Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Jeux Playstation

[ 0-9 ]
[ A ] [ B ] [ C ] [ D ] [ E ] [ F ] [ G ] [ H ] [ I ] [ J ] [ K ] [ L ] [ M ]
[ N ] [ O ] [ P ] [ Q ] [ R ] [ S ] [ T ] [ U ] [ V ] [ W ] [ X ] [ Y ] [ Z ]

Clock Tower

 
Genre : survival horror

Screenshot :

Test (écrit par SHYMA.X) :

Un an après Clock Tower, précurseur de la vague survival horror, et sortit sur notre bonne vielle Super Nintendo, Human s'est décidé à nous pondre une suite sur Playstation. Clock Tower (alias Clock Tower 2 au Japon, ce qui semble logique...) est ce que l'on peut appeler une vraie suite, dans le sens où l'histoire est dans la continuité de l'épisode Super Nintendo.

Quelques mois après le massacre perpétré dans le manoir de la famille Barrows, notre héroïne, Jennifer, se trouve à Oslo sous la tutelle du professeur Barton, psychanalyste de son état et qui, par des séances d'hypnose, espère en apprendre plus sur cette affaire qui a fait grand bruit dans toute la Norvège et dont Jennifer est la seule survivante et témoin. Seule ? Pas vraiment, car un autre témoin viendra se manifester : le Scissorman lui-même, près à en découdre de nouveau avec Jennifer.

Pour cette suite, Human reste sur le même principe de point & click, principe de jeu où l'interactivé entre le joueur et les éléments du jeu se fait via un curseur. Le déroulement se fait toujours sur une succession d'énigmes et d'objets à trouver pour avancer dans le scénario entrecoupée de course-poursuite contre le Scissorman où seuls votre self-control et une bonne cachette vous sortiront d'une mort certaine. Si dans le premier opus l'environnement ne se limitait qu'au manoir des Barrows, ici vous aurez la liberté de vous déplacer dans plusieurs lieux. De même, si à l'origine seule Jennifer était contrôlable, dans cette suite vous aurez la possibilité d'incarner plusieurs personnages selon la tournure du scénario, car comme son prédécesseur, Clock Tower vous permettra de finir le jeu de dix façons différentes. De quoi assurer une bonne durée de vie.

Si la version Super Nintendo souffrait d'une réalisation insuffisante pour les capacités de la machine, le passage à la 3D n'a pas arrangé les choses. Les décors sont ternes, les personnages mal modélisés et leur animation raide et lente. Néanmoins, la musique, qui était l'un des points forts de la version Super Nintendo, n'est pas en reste ici. Toujours aussi efficace et n'intervenant qu' aux moments les plus stressants, elle ajoute un peu plus de force à l'ambiance déjà très prenante du jeu. Les bruitages, quant à eux, sont un peu bâclés. L'ergonomie est sans reproche, vu la simplicité des commandes.

Disposant d'un scénario des plus intéressant (bien que possédant une faille énorme pour ceux qui se sont passionné pour le premier épisode) et d'une ambiance très forte, Clock Tower est un jeu qui pourrait rassembler un grand nombre de joueurs. Mais sa trop faible réalisation rebutera beaucoup d'entre eux qui ne lui accorderont pas l'intérêt qu'il mérite. C'est bien dommage...

Replay Value : 40%

Copyright © 2004 EMULTEST