Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Jeux Neo Geo

[ 0-9 ]
[ A ] [ B ] [ C ] [ D ] [ E ] [ F ] [ G ] [ H ] [ I ] [ J ] [ K ] [ L ] [ M ]
[ N ] [ O ] [ P ] [ Q ] [ R ] [ S ] [ T ] [ U ] [ V ] [ W ] [ X ] [ Y ] [ Z ]

Twinkle Star Sprites

 
Genre : shoot'em up

Screenshot :

Test (écrit par MAD THE MADMAN) :

Dans le royaume magique de Playamuse, une légende raconte que la twinkle star donnera le pouvoir d'exaucer tous les voeux, même les plus fous ! Mais l'empereur Mevious, le méchant local est parti à sa recherche. Ran, la reine de Playamuse, aidée de son ami Rabicat sont fermement décidés à l'en empêcher...

Twinkle Star Sprites de ADK est un jeu hybride, qui tient à la fois du shoot'em up et du jeu de réflexion. Le principe est simple, l'écran de jeu est séparé en deux et offre la possibilité à 2 joueurs de s'affronter en même temps. Comme dans un shoot'em up il suffit de tirer sur les monstres présents dans votre écran et vous avez droit aux armes classiques des shoot'em up (lasers, bombes, etc.). Et, comme dans un jeu de réflexion, vous devez défaire votre adversaire pour passer au niveau suivant. Les ennemis viennent très souvent en groupe et, généralement, le fait d'en toucher un provoque une explosion en chaîne qui élimine le groupe de monstres. Plus l'explosion en chaîne est importante, plus de projectiles (des boules de feu) seront renvoyés dans l'écran de votre adversaire. Le contact avec ces boules de feu est délétère et ôte de la vie au personnage touché (et c'est bien là l'intérêt de réaliser ces explosions en chaîne). Le premier joueur à voir sa barre de vie réduite à zéro perd la partie !

Toute la subtilité de Twinkle Star Sprites repose sur le fait qu'il est possible de renvoyer les boules de feu à son adversaire ! Ainsi, au bout du deuxième renvoi, la « petite » boule de feu se transforme en « énorme » boule de feu qu'il est impossible à détruire et à renvoyer. De plus, si vous réussissez une énorme explosion en chaîne (en tuant plein d'ennemis et en renvoyant pas mal de projectiles), vous pourrez déclencher une boss attack. Un boss (propre à chaque personnage) apparaît alors dans l'écran de votre adversaire et va tout faire pour lui rendre la vie impossible ! Bref, maintenant vous comprenez pourquoi dans Twinkle Star Sprites les niveaux se succèdent comme dans un jeu de réflexion mais avec le gameplay de shoot'em up ! Et, pour vous faciliter un peu la tâche, des bonus se pointeront de temps en temps à l'écran : bombe, power-up qui donne droit à un niveau de puissance supérieur ou points supplémentaires.

Les contrôles de Twinkle Star Sprites sont simples : le bouton A sert à tirer (un tir par pression) et le bouton B sert à envoyer une bombe qui détruit tous les ennemis à l'écran (l'effet pyrotechnique associé est spécifique au personnage sélectionné) et vous rend invincible quelques secondes. En laissant enfoncer le bouton A, vous pourrez charger votre jauge de power et effectuer une attaque spéciale en relâchant le bouton. Comme pour les bombes, l'attaque spéciale est propre à chaque personnage. Le bouton C est inactivé par défaut mais peut être activé dans le menu options. Le bouton C permet alors de bénéficier d'un tir automatique (il n'est ainsi plus nécessaire de marteler le bouton A) mais ne permet pas d'envoyer d'attaques spéciales.

Twinkle Star Sprites propose 3 modes de jeu : character mode, story mode et competitive mode. Dans le story mode, vous incarnez Ran, une petite fille aux boucles d'or qui se promène sur son balais accompagnée d'un lapin. Vous affronterez 7 adversaires, le tout entremêlé de petites animation et de dialogues. Les modes character mode et competitive mode sont assez proches car ils vous permettent de choisir votre personnage parmi les 9 proposés et d'affronter une série de 7 adversaires contrôlés par la console pour le character mode ou un autre personnage dirigé par un de vos potes pour le competitive mode. En fait, 4 personnages supplémentaires (les big boss du jeu) peuvent être disponibles en effectuant différents codes avec le joystick, ce qui porte le total à 13 personnages disponibles !

La réalisation technique de Twinkle Star Sprites repose sur un style manga et le jeu propose donc des graphismes mignons avec plein de couleurs, une ambiance bon enfant et des persos attachants. C'est pétillant à souhait ! La vitesse de l'animation est bien réglée, avec des effets spéciaux plutôt réussis. Par contre, il y a pas mal de ralentissements... Mais ce n'est pas forcément gênant car le nombre de sprites à l'écran est tellement important que ces problèmes d'animation offrent le plus souvent un appréciable moment de répit pour reprendre le contrôle de la situation. Le jeu est très facile à prendre à main et les voix digitalisées parviennent à nous faire oublier la bande sonore assez moyenne...

Si l'aspect réflexion est le principal faire-valoir de Twinkle Star Sprites, il ne faut pas pour autant avoir un doctorat pour en comprendre les rouages... En fait, comme dans un shoot'em up, c'est plus souvent vos réflexes qui vous sortiront d'un mauvais pas ! Twinkle Star Sprites est certes un jeu cute et original mais ce n'est non pas un jeu extraordinaire... Son intérêt est très (voire trop) limité en solo mais si vous êtes fan de shoot'em up et que vous jouez à deux, vous risquez de ne jamais décrocher ! En fait, Twinkle Star Sprites est un jeu à part et il est bien difficile d'avoir un avis tranché sur ce jeu. Le meilleur conseil que je puisse vous donner c'est d'essayer ce jeu... Soit vous vous adhérerez immédiatement soit vous détesterez Twinkle Star Sprites !

Replay Value : 33%

TIPS : Comment jouer avec les 4 personnages cachés du jeu ?

Sprites, Memory, Mevious et Dark Ran sont les 4 personnages cachés de Twinkle Star Sprites. Il est possible d'incarner les 4 boss du jeu mais seulement dans les modes character mode et competitive mode. Pour cela, une petite manipulation à l'aide du joystick va être nécessaire à l'écran de sélection des personnages...

Pour jouer en incarnant Sprites, placez le curseur de sélection sur Ran et appuyez sur Haut, Haut, Haut, Haut et le bouton A.
Pour jouer en incarnant Memory, placez le curseur de sélection sur Ran et appuyez sur Bas, Bas, Bas, Bas et le bouton A.

Pour jouer en incarnant Mevious, placez le curseur de sélection sur Griffon et appuyez sur Haut, Haut, Haut, Haut et le bouton A.
Pour jouer en incarnant Dark Ran, placez le curseur de sélection sur Griffon et appuyez sur Bas, Bas, Bas, Bas et le bouton A.

Copyright © 2006 EMULTEST