mort, autant ce SNK vs Capcom Chaos permet de rusher (conjugaison française d'un terme anglais, rush, qui signifie foncer tête baissée et frapper à tout va, mais pas sans intelligence) aussi bien que de jouer défensif et tactique, voire très tactique.

Avec tout cela, SNK vs Capcom Chaos est un jeu absolument tactique (beaucoup plus qu'il n'y paraît), qui égale les meilleurs KOF en bien des points, même si on peut faire un tas de petits reproches... C'est rapide à souhait et le niveau de difficulté est bon, selon les grades. J'ai eu du mal à me décrocher de Zero tant ce personnages (comme la plupart) offre de possibilités tactiques. Vous pourrez vous améliorez sans cesse et créer de nouveaux enchaînements pendant un bon bout de temps. Et le fait de voir un perso comme Red Arremer, qui est en fait le premier démon de Ghost & Goblins lancer des petits fantômes issus du même jeu est un vrai bonheur !

Je ne sais pas si SNK vs Capcom Chaos restera dans les anales, mais pour un fan de baston en 2D SNK vs Capcom Chaos vaut franchement le coup ! Il faudra passer beaucoup de temps à s'entraîner avant de bien maîtriser un personnage et bien comprendre toutes les subtilités du jeu, ce qui peux le rendre moins fun pour un débutant.

Replay Value : 92%

Copyright © 2003 EMULTEST