Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Jeux Playstation

[ 0-9 ]
[ A ] [ B ] [ C ] [ D ] [ E ] [ F ] [ G ] [ H ] [ I ] [ J ] [ K ] [ L ] [ M ]
[ N ] [ O ] [ P ] [ Q ] [ R ] [ S ] [ T ] [ U ] [ V ] [ W ] [ X ] [ Y ] [ Z ]

Front Mission 3

 
Genre : tactical-RPG

Screenshot :

Test (écrit par JAHIRO) :

Front Mission 3 est l'un des nombreux bijoux que nous a offert Squaresoft. Pour la petite histoire, sachez que le premier opus de la saga Front Mission a été édité sur Super Famicom. Après un premier titre excellent sur Super Famicom, Squaresoft récidivait, quelques années plus tard, sur Playstation en nous proposant un très bon Front mission 2 et un passage à la 3D très réussi. Chaque épisode de la saga Front Mission se base sur une trame scénaristique complexe mêlant complots militaires et politiques qui servent de toile de fond à l'histoire personnelle (et souvent dramatique) de chacun des protagonistes. Mais la saga ne serait rien sans les fameux Wanzers, ces robots de combats ultra perfectionnées que l'on dirige dans le jeu et qui en font sa spécificité.

Le jeu débute par une cinématique entièrement réalisée en images de synthèse. Superbement réalisé, elle permet de planter rapidement le décor : un Japon futuriste, ultra robotisé, à la pointe de la technologie. En effet, le scénario (particulièrement complexe et intéressant) nous propulse en 2112 ! La situation géopolitique servant de prétexte à Front Mission 3 est relativement proche de celle que nous connaissons à l'heure actuelle. En gros, nous avons 3 blocs ennemis : l'OCU (le Japon), l'USN (les USA) et le Da Hang Zhong (la Chine). L'USN a créé une arme de destruction massive effroyablement puissante, un prototype de bombe propre appelé MIDAS. Malheureusement, cette bombe a été dérobé à l'USN et il vous faudra tout mettre en jeu pour éviter qu'elle ne tombe entre de mauvaises mains...

Le premier contact avec le jeu à proprement parlé se fait en douceur avec un petit tutorial bien pensé qui vous permet de découvrir les bases du gameplay. C'est aussi l'occasion de faire connaissance avec Kazuki Takemura que l'on incarnera dans le jeu. Dans la peau de Kazuki Takemura, un jeune pilote d'essai aussi courageux que têtu travaillant pour une grosse compagnie d'armement de pointe, vous allez vous retrouver malgré vous dans une guerre impitoyable. Complots, recherches secrètes, guerres, politique, tous ces éléments seront aux rendez-vous, pour notre plus grand plaisir.

Front Mission 3 est un pur tactical-RPG se jouant au tour par tour. On peut distinguer 2 phases principales : les combats et la personnalisation des Wanzers. Les combats se déroulent donc avec un traditionnel tour par tour alliés / ennemis. Mais Squaresoft a réussi à apporter un peu de peps aux combats, en modifiant les angles de vue lors des attaques et en les rendant très dynamiques. La stratégie occupe une place primordiale : il faut bien préparer son équipe et faire les bons choix pendant la bataille (même si, parfois, l'IA de l'adversaire est à la limite du risible). De plus, chaque Wanzer, suivant l'arme avec laquelle il est équipé, peut acquérir des techniques spéciales de combat ou enchaîner plusieurs attaques... Cela peut vous permettre de renverser des situations périlleuses. Le décor joue aussi un rôle majeur : le relief est souvent très prononcé et il n'est pas rare de se retrouver bloquer par un des éléments du décor. Il vous faudra alors, au choix, détruire ou contourner l'obstacle.

Entre les combats, il est possible de personnaliser les Wanzers que l'on contrôle. Vos robots se composent de différentes parties (un corps, deux bras, deux jambes et un pack dorsal) que l'on peut modifier en respectant une limite de poids imposée à chaque personnage. Tout ces éléments ont des caractéristiques spécifiques (attaque, défense, résistance, etc.) et peuvent être améliorés. Il faut aussi équiper vos Wanzers avec des armes (il existe 3 grand types d'armes : courte portée, moyenne portée et longue portée). Bien équiper son robot est vital pour pouvoir allez loin dans l'aventure. Cette activité est particulièrement passionnante et l'on y passe d'ailleurs de nombreuses heures.

Travaillant toujours autant son ambiance, Squaresoft s'est attaché à rendre aussi vivant que possible tout d'abord son scénario mais aussi les phases de jeu entre les missions. Pour cela, entre chaque mission, vous aurez accès à une sorte de réseau Internet inclus dans le jeu. Ce réseau permet d'obtenir des informations qui vous permettront de progresser dans l'aventure, de correspondre avec différents protagonistes du jeu, d'obtenir des informations secrètes en piratant certains sites disponibles sur le réseau et même d'apprendre des choses inutiles mais qui renforcent l'immersion du joueur dans le jeu. De plus, entre chaque combat, vous aurez droit à de nombreux et longs dialogues entre les membres votre équipe, ce qui vous permettra d'en apprendre plus sur les motivations des uns et des autres. Malheureusement, ces dialogues sont particulièrement caricaturaux ! Mais cela ne gâche en rien un scénario digne des meilleurs romans de Tom Clancy, et qui se révèle particulièrement passionnant. Squaresoft se permet d'ailleurs quelque prises de positions politiques implicite assez intéressantes : Front Mission 3 se révèle être un manifeste pour la paix et la démocratie.

Techniquement, Front Mission 3 bénéficie de tout le savoir faire de Squaresoft. Autant vous dire que le résultat est tout simplement très réussi. Les phases de jeu sont réalisés avec une 3D très propre, bien que parfois un peu trop pixellisés. Les décors sont très variés : environnements urbains, bases militaires, forêts, marécages, etc. Bref, on voit du pays ! Seule la représentation des Wanzers dans les phases de déplacements est décevante avec des sprites petits et pixellisés. Par contre, pendant les combats, les sprites sont superbes et en full 3D. Les phases de jeu entre les combats se font sur des images fixes superbes. Les programmeurs de Squaresoft ont fait un gros travail en soignant tous les détails, ce qui facilite l'immersion du joueur dans l'aventure. Les musiques du jeu ont été composées par Hayato Matsuo et Koji Hayama. Elles sont très électroniques, très discrètes et sont loin d'être exceptionnelles. Par contre, les bruitages sont tout simplement excellent : ils sont très réalistes et renforcent le sentiment d'immersion dans les combats.

Cela dit, Front Mission 3 n'est pas exempt de défauts. Front Mission 3 reste quand même un jeu un peu trop facile, surtout pour les habitués du genre, d'autant que le jeu est assez linéaire... Mais le plus gros grief que l'on puisse faire à ce jeu est de ne pas permettre des batailles rangées de bataillons de 10 robots, contrairement à ses prédécesseurs. On est, ici, la plupart du temps, limité à 4 robots. Mais, au vu du plaisir que ce jeu procure, cela n'a vraiment pas une grande importance.

Front Mission 3 est un jeu superbement réalisé. En plus, il est emmené par une trame scénaristique digne d'un film avec des rebondissements intervenants sans interruption. Le jeu est très fun pour un tactical-RPG. La durée de vie est conséquente puisque il existe 2 scénarios alternatifs : il vous faudra 100 à 150 heures de jeu pour découvrir tous les secrets de Front Mission 3. Bref, Front Mission 3 est un excellent jeu dans son ensemble et je vous le recommande vivement.

Replay Value : 90%

Copyright © 2005 EMULTEST